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Ops et la conception divine de l'abondance dans la religion romaine jusqu'à la mort d'Auguste.
Author:
ISBN: 2728300178 9782728300174 Year: 1981 Volume: fasc. 242 Publisher: Rome Ecole française de Rome

Dionysos mis à mort
Author:
ISBN: 2070742121 9782070742127 Year: 1998 Volume: 293 Publisher: [Paris] : Gallimard,


Book
Les voix d'Apollon : l'arc, la lyre et les oracles
Author:
ISBN: 9782753504158 2753504156 Year: 2007 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Quel est l'" être profond " d'Apollon, l'Archer musicien et omniscient du panthéon hellénique ? Au pied du palmier de Délos, l'énergique nouveau-né proclame siens la lyre, l'arc et la mantique. L'Archer est le Musicien. Les Grecs ressentent la quasi-identité qui unit l'arc et la lyre, ces instruments à bras et à cordes, sonores et musicaux. Moins attributs qu'éléments constitutifs du dieu, ces objets font tenir Apollon. C'est entre la lyre et l'arc, et plus précisément autour de la figure de l'archer, que l'auteur situe le noyau organisateur des domaines et des façons d'agir d'Apollon. L'Instrumentiste à cordes est aussi le dieu omniscient. Son noûs fuse comme une flèche vers la cible en abolissant la distance. Les oracles de Loxias, mais aussi le dauphin et le serpent, vont droit au but en zigzaguant comme les flèches à la décoche. Quant à la Pythie de Delphes, Apollon l'inspire à la façon d'un musicien ou d'un archer qui s'empare, sans le forcer, d'un instrument à cordes saisi par l'enthousiasme. Comment procéder pour rechercher cette sorte de substrat qui fait qu'Apollon est lui et pas un autre ? En multipliant les méthodes d'approche et en frappant à la porte de plusieurs grands maîtres. En confrontant le discours mythique sur Apollon au discours en paroles et en images tenu par les Grecs sur divers champs d'activités du dieu, le tir à l'arc, le jeu de la lyre, la mantique, mais aussi sur le palmier-dattier et sur certains " pensionnaires " de son bestiaire. En prêtant la plus grande attention à la langue grecque et en mariant intimement textes et iconographie. En s'ouvrant au comparatisme et à l'anthropologie historique : interroger un archer traditionnel japonais et un Indien de l'Inde védique ou d'Amazonie qui n'ont ni lu Homère ni vu l'Acropole, c'est mesurer au plus près comment l'omniscience apollinienne procède de l'archer et de l'archerie. Ce livre porte sur Apollon un regard original, analogique et presque poétique qui, sans prétendre atteindre le dieu dans tous ses territoires, montre bien qui il est et l'explique beaucoup.


Book
Chemins d'Hécate : Portes, routes, carrefours et autres figures de l'entre-deux
Author:
ISBN: 9782960071771 2960071778 2821896425 Year: 2017 Volume: 24 Publisher: Liège : Presses universitaires de Liège,

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Abstract

Hécate est une figure divine qui a longtemps été reléguée dans le monde d’en bas, dans l’univers de la superstition et de la magie. Les approches classiques n’ont guère rendu justice au rapport que la déesse entretient à l’espace, par sa présence aux portes, aux carrefours et aux divers autres points de passage. C’est une exploration attentive aux réalités concrètes, voire triviales, qu’offrent les analyses de ces Chemins d’Hécate, où la déesse fonctionne comme une sorte d’opérateur. Sans prétendre à une visée totalisante qui pourrait être factice, ce livre propose une image plurielle, mais cohérente d’Hécate en tant que divinité des entre-deux qui marquent l’espace, le temps et la vie elle-même.

Hephaistos ou la legende du magicien. precede de la magie d'hephaistos
Authors: ---
ISBN: 2251334149 9782251334141 Year: 1982 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Apollon le couteau à la main : une approche expérimentale du polythéisme grec
Authors: ---
ISBN: 2070733718 2072044707 9782070733712 Year: 1998 Volume: *5 Publisher: Paris : Gallimard,

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Abstract

Eschyle le dit, il n'est pas le seul : Apollon est un dieu impur, exilé du ciel, un dieu plein de passions troubles. Ce qui ne l'empêche pas d'être le Maître des fondations, le Seigneur de l'Oracle, le Grand Exégète dans la cité de Platon. Comment les voies de la parole peuvent-elles recouper les chemins du couteau, donc la folie du meurtre ? La piste est toute tracée, en Grèce et en grec archaïque. Il suffit de la suivre, depuis le premier pas d'Apollon sur le sol de Délos jusqu'au bras armé du couteau sur l'horizon du Parnasse. Mais au prix d'une extrême attention portée aux détails et à toutes les données concrètes ; repérer les situations, les objets, les gestes ; savoir qu'en régime polythéiste un dieu, quel qu'il soit, est toujours au pluriel, c'est-à-dire articulé à d'autres puissances, pris dans des assemblages, dans des groupements de dieux, dans des configurations d'objets et de situations sans lesquelles il n'est rien, ou si peu. S'élabore ainsi une approche expérimentale du polythéisme, qui vise la confrontation entre polythéismes multiples, dans la matière et dans le style.


Multi
Ἵλεως τῷ φοροῦντι : Sérapis sur les gemmes et les bijoux antiques
Author:
ISSN: 0775325X ISBN: 9782803102617 2803102617 Year: 2009 Volume: 61 Publisher: Bruxelles : Académie royale de Belgique = Koninklijke Academie van België,

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Après la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand, la déesse Isis se voit attacher, probablement à l'initiative de Ptolémée Sôter, un nouvel époux du nom de Sérapis, qui n'est autre que l'Osiris-Apis memphite transféré à Alexandrie pour y recevoir une image nouvelle, purement grecque. Cette entreprise marque le point de départ d'un phénomène que nous appelons aujourd'hui la diffusion des cultes isiaques. Sept siècles durant, Sérapis et les siens essaiment dans le monde gréco-romain et attirent une audience de plus en plus large et diversifiée avant de succomber au triomphe du christianisme. Cette diffusion s'opère en fonction de vecteurs variés et notamment par le biais de supports matériels. Au même titre que les monnaies dans le domaine public, les objets de dimensions modestes que sont les gemmes et les bijoux favorisent le développement des cultes isiaques dans les sphères privées en véhiculant une iconographie multiple. C'est ainsi que Pline l'Ancien observe que, de son temps, « même les hommes commencent à porter à leurs doigts l'effigie d'Harpocrate et les images des divinités égyptiennes ». Cette vogue dont témoigne le grand érudit romain n'a toutefois guère éveillé l'intérêt des chercheurs pour cette documentation. Cet ouvrage vise à montrer combien ces objets, malgré leur petite taille, sont précieux pour nous aider à comprendre ce que sont les cultes isiaques et à mesurer l'étendue de leur succès. Il s'organise autour d'un catalogue réunissant plus de 1250 documents, souvent méconnus ou inédits, portant l'image ou le nom de Sérapis. Les gemmes et les bijoux montrent une richesse iconographique, jusqu'ici insoupçonnée, qui a permis d'élaborer une fine typologie. Traditionnellement considéré comme un maître des ombres trônant avec le Cerbère infernal, Sérapis y apparaît, plus que sur tout autre support, comme un être insaisissable, aux apparences multiples, en buste, trônant, debout ou allongé, qu'il soit seul, accompagné ou assimilé à d'autres divinités. Si les artisans, graveurs et bijoutiers, se sont inspirés de schémas iconographiques circulant dans le domaine public, en particulier sur les monnaies, ils ont aussi innové pour exprimer des sentiments personnels ou répondre aux attentes de leur clientèle. Percer le sens de ces images est une entreprise parfois aussi difficile que de déterminer les raisons du port de ces objets. Si certains ont pu simplement servir de parure, de sceau ou de souvenir, d'autres ont été destinés à afficher une adhésion religieuse, à solliciter une protection ou à satisfaire une pratique magique. Redécouvrir ces gemmes et ces bijoux ne peut manquer de nous toucher parce qu'ils ont été portés durant l'Antiquité par des individus ordinaires qui ont attendu, d'une manière ou d'une autre, que Sérapis soit ἵλεως τῷ φοροῦντι, « propice au porteur ».

Le culte. Part 2
Author:
ISBN: 9004081585 9004087990 9004088008 9789004088009 9789004081581 9789004087996 Year: 1988 Volume: 1 Publisher: Leiden : E.J. Brill,


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Configurations d'Hermès : une "théogonie hermaïque"
Author:
ISBN: 9782960071702 2960071700 2821829051 Year: 2007 Volume: 17 Publisher: Presses universitaires de Liège

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Abstract

Hermès est le fils de Zeus et de l’Atlantide Maïa. En disant la naissance et les exploits du jeune dieu, l’Hymne homérique à Hermès dessine, sous l’angle compréhensif d’un récit théogonique et théologique, un combiné de puissances en actes : l’histoire du surgissement d’un dieu parmi les autres dieux. C’est ici le mode - énigmatique, parfois comique ou inquiétant - autant que les faits, qui racontent Hermès, non pas comme ce dieu « mineur » trop proche des hommes pour être pleinement divin, mais comme la puissance souveraine de l’espace intermédiaire des passages. Dans le jeu polythéiste, une telle puissance est susceptible d’agir en tout lieu où une liaison est nécessaire. Il est dans la « part » d’Hermès de concilier les pôles hétérogènes, le visible et l’invisible, le préalable et l’accompli, de naviguer entre les espaces relégués du cosmos, les âges anciens, et l’ordre de Zeus. Mais il importe de saisir également, au-delà de ses domaines d’action « institués », la présence du dieu parmi les puissances à l’œuvre en amont des grandes médiations qui scellent la relation des hommes aux dieux : le sacrifice, l’inspiration poétique ou prophétique, l’organisation de l’espace civique. Dans l’agôn où se négocient les prérogatives d’Hermès et de son puissant frère Apollon, au second est attribuée une maîtrise souveraine de la mantique, de la musique et des troupeaux, et à Hermès, solidairement et dans l’ordre du préalable, l’invention initiale de la lyre, le travail sous-jacent d’harmonisation qui conditionne la réalisation du chant poétique, de la mémoire prophétique et du rite. Cet ouvrage explore, non une figure abstraite, reconstituée, d’Hermès, mais une série de positions et de modes d’actions, un ensemble de configurations spécifiques qui, de l’Hymne à d’autres contextes mythiques ou rituels, énoncent Hermès au plus près de l’expérience, pour nous perdue, du polythéisme grec.

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