Narrow your search

Library

KBR (44)

KU Leuven (14)

UCLouvain (14)

ULiège (14)

ULB (7)

UAntwerpen (4)

UNamur (3)

UGent (2)

KMSKA (1)


Resource type

book (26)

digital (15)

periodical (6)


Language

French (46)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2015 (2)

2014 (8)

2013 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 46 << page
of 5
>>
Sort by
Kenneth White : nomade intellectuel, poète du monde
Authors: ---
ISBN: 2843100712 9782843100710 Year: 2006 Publisher: Grenoble ELLUG. Université Stendhal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'oeuvre de Kenneth White, par son ampleur, son audace intellectuelle et sa force poétique, sort des normes habituelles et reste difficile à appréhender dans son intégralité. Ce livre se donne pour tâche d'en saisir la vivacité, d'en sonder la densité, d'en cartographier la cohérence et d'en dessiner les perspectives. Pour ce faire, il plonge d'abord dans les origines écossaises de l'auteur, évoquant toute une lignée qui va des moines celtes, ermites ou voyageurs, à des auteurs comme Stevenson Hugh MacDiarmid, en passant par des philosophes tels que Duns Scot et David Hume. Une deuxième partie suit les cheminements de White à travers les cultures européennes (notamment allemande et française), la culture américaine et les cultures extrême-orientales. Une troisième partie tente d'éclairer le grand champ (poétique du monde, géopoétique) ouvert par White avec référence aux plus fines avancées de la science contemporaine. On a dit de l'oeuvre de White qu'elle présente la première expression cohérente d'une vraie postmodernité. Ce livre vise à démontrer le bien fondé de cette définit


Book
In poesis nomine : onomastique et toponymie dans "Le occasioni" d'Eugenio Montale et "Trasumanar e organizzar" de Pier Paolo Pasolini
Authors: ---
ISBN: 9782843101090 2843101093 Year: 2007 Publisher: Grenoble ELLUG

Déni des valeurs, valeur du déni dans Le Bel Antonio de Vitaliano Brancati
Authors: ---
ISBN: 2843100887 9782843100888 Year: 2006 Publisher: Grenoble ELLUG

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que veut donc nous dire Le Bel Antonio ? Que veut dire ce roman énigmatique de Vitaliano Brancati, paru en 1949 ? Certains y ont vu une satire des mours siciliennes, d'autres la défaite de l'intelligence face à la violence et à la sottise fascistes, d'autres encore l'exposition des déboires amoureux d'un jeune homme très beau, mais aussi très peu viril. Est-ce vraiment tout ? N'y a-t-il pas, derrière les évidences, une valeur première qui organise le texte et conditionne la lecture ? C'est précisément à cette valeur première qu'est consacrée l'étude, et à ses effets implicites sur l'organisation de l'oeuvre et sur le regard des lecteurs.


Book
Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature
Authors: ---
ISBN: 9782843102318 Year: 2013 Publisher: Grenoble ELLUG. Université Stendhal


Periodical
Exercices de rhétorique
Authors: ---
ISSN: 22706909 Year: 2013 Publisher: Grenoble UGA Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La revue Exercices de Rhétorique reprend à son compte la conviction des anciens rhétoriciens. La seule lecture des traités ne saurait suffire ; l’analyse des discours en est un complément indispensable et permet, en mettant les outils rhétoriques à l’épreuve, de les repenser. La revue accueille tous travaux qui éclairent la pratique même de la rhétorique, en s’appliquant à l’analyse des discours complets, et plus généralement des textes, antiques ou modernes, historiques ou fictifs. Elle a vocation à intégrer et à susciter toutes les pratiques d’analyse, de tous les territoires de la rhétorique.

Keywords


Digital
ILCEA : revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie
Authors: ---
ISSN: 21010609 Year: 1999 Publisher: Grenoble UGA Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

ILCEA est la revue portée par l’équipe d’accueil ILCEA4 (Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie – E.A. 7356), qui fédère 6 équipes internes : le CERAAC, Centre de recherches sur l’Allemagne et l’Autriche contemporaines ; le CERHIS, Centre d’études et de recherches des hispanistes ; le CESC, Centre d’études slaves contemporaines ; le CREO, Centre de recherche et d’études orientales ; le GREMUTS, Groupe de recherches multilingues en traduction spécialisée ; le LISCA, Littératures, sociétés, et cultures anglophones. Elle regroupe les recherches des spécialistes des domaines anglophone, germanique, hispanique, slave, oriental (arabe, chinois, japonais) ainsi que de la traduction spécialisée et des langues de spécialité. Multilingue et interdisciplinaire, elle fédère des chercheurs de différentes aires linguistiques, essentiellement contemporanéistes, travaillant sur les cultures, l'histoire, les genres et les formes ainsi que sur la traduction spécialisée ou littéraire.

Keywords


Periodical
Contes symbolistes
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: Grenoble ELLUG. Université Stendhal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'événement indien de la littérature française
Authors: ---
ISBN: 9782843102769 Year: 2014 Publisher: Grenoble ELLUG. Université Stendhal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La scène symboliste (1890-1896) : pour un théâtre spectral
Authors: ---
ISBN: 9782843101571 2843101573 Year: 2010

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Paris de la fin du XIX siècle voit l'apparition d'un théâtre attaché au mouvement symboliste, qui découvre Maeterlinck, diffuse Ibsen, Strindberg ou Hauptmann, et dont les recherches et les propositions scéniques jouent un rôle important dans la naissance de la mise en scène moderne. Le Théâtre d'art de Paul Fort, les débuts du Théâtre de L'Oeuvre d'Aurélien Lugné-Poe, mais aussi le Théâtre de la Rose-Croix de Joséphin Péladan ou encore les spectacles d'Edouard Dujardin, sont des lieux d'expérimentation radicale, en rupture avec les codes spectaculaires de l'époque. Revendiquant un théâtre de statisme, de pénombre, de silence et de déclamation, ils élaborent une théâtralité qu'on nomme ici spectrale, dont la caractéristique essentielle est d'obéir à une logique de retrait et de disparition. Non encore soumise à l'autorité du metteur en scène, la scène symboliste est le fruit d'un travail de collaboration entre poètes, peintres - les " Nabis " Edouard Vuillard, Maurice Denis et Paul Sérusier, notamment -, musiciens et comédiens, dont l'apport créateur est essentiel ; ils œuvrent ensemble à la réalisation de spectacles qui suscitent en leur temps un intense débat artistique, et qui trouvent dans notre actuel théâtre de nombreux échos.

Listing 1 - 10 of 46 << page
of 5
>>
Sort by