Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Logic, Medieval --- Logique médiévale --- Aristotle. --- Logique médiévale
Choose an application
Philosophy, Medieval --- Logic, Medieval --- Congresses. --- Congresses. --- Abelard, Peter, --- Congresses.
Choose an application
Parler de Dieu est impossible - mais nécessaire. Les maîtres des écoles de théologie du XIIe siècle ont affronté cette question en utilisant des instruments logico-linguistiques élaborés par les arts du discours de l'époque, mais aussi en menant une réflexion originale, fondée sur des éléments qu'ils trouvaient dans la patristique, le Pseudo-Denys, Augustin, Boèce. En quel sens le discours sur Dieu - le Dieu ineffable - est-il énonçable ? Les énoncés du langage ordinaire sont-ils radicalement impropres à parler de Dieu, en raison de leur nature même, leur caractère composé, leurs implications temporelles, la division même en sujet et prédicat ? Il fallait alors penser les conditions du " transfert " de ces énoncés à la divinité et l'écart existant entre le discours ordinaire et le discours sur Dieu. Sont-ils dans une équivocité totale, ce qui mine toute possibilité de connaissance, ou dans une univocité supposant un minimum de sens partagé ? L'analyse des énoncés théologiques a également conduit à distinguer la " signification " d'un terme de sa " référence " (suppositio). Cette distinction médiévale, dont on savait qu'elle se développait à la même époque dans la logique terministe, avec la même attention à la variation en contexte, s'est aussi construite au sein de la théologie trinitaire, dans le but de justifier et d'engendrer les énoncés orthodoxes. L'étude, qui part des sources antiques pour parcourir les grandes élaborations des théologiens du XIIe siècle, aboutit à une cartographie nouvelle mettant l'accent sur l'apport de l'école de Gilbert de Poitiers. Le caractère novateur et sophistiqué des notions et analyses menées dans les écoles du XIIe siècle se voit ainsi mis en lumière, à la fois pour lui-même et en tant qu'héritage pour la scolastique du XIIIe siècle, qui partagera les mêmes interrogations sur la véracité et la possibilité d'un discours sur Dieu, condition même de la théologie.
Logic, Medieval. --- Theology --- Scholasticism --- Logique médiévale --- Théologie --- Scolastique --- History --- Histoire
Choose an application
Logic, Medieval --- Ethics, Medieval --- Physics --- Logique médiévale --- Morale médiévale --- Physique --- Philosophy --- Philosophie
Choose an application
Islam --- Arabic language --- Logic --- Logic, Medieval. --- Zahirites. --- Doctrines --- History. --- Grammar --- History. --- History --- Ibn Ḥazm, ʻAlī ibn Aḥmad,
Choose an application
Logic --- History of philosophy --- Semiotics --- anno 1300-1399 --- Logic [Medieval ] --- Logica [Middeleeuwse ] --- Logique médiévale --- Medieval logic --- Middeleeuwse logica --- Philosophy, Medieval --- Language --- Symbolism --- Philosophie médiévale --- Langage --- Logique --- Symbolisme --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Logic, Medieval. --- History. --- Philosophie médiévale --- William of Ockham --- Semantics (Philosophy) --- Logic, Medieval --- Semiotics - History.
Choose an application
Philosophy, Medieval. --- Logic, Medieval. --- Theology --- Language and languages --- Philosophie médiévale --- Logique médiévale --- Théologie --- Langage et langues --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Logic, Medieval --- Philosophy, Medieval --- -Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Medieval logic --- -Logic, Medieval --- -History --- -Philosophy, Medieval. --- -Medieval philosophy --- Christian theology --- Philosophie médiévale --- Logique médiévale --- Théologie --- Theology - History - Middle Ages, 600-1500.
Choose an application
Ce livre fournit — avec présentation, annotation, appendices, bibliographie et index — l’édition critique et la traduction française de la, jusqu’ici inédite, Vieille Logique ( Vetus Logica ) tout uniment intitulée Points communs de logique ( Communia logice ) dans le manuscrit 16617 du fonds latin de la Bibliothèque nationale de France à Paris — l’appellation Pseudo-Robert Grosseteste étant tirée d’une attribution (fautive) d’un second manuscrit, salmantin : voir, dans la même collection, Les philosophies morale et naturelle . Le manuscrit 16617 est singulier parce que, encore considéré aujourd’hui comme « d’une suprême importance pour l’histoire de la logique au XIIIe siècle », il a été originellement conçu et constitué comme document relatif au trivium (logique, grammaire, rhétorique) par Pierre de Limoges, un des premiers socié- taires du Collège de Sorbonne (maître ès arts au moins dès les années 1260), et légué par lui (†1306) à cette illustre institution, où — déjà en accord avec la perspective prévalant toujours aujourd’hui — ce document fut enchaîné sans dou- te pendant plus d’un siècle « inter libri logicales » dans la Grande bibliothèque, c’est-à-dire en tant que livre de référence pour la logique dans la Libraria communis . Ces Communia logice sur la « Vieille Logique », qui s’ouvrent par un débat sur la nécessité de cette dernière, constituent un riche texte didascalique en forme de polycommentaire questionné — sur l’ Introduction de Porphyre, les Catégories et le De l’interprétation d’Aristote, l’Anonyme Six principes , les Différences topiques et le Livre des divisions de Boèce — à rapprocher de la production artienne de Pierre d’Auvergne (recteur de l’Université de Paris en 1275), devenu lui aussi sociétaire du Collège de Sorbonne. Pour compléter ce cycle de publications originales d’une précieuse archive didactique de la deuxième moitié du XIIIe siècle, d’autres volumes suivront.
Logic, Medieval --- Grosseteste, Robertus, --- Logic --- Grosseteste, Robertus, - ca. 1168-1253 --- Philosophie --- Trivium. --- Logique médiévale. --- Scolastique. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Aristote. --- Communia.
Choose an application
Nicole Oresme est sans doute un des philosophes médiévaux les mieux connus. L’intérêt qu’il a suscité depuis longtemps dépasse le cercle étroit des spécialistes du fait de l’exceptionnelle variété de son oeuvre, aujourd’hui presque complètement éditée. Cet intérêt a largement contribué à modifier l’image du Moyen Âge conçu traditionnellement comme une période obscure, mais a aussi, malheureusement, conduit à la production d’un nombre considérable de contre-sens, voire de fables. C’est à l’occasion de la parution de son dernier texte important encore inédit, ses Questions sur la Physique, qu’à l’initiative de Christophe Grellard, nous avons organisé à la Sorbonne les 16 et 17 novembre 2012 deux journées d’études sur son activité philosophique, qui ont pu bénéficier des dernières avancées de la critique. Ce livre est issu des communications produites à cette occasion, mais, à la lumière des discussions qui ont suivi elles ont été modifiées, puis révisées pour assurer la cohérence de l’ensemble. L’objectif était de réaliser un ouvrage qui ferait le point sur nos connaissances de l’oeuvre d’Oresme en philosophie de la nature et en philosophie de la connaissance, et sur les débats dans lesquels elle s’inscrivait.
Logic --- Philosophy of science --- Aristotle --- anno 500-1499 --- Logic [Medieval ] --- Logica [Middeleeuwse ] --- Logique médiévale --- Medieval logic --- Middeleeuwse logica --- Logic, Ancient --- Logic, Medieval --- Philosophy, Ancient --- Philosophy, Medieval --- Science --- Logique ancienne --- Philosophie ancienne --- Philosophie médiévale --- Sciences --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Aristotle. --- Criticism and interpretation --- Logique médiévale --- Philosophie médiévale --- Early works to 1800 --- Logic - Philosophy
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|