Narrow your search

Library

ULiège (25)

ULB (16)

UNamur (15)

KU Leuven (12)

UCLouvain (9)

UGent (9)

KBR (7)

VUB (7)

Belgian Parliament (6)

KBC (5)

More...

Resource type

book (26)

dissertation (1)


Language

French (26)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2021 (4)

2020 (2)

2019 (6)

More...
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'algorithmisation de la justice

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le juge et l'algorithme : juges augmentés ou justice diminuée ?
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Traité de droit civil du numérique
Authors: ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles : Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La dématérialisation des procédures administratives
Authors: ---
ISBN: 9782849343005 Year: 2017 Publisher: Paris : Mare & Martin,


Book
Cloud et zéro papier : la démat nouvelle dimension
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Paris : Serda édition-IDP,


Book
... du numérique au multimédia : [aspects juridiques et commerciaux]
Authors: --- --- ---
ISBN: 2874010464 9782874010460 Year: 1998 Publisher: Namur : Ministère de la Région wallonne,


Book
Les blogs juridiques et la dématérialisation de la doctrine
Authors: ---
ISBN: 9782275045733 2275045732 Year: 2015 Publisher: Issy-les-Moulineaux : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par le rapport spécifique que le droit entretient avec l'écrit, le juriste ressemble parfois à un documentaliste juridique, avide des documents qui nourriront son raisonnement. Davantage sans doute que les autres sciences, le droit nourrit (et se nourrit) en effet une relation étroite au texte, et une importante production d'écrits est à la base de la science juridique (lois, normes, décisions de justice, oeuvres de la doctrine).Or si la littérature scientifique se penche volontiers sur la documentation juridique en général (voir les recherches récentes menées sur les genres doctrinaux, les manuels de droit ou les revues juridiques), elle n'abonde encore que peu au sujet de la documentation juridique électronique : la doctrine commence ainsi à peine à se pencher sur la thématique spécifique de sa dématérialisation. Si la doctrine reste généralement définie comme une publication éditoriale, il convient sans doute de prolonger la question des supports de la doctrine, laissée en suspens en 2004 par Philippe Jestaz et Christophe Jamin (La doctrine, Dalloz) ; ces auteurs négligeaient en effet la distinction du papier et du numérique, au motif que ce dernier n'avait apparemment pas modifié les genres doctrinaux.Dans un contexte de développement de la numérisation de la documentation juridique, et face à la dématérialisation de la doctrine, l'audience toujours plus forte de certains blogs et la façon dont les institutions judiciaires se sont désormais dotées de sites web, n'oblige-t-elle pas à reconsidérer cette affirmation ? Type spécifique de site web ou composante d'un site plus général, le blog est en effet utilisé à fin de publication d'informations régulières, sous forme d'articles ou de billets généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet ou d'une profession donnés.Face à la prolifération des blogs juridiques, dont l'audience ne semble pas devoir se démentir, l'ambition de ce nouvel ouvrage de la collection Contextes. Culture du droit est de prendre la mesure du rôle que ces supports numériques jouent dans les évolutions actuelles de la doctrine, et de suivre l'évolution de l'écriture du droit à travers le développement de la dématérialisation de la doctrine.


Multi
La dématérialisation des actes du procès civil
Authors: ---
ISBN: 9782247206261 Year: 2021 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La révolution numérique a fait son entrée dans le procès civil. Traditionnellement attachés au papier, les actes du procès évoluent vers un nouveau support, électronique. La dématérialisation des actes n'est pas sans incidence sur le déroulement du procès. Elle soulève des difficultés nouvelles, relatives à son étendue et ses apports au sein du procès civil. La première partie du raisonnement consiste à présenter le déploiement des actes dématérialisés. Elle tend à examiner l'étendue de la dématérialisation, à la fois quant à la place qu'elle occupe et aux fonctions qu'elle remplit. Les échanges d'actes sur support immatériel sont croissants au sein du procès civil. Si les supports papier et électronique coexistent toujours, le XXIe siècle représente une période de transition vers la prééminence du support électronique. Le déploiement amène aussi à préciser les fonctions attribuées à la dém atérialisation. Celle-ci doit assurer le respect du formalisme des actes et garantir l'efficacité de la procédure. De ces missions vont découler des enjeux pour le procès. La seconde partie du raisonnement concerne ainsi les enjeux de la dématérialisation. Elle met en lumière les apports des actes dématérialisés au procès. Ces derniers améliorent le respect des principes fondamentaux. Ils favorisent la connaissance de la jurisprudence, facilitent l'accès au juge et renforcent les droits de la défense ou encore le délai raisonnable. Les nombreux apports de la dématérialisation au procès ne doivent toutefois pas occulter ses dangers potentiels. Celle-ci doit être encadrée pour éviter les dérives qu'elle est susceptible d'engendrer. L'encadrement de la dématérialisation traduit une vision renouvelée du procès civil. Il permet d'envisager l'accompagnement des actes rédigés sur support électronique, à travers l'acceptation de cer taines mutations bénéfiques au procès.


Book
La transformation numérique du droit : les enjeux autour des LegalTech
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le glyphe juridico-numérique de la couverture de l’ouvrage en dit long sur l’état de transformation numérique du droit aujourd’hui. Les initiatives sont nombreuses en la matière et ont des conséquences tentaculaires, raison pour laquelle un ouvrage de synthèse s’impose à la communauté des juristes en France comme ailleurs. Le phénomène économique de l’influence du numérique sur le monde du droit y est analysé de manière pragmatique et structurée. S’inspirant de son travail de thèse de doctorat, l’auteur complète l’ouvrage d’une photographie des différents grands enjeux des LegalTech et les inspirations qu’elles suscitent en droit : la gouvernance des données et les régimes juridiques s’y appliquant, les perspectives relatives à la centralisation et le rôle central des interfaces de programmation (API), ce qui induit, plus généralement, des interrogations sur le partage des données entre opérateurs économiques. L’approche de l’auteur est originale dans le sens où elle relève tant d’une démarche socio-économique que d’une analyse plus strictement juridique quant à l’encadrement des différents acteurs de l’univers juridico-numérique. Dans ce contexte, l’ouvrage propose d’ailleurs un langage commun, une codification numérique de l’ensemble des normes juridiques qui clarifie incontestablement le sujet pour les praticiens du droit et opérationnalise les opportunités à saisir. Ce langage commun en perpétuel développement sera amené à évoluer et faire l’objet - comme le présent ouvrage - de nouvelles éditions régulières.


Book
La confiance numérique : travaux de la Chaire sur la confiance numérique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La confiance numérique rend compte des travaux de la Chaire sur la confiance numérique qui se sont déroulés à Corte entre septembre 2018 et octobre 2020, dans le cadre d'une collaboration entre l'Équipe méditerranéenne de recherche juridique (EMRJ/UR 7311) et la Fondation de l'Université de Corse, et avec le soutien de la Fédération des tiers de confiance du numérique (FnTC). Le choix du thème de la confiance numérique a permis d'interroger la transformation numérique, ses différentes manifestations, ainsi que les réponses, notamment juridiques, qu'elle suscite dans une approche dynamique et critique. Si la confiance apparaît essentielle au développement des activités numériques, elle ne va pas de soi. Elle est ainsi affectée par les craintes ou les inquiétudes liées aux différents usages, ou plutôt mésusages, du numérique.Il reste que l'objectif de la confiance s'est imposé tant en droit interne que dans les instruments européens relatifs aux acteurs, aux outils et services numériques. L'objectif est de créer les conditions d'un environnement numérique sûr, fiable, prévisible et transparent, certes favorable au développement de l'économie numérique mais aussi protecteur des droits des personnes. Réunissant des universitaires, chercheurs et experts français, belges, canadiens et italiens, cet ouvrage interroge la confiance numérique à partir des thèmes suivants : Contrats et commerce électronique, Circulation et protection des données personnelles, Services et tiers de confiance numériques et Justice numérique...

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by