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Deux approches caractérisent cet ouvrage qui revisite les notions plurielles de "réforme" et de "réformisme" dans l'espace méditerranéen des XIXe et XXe siècles : d'une part, le croisement des historiographies, entre ottomanisme et formation des Etats-nations dans le monde arabe ; d'autre part, une réflexion sur les mécanismes d'emboîtement des aires culturelles et des représentations qui les animent au Maghreb, par comparaison avec la Turquie et le Moyen-Orient. Cette recherche à plusieurs voix s'articule autour d'interrogations communes relatives aux temporalités des mutations institutionnelles et de l'élaboration de cadres nouveaux, aux instruments et aux médiateurs des réformes selon les pays concernés, ainsi qu'aux enjeux de l' "intériorisation" de nouvelles normes et valeurs culturelles. La première partie de l'ouvrage présente les mutations institutionnelles relatives à la construction de l'Etat. Elle s'attache à analyser la matérialité de la réforme lorsqu'elle se cristallise ou échoue, en termes d'institutionnalisation et d'élaboration d'un cadre juridique nouveau, quand bien même ce projet n'aurait pas abouti. La deuxième partie ouvre la discussion sur les modalités de construction des savoirs, de leur diffusion et de leur politisation qui provoque des débats entre réformistes, en particulier à propos de la place de la langue, de son statut et de ses usages. La troisième partie analyse la question des transferts de modèles à partir des réformes du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, comme une revendication politique et culturelle interne, supposant déjà un repositionnement culturel des sociétés concernées.
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Surpris par l'irruption des " révoltes arabes ", les régimes autoritaires d'Afrique du Nord ont, pour la plupart, fait preuve d'une certaine robustesse. Pour combien de temps encore ? Fin connaisseur de la région, Luis Martinez fait le point sur la situation de pays tels que l'Algérie, le Maroc, la Libye et la Tunisie. Il montre qu'en s'arcboutant aux deux fonctions héritées du pouvoir colonial, maintien de l'ordre et extraction des ressources naturelles, ces États ont omis de placer l'intérêt général au cœur de leur action. Incapables de se départir d'une obsession sécuritaire - partagée par la communauté internationale -, les yeux braqués sur la bande sahélo-saharienne, nouvel épicentre du jihadisme, leurs gouvernants paraissent ignorer le véritable défi qui se pose à eux : répondre à la colère d'une jeunesse nombreuse et au chômage, et gagner la loyauté d'un peuple qui paie le prix de la corruption, de modèles erronés de développement économique et d'une absence d'État-providence.
Authoritarianism --- Islamic fundamentalism --- Arab Spring, 2010 --- -History --- History --- Africa, North --- Politics and government --- AFRICA, NORTH--POLITICS AND GOVERNMENT --- AUTHORITARIANISM--AFRICA, NORTH --- ISLAMIC FUNDAMENTALISM--AFRICA, NORTH --- ARAB SPRING, 2010 --- -Authoritarianism --- -Politique et gouvernement --- Djihadistes --- Printemps arabe (2010-....) --- Authoritarianism - Africa, North - History - 21st century --- Islamic fundamentalism - Africa, North - History - 21st century --- -Africa, North - Politics and government - 21st century --- -Africa, North
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Acculturation --- Islamic countries --- Pays musulmans --- Culture --- Politics and government --- Social conditions --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- Islam --- Africa, North --- Middle East --- 20th century --- History --- Africa, North - Politics and government --- Middle East - Politics and government - 1945 --- -Islamic countries
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Dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1992, Olivier Roy énonce une thèse en apparence paradoxale : l'essor des mouvements islamistes signe l'échec de l'islam politique. Si les fondamentalistes conçoivent le Coran comme un programme de gouvernement et croient possible de construire une société fondée sur ses préceptes en les imposant depuis l'Etat, les expériences analysées dans ce livre, en Iran, en Afghanistan et ailleurs, montrent que le concept d'Etat islamique est contradictoire et impossible à réaliser. Vingt ans plus tard, le revers des partis islamistes qui ont accédé au pouvoir après le Printemps arabe confirme la justesse de cette analyse. Mais cet ouvrage précurseur invite surtout à penser autrement qu'à travers un prisme essentialiste la vague de néo-fondamentalisme que connaissent nombre de pays musulmans et la recrudescence de l'activisme djihadiste à travers le monde. Postface inédite de l'auteur.
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Power (Social sciences) --- Social institutions --- Africa, North --- Algeria --- Morocco --- Tunisia --- Politics and government --- Social institutions - Africa, North --- Africa, North - Politics and government --- Algeria - Politics and government --- Morocco - Politics and government --- Tunisia - Politics and government
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#gsdb8 --- 327.39 <=927> --- 297*35 --- 297.17 --- Scholl-Latour, Peter --- Africa, North --- Middle East --- Politics and government --- Africa, North - Politics and government --- Middle East - Politics and government - 1945 --- -#gsdb8
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-Islam and politics --- -Etnografie: Afrika --- Islam and politics --- Islam --- #SBIB:316.331H300 --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:39A73 --- #SBIB:39A77 --- Godsdienst en samenleving: algemeen --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Etnografie: Afrika --- Etnografie: Noord-Afrika en het Midden-Oosten --- Africa, North --- Politics and government. --- National movements --- Sociology of culture --- Maghreb --- Islamic fundamentalism --- Politics and government --- Islam - Africa, North --- Islam and politics - Africa, North --- Islamic fundamentalism - Africa, North --- Africa, North - Politics and government --- Africa, North - Politics and government - 1960 --- MOUVEMENTS RELIGIEUX --- ISLAMISME --- MAGHREB
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Afrika --- Afrique --- Asie --- Atlas --- Atlassen --- Azië --- Economie --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Politiek --- Politique --- Political geography --- Géographie politique --- Middle East --- Arab countries --- Moyen-Orient --- Etats arabes --- Maps --- Cartes --- Africa, North --- Politics and government --- 297 --- Islam. Mohammedanisme --- Géographie politique --- Politics and government. --- Maps. --- Middle East - Politics and government --- Africa, North - Politics and government
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Algeria --- Tunisia --- Morocco --- Africa, North --- Algérie --- Tunisie --- Maroc --- Afrique du Nord --- Politics and government --- Social conditions --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- Islam and politics --- Algérie --- Social conditions. --- Politics and government. --- Islam and politics - Africa, North --- Africa, North - Politics and government
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Arab Spring, 2010 --- -Democratization --- Islam and politics --- History --- Middle East --- Africa, North --- Politics and government --- Foreign relations --- -Democratization - Arab countries - History - 21st century --- Islam and politics - Arab countries --- Middle East - Politics and government - 21st century --- Middle East - Foreign relations - 21st century --- Africa, North - Foreign relations - 21st century --- Africa, North - Politics and government - 21st century
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