Narrow your search

Library

KU Leuven (13)

ULB (12)

UCLouvain (10)

ULiège (10)

Belgian Parliament (8)

UAntwerpen (8)

UNamur (8)

UGent (7)

KBR (6)

VDIC (4)

More...

Resource type

book (17)

dissertation (2)


Language

French (17)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2016 (1)

2011 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
De la Relâche en droit maritime : thèse pour le doctorat présentée...
Author:
Year: 1936 Publisher: Marseille impr. de A. Ged

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

347.53 (44)


Book
Influence du fait de la victime sur la responsabilité civile délictuelle
Author:
Year: 1934 Publisher: Grenoble Impr. Guirimand

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

347.53 (44)


Book
Responsabilité aquilienne et contrats en droit positif
Authors: ---
Year: 1932 Publisher: Paris Sirey

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La responsabilité civile délictuelle
Authors: ---
ISBN: 2894515545 9782894515549 Year: 2002 Volume: 18 Publisher: Bruxelles Québec Bruylant Yvon Blais


Book
Responsabilité civile et responsabilité pénale : à la recherche d'une cohérence perdue
Authors: ---
ISSN: 05200261 ISBN: 9782275052502 227505250X Year: 2016 Volume: 570 Publisher: Issy-les-Moulineaux LGDJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La responsabilité civile est traditionnellement attachée à la réparation des préjudices individuels. Pour sa part, le droit pénal est présenté comme la branche du droit qui assure la protection de l'intérêt général par la sanction de comportements attentatoires à un socle commun de valeurs sociales. Cette distinction de finalités justifie une hiérarchie des disciplines qui se traduit par une primauté accordée au droit pénal. Pourtant, on se propose de démontrer que le législateur, au même titre que le juge d'ailleurs, semble s'engager dans une direction contestable en considérant qu'il y a une différence de degré entre droit civil et droit pénal là où existe en réalité une différence de nature. De ce postulat inexact naît une confusion généralisée qui conduit chaque discipline à s'approprier les considérations de l'autre : le droit civil devient punitif tandis que, dans le même temps, le droit pénal accorde une place sans cesse accrue à la réparation du préjudice. Ce mouvement nous semble porteur d'un double danger : en premier lieu, le droit pénal délaisse sa fonction protectrice de l'intérêt général lorsqu'il s'attache à réparer des préjudices purement individuels ; en second lieu, le droit civil punitif, délié des garanties fondamentales dont est assortie la matière répressive, peut se révéler être une menace pour les libertés individuelles. Ce mouvement croisé des deux disciplines met en péril la cohérence de leurs régimes respectifs : leurs influences réciproques doivent être révélées afin de mieux cerner les faiblesses du droit de la responsabilité et de proposer des remèdes en vue d'assurer un agencement cohérent et complémentaire des responsabilités civile et pénale.


Multi
Les sanctions pécuniaires civiles
Authors: ---
ISBN: 9782275108346 2275108343 Year: 2022 Publisher: Paris La Défense : LGDJ, un savoir-faire de Lextenso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sanctions pécuniaires civiles soulèvent des difficultés variables. Alors que l'influence des astreintes et des clauses pénales sur l'ensemble du système juridique est limitée, à l'inverse, les amendes civiles et les dommages et intérêts punitifs mettent à mal les fonctions et la cohérence du droit civil : le rattachement de ces sanctions à de la responsabilité civile est largement artificiel. Leur développement s'explique par des considérations pratiques : il s'est révélé nécessaire en raison des insuffisances des autres sanctions ainsi qu'en raison de l'inadéquation des principales alternatives envisageables. Toutefois, la soumission d'une part importante de ces sanctions aux principes directeurs du droit pénal conduit en effet à encadrer leur recours. Ainsi, les principes de légalité et de proportionnalité des délits et des peines retirent à ces sanctions une part non négligeable de la souplesse que leur accordent certains écrits qui leur sont consacrés. Par ailleurs, l'étude du régime général des sanctions pécuniaires civiles a été en partie délaissée. Il apparaît, de ce point de vue, que si un régime commun peut émerger sous un angle substantiel, d'un point de vue procédural les caractéristiques spécifiques à chacune des sanctions étudiées interdisent de procéder à une approche commune. Ces différences, tant en ce qui concerne la cohérence que l'efficacité des sanctions étudiées, paraissent alors amener à préférer les amendes civiles aux dommages et intérêts punitifs.


Multi
Les principes de la réparation confrontés au dommage corporel
Authors: ---
ISBN: 9782275118062 2275118063 Year: 2023 Publisher: Paris La Défense : LGDJ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les principes de la réparation du droit de la responsabilité civile ne se limitent pas à l'hégémonique réparation intégrale. Il en existe cinq autres : les principes de généralité et d'équivalence, l'appréciation au jour du jugement, l'appréciation in concreto, l'absence d'obligation de minimiser le dommage et la libre utilisation des indemnités. Tous contribuent à mettre en œuvre la fonction indemnitaire du droit de la responsabilité civile. La première partie de l'étude met en évidence un net affaiblissement de la portée de ces principes une fois confrontés au dommage corporel. Ce phénomène est lié à la fois à une certaine inadaptation des principes eux-mêmes à ce dommage que l'on qualifie souvent d'irréparable, mais aussi à l'usage des outils de la réparation – la nomenclature, les référentiels, etc. – qui ne garantissent pas toujours leur respect en pratique. La seconde partie formule donc des propositions pour renforcer ces principes. Elle suggère notamment des mesures concrètes pour les revaloriser, de nouveaux critères d'interprétation, ainsi qu'une réforme des outils de détermination et de chiffrage des préjudices réparables. D'autres formes de réparation sont envisagées comme la réparation en nature et la réparation non indemnitaire via des mesures symboliques ou de justice restaurative, afin de vérifier si les dommages-intérêts constituent le seul moyen de mettre en œuvre efficacement les principes de la réparation pour les victimes de dommage corporel

La responsabilité civile dans sa fonction de peine privée
Authors: ---
ISSN: 05200261 ISBN: 2275003231 9782275003238 Year: 1995 Volume: 250 Publisher: Paris : L.G.D.J.,

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by