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Bibliotheek François Vercammen
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" Soixante-quinze ans après la Shoah, qui décima un peuple plusieurs fois millénaire dont je me réclame, après qu'on a juré d'une voix presque unanime "Plus jamais ça', ce "ça' envahit à nouveau nos trottoirs. En particulier dans l'Europe de l'Ouest, dont la France, patrie des droits de l'homme. Pourquoi toujours les juifs ? "Cet essai d'une sobriété percutante passe en revue tous les faux procès faits aux juifs – religieux ou non – au cours des périodes troublées de l'Histoire. Seront-ils encore les boucs émissaires d'une société sans rêves ni prophètes qui, après avoir mis en danger la Terre, ne parvient toujours pas à se libérer de la peur ?
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Luigi Giussani propose ici un itinéraire de l'homme contemporain vers Dieu à partir de la situation présente. Nombre de valeurs de la société actuelle - recherche du profit, du pouvoir, de la satisfaction - semblent s'opposer à une conscience religieuse authentique. Le christianisme doit donc faire preuve de son actualité dans ce contexte où Dieu est absent. En fait, la conscience de l'homme est particulièrement ouverte à un véritable questionnement religieux : le sens de la destinée et celui de la vocation humaine. Là est le terrain propre du christianisme, là il doit faire ses preuves.
Sociologie religieuse -- Europe de l'Ouest --- Christianisme
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ARISTOCRATIE --- CIVILISATION MEDIEVALE --- EUROPE DE L'OUEST --- ARISTOCRATIE --- CIVILISATION MEDIEVALE --- EUROPE DE L'OUEST --- MOYEN AGE
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GAZ NATUREL --- EUROPE DE L'OUEST --- ENERGIE --- APPROVISIONNEMENT --- GAZ NATUREL --- EUROPE DE L'OUEST --- ENERGIE --- APPROVISIONNEMENT
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europe de l'ouest --- militantisme --- europe de l'ouest --- unité --- bibliographie --- militantisme --- europe --- bibliographie
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La fiscalité joue théoriquement trois rôles dans les économies modernes : financer la dépense publique, redistribuer les richesses et orienter les comportements économiques. Aujourd’hui, ces trois rôles sont en crise. L’évasion fiscale prive les gouvernements de recettes vitales. L’éludement de l’impôt par les plus riches creuse les inégalités. Et les politiques fiscales récompensent de plus en plus, de facto, les comportements les plus prédateurs.La situation se révèle particulièrement critique pour les populations du Sud. Premières victimes d’une économie « offshore » dont les architectes et les principaux bénéficiaires se trouvent au Nord, elles subissent également les fiscalités nationales les plus régressives.La « justice fiscale » y apparaît dès lors régulièrement comme une revendication majeure. Mais avec quel contenu exactement ? Est-elle conçue comme une fin ou un moyen ? Comment en articuler les dimensions constitutives : sociale, écologique, de genre, etc. ? À quelle échelle d’action la poursuivre en priorité ?Ces questions n’ont rien de rhétorique. À l’heure où même le FMI, l’OCDE ou encore le Forum économique de Davos commencent à revendiquer une fiscalité plus juste, elles permettent de réfléchir aux contours et aux conditions de possibilité d’une « justice fiscale » réellement émancipatrice.
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Europe 1992. --- Parti communiste francais --- Europe de l'Ouest
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Europe, Western --- Europe de l'Ouest --- Rural conditions --- Conditions rurales
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