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Geographical perception --- Geography --- City planning --- Art and geography --- Psychological aspects
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L'histoire de l'art a presque toujours tenté d'assigner aux divers mouvements artistiques une inscription territoriale privilégiée. Dans le cas de l'impressionnisme, cette inscription, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations : Paris (les grands boulevards, Montmartre) mais également la vallée de la Seine, de l'Oise, ou le Loing de Sisley ; Rouen, Giverny, la Normandie, mais encore la Bretagne et l'Océan ; Londres et la Hollande, mais aussi et à nouveau Venise, l'Italie et la Méditerranée (Monet, Renoir). L'interprétation de la peinture impressionniste a, dès lors, oscillé entre au moins trois tendances, suscitant de multiples tentatives d'appropriations nécessairement concurrentielles : pluri-territorialisation (les sources étrangères, anglaises ou japonaises, de l'impressionnisme ; sa réception ultérieure dans les multiples variantes nationales, européennes ou américaines), déterritorialisation (l'impressionnisme comme répertoire de thèmes universels et style international), ou encore réflexes divers de reterritorialisation (écoles locales, revendication d 'un enracinement régional, usages nationalistes ou patriotiques de l'art de Monet, etc.). Cette publication se propose d'interroger, grâce au concours d'historiens de l'art, d'historiens et de géographes, la relation entre un mouvement artistique, qui naît dans le cadre des nationalismes européens et dans le contexte de l'affirmation républicaine, et son inscription, réelle ou construite, dans un espace géographique, territorial, mais aussi institutionnel et politique qui se révèle pluriel et contradictoire. Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, deux volumes ont déjà été publiés en 2012 : Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens (PUC) et Impressionnisme et littérature (PURH). À paraître :…
Impressionism (Art) --- Art and geography --- Geography and art --- Geography --- Aesthetics --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Painting --- Post-impressionism (Art) --- impressionnisme --- art --- peinture
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Cet ouvrage présente une analyse du lieu, de son importance et de son influence sur les pratiques artistiques, littéraires et sociales. Le lieu influe sur nous, il est toujours silencieusement actif. La découverte d'un espace, d'un territoire ou d'un pays, peut produire des effets imprévisibles. Il peut en naître un trouble momentané, une vive émotion esthétique, une expérience marquante, une mutation durable, un basculement de vie.
Space (Art) --- Art and philosophy --- Art and geography --- Artists --- Space and time in art --- Homes and haunts --- Art --- Persons --- Philosophy and art --- Philosophy --- Geography and art --- Geography --- Negative space (Art)
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Au croisement de l'histoire de l'art, du droit et de la cartographie, cet ouvrage propose d'observer le développement des usages de la carte locale et du plan au cours des derniers siècles du Moyen Age et d'en analyser les causes. L'étude s'appuie sur une centaine de cas de figuration de territoires, de lieux ou d'édifices à partir d'observations et de relevés effectués entre les années 1320 et 1514 par des peintres ou des agents députés par l'autorité en Provence, dans le Dauphiné et dans la cité pontificale d'Avignon. Le dossier formé par ce corpus iconographique et textuel permet de repenser la définition de la pratique picturale de la vue à l'époque de sa gestation et de son premier essor dans la peinture comme dans la cartographie. Par le prisme de la vue figurée, l'ouvrage propose aussi d'interroger les transformations qui furent provoquées par l'accroissement de la place de l'image dans les sociétés de la fin du Moyen Age, notamment dans la conduite à distance du pouvoir. L'avènement de nouvelles pratiques de la vue doit en effet être relié à celui de l'enquête qui lui est contemporain. Ils traduisent ensemble un changement de hiérarchie dans les sources légitimes, ou non, de la connaissance et de l'information territoriale qui caractérise certaines des conceptions de la justice et du bon gouvernement des XIVe-XVe siècles.
Geodesy. Cartography --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- Dauphiné --- Provence --- Avignon --- Cartography --- Art and geography --- Art and geography. --- Cartography. --- Politics and government. --- History --- 1300-1499 --- Provence (France) --- Dauphiné (France) --- Avignon (Papal city) --- Europe --- France. --- France --- Politics and government --- Cartographie --- 912 <44> --- 75 <44> --- 091 "1250/14" --- 091 "1250/14" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--13e-15e eeuw. Periode 1250-1499 ('late middeleeuwen') --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--13e-15e eeuw. Periode 1250-1499 ('late middeleeuwen') --- 75 <44> Schilderkunst--Frankrijk --- Schilderkunst--Frankrijk --- 912 <44> Cartografie. Kaarten. Plattegronden. Atlassen--Frankrijk --- 912 <44> Cartography. Maps. Atlasses--Frankrijk --- Cartografie. Kaarten. Plattegronden. Atlassen--Frankrijk --- Cartography. Maps. Atlasses--Frankrijk
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