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#gsdb1. --- 225.08 --- Nieuw Testament: bijbelse theologie--(algemeen).
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Pour des catholiques contemporains qui ont découvert ce qu'est vraiment l'Evangile, l'image publique de leur Eglise est à cent lieues de ce qu'ils vivent. En même temps, le christianisme, religion de l'Occident qui a en partie colonisé la planète, se trouve aujourd'hui en concurrence avec les autres grandes religions universalistes, et quasiment stoppé dans son expansion, y compris dans sa branche la plus nombreuse, le catholicisme romain. D'où la question : l'Evangile n'est-il pas prisonnier de son passé de chrétienté ? Est-il pensable de le débarrasser des formes stéréotypées prises par son langage officiel et par les institutions dont il s'est doté au cours des siècles ? Ou au moins de faire voir que, même dans des cadres strictement contrôlés, de larges marges de liberté existent pour la recherche, la créativité, l'invention de nouvelles formes d'expression et de pratiques ? Peut-on parler de Jésus de Nazareth d'une manière autre que les conciles des IVe et Ve siècles ? Peut-on multiplier les pratiques démocratiques dans l'Église ? Peut-on cesser d'être culturellement décalé ? L'enjeu, c'est la possibilité pour la " joyeuse nouvelle " qu'est l'Evangile de rejoindre vraiment " toutes les nations " auxquelles il est en principe destiné. A la limite, est-il pensable aujourd'hui d'être non seulement un juif chrétien (ce qui n'a rien de neuf), mais également un hindou chrétien, un bouddhiste chrétien, un musulman chrétien, voire même un agnostique chrétien ? Et ce message est-il, aujourd'hui encore, capable de transformer la vie des individus, et aussi d'influencer la marche des sociétés ? Peut-on libérer l'Évangile ?
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Les textes bibliques renvoient régulièrement à la figure du juste, sans pour autant la caractériser, ni la définir. À l?évidence, il ne s?agit pas d?une figure homogène et les portraits qu?elle décline varient suivant les contextes. Ce collectif s?attache à en préciser quelques contours et les enjeux théologiques qu?elle recouvre, en particulier dans le Nouveau Testament et certains écrits issus de la littérature connexe.00Le parcours effectué dans les différents corpus montre que la figure du juste s?inscrit dans l?attente d?une justice divine déployée dans une histoire du salut où aussi bien des personnalités singulières ? Jésus, le Maître de justice ? que des figures collectives jouent un rôle majeur. Derrière ces figures, souvent idéalisées, se dessinent des contextes historiques où la cause du juste se heurte à un environnement - communautaire, social ou politique - qui suit ses exigences propres en matière de justice, faisant parfois du juste une figure tragique qui inspirera les générations futures.0.
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God (Christianity) --- Dieu (Christianisme) --- Name --- Nom --- Bible. --- 225.08*01 --- 225.08*01 Theologie van het Nieuwe Testament: God (Godsleer) --- Theologie van het Nieuwe Testament: God (Godsleer)
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Bible --- Criticism, interpretation, etc. --- History --- History of contemporary events --- 225.08*7 --- 225.08*8 --- 225.08*9 --- Theologie van het Nieuwe Testament: relatie met het jodendom --- Theologie van het Nieuwe Testament: relatie met de klassieke oudheid --- Theologie van het Nieuw Testament: relatie met het hellenisme --- 225.08*9 Theologie van het Nieuw Testament: relatie met het hellenisme --- 225.08*8 Theologie van het Nieuwe Testament: relatie met de klassieke oudheid --- 225.08*7 Theologie van het Nieuwe Testament: relatie met het jodendom --- History of contemporary events. --- Biblia
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Si l'on est habitué à distinguer la christologie, comprise comme doctrine concernant la personne du Christ, et la sotériologie, définie par la théologie d'école comme doctrine de la rédemption ou conçue, à l'heure actuelle, comme doctrine concernant le salut apporté par Jésus-Christ, il ne faut toutefois pas perdre de vue que, dans le Nouveau Testament, ces deux aspects sont très étroitement liés. Raymond Winling offre dans cet ouvrage un examen détaillé précisément de la conception du Salut telle qu'elle se dégage du Nouveau Testament. Son parcours s'ouvre par un rappel de la situation où se trouve l'annonce du salut depuis le XVIIIe siècle et jusqu'à nos jours. C'est ainsi toute la question christologique qui est examinée attentivement, tant la personne du Christ, son mystère propre, que l'œuvre de salut qu'il est venu accomplir par sa mort et sa résurrection. Aussi bien l'auteur ne laisse dans l'ombre aucune zone du Nouveau Testament. Fort d'une documentation solide sur les études historiques de nature à éclairer les enjeux de ce débat, il met son lecteur en possession d'un dossier aussi exhaustif que passionnant pour méditer sur le mystère central de l'économie chrétienne.
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Bible NT --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Vie chretienne --- Eglise --- Christianisme --- Enseignement biblique --- 225.08 --- Nieuw Testament: bijbelse theologie--(algemeen) --- 225.08 Nieuw Testament: bijbelse theologie--(algemeen) --- Vie chretienne - Enseignement biblique --- Eglise - Enseignement biblique
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