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Ce livre analyse les lois de l'acoustique dans leur relation avec la physiologie. Le mécanisme du fonctionnement de l'oreille est relié à la perception des messages auditifs et à la localisation des sons. Les progrès récents des méthodes et techniques sont utilisées pour expliquer ces données neurophysiologiques et étendre le champ d'exploration du système nerveux lié à l'audition. Cet ouvrage fait suite aux deux ouvrages précédents de neurophysiologie fonctionnelle portant, l'un sur les centres nerveux, l'autre sur la psychophysiologie sensorielle. L'ouvrage riche d'aperçus et de développements nouveaux intéressera, outre les lecteurs spécialisés, un vaste public de lecteurs cultivés.
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Comment parler d'une pratique sensible autour de la musique avec de jeunes enfants ? Comment dire l'éveil à la musique, sans a priori culturel, esthétique, pédagogique, sans convoquer cette notion entêtée d'apprentissage précoce ? Comment, d'« affect » à « zézayer », circonscrire la grammaire émotionnelle, esthétique et sensorielle de cette rencontre entre le tout-petit et la musique ? Comment aborder les différentes facettes de l'éveil musical ? Lisez ce kaléidoscope de pratiques et de réflexions et, parents, musiciens ou éducateurs, puisez-y quelques idées ? pourquoi pas quelques désirs aussi ? pour jouer et écouter de la musique avec les enfants.
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Child --- Infant --- Auditory Perception --- Music
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Hearing --- Ouïe. --- Auditory perception --- Perception auditive.
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Ouïe. --- Perception auditive. --- Hearing --- Auditory perception
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La surdité est un domaine qui nous intéresse depuis longtemps, ‘est pourquoi nous avons souhaité participer à cette étude dés qu’elle nous a été proposée afin d’en connaître davantage à ce sujet.
Il s’agit d’une étude exploratoire. Cochlear A.G. a élaboré une batterie de tests, le T.A.P.S. (Tests of Auditory of Speech), destinée à l’évaluation périodique de l aperception de la parole des enfants européens implantés. Actuellement, de plus en plus de données sont disponibles et permettent d’étudier l’évolution des performances de ces enfants.
Mais quelles seraient les performances au T.A.P.S. d’un enfant appareillé ? Notre étude a pour objectif essentiel de constituer un groupe-contrôle d’enfants appareillés ; nous voulions examiner ce qui ces enfants sont capables de percevoir à travers leurs prothèses. Nous avons également étudié l’influence de certaines variables pertinentes sur les performances et déterminé lesquelles de ces variables permettent de prédire une performance particulière. Enfin, une comparaison globale des résultats au T.A.P.S. des enfants implantés et des enfants appareillés a été réalisée.
Ce travail comporte deux parties :
La première partie de ce mémoire expose les bases théorique qui étayent nos investigations pratiques. En premier lieu, nous y abordons brièvement la physiologie de l’audition, différents aspects théoriques de la déficience auditive et enfin, les prothèses acoustiques et les implants cochléaires.
Nous développons, en deuxième lieu, une approche théorique des capacités perceptives d’enfants sourds profonds en fonction de certains facteurs pertinents. Enfin, les premières études comparant les capacités perceptives des implantés et des appareillés sont résumées.
La seconde partie de ce travail décrit la méthodologie et les résultats au T.A.P.S. et à l’analyse statistique. Ces résultats seront confrontés aux hypothèses ressorties de nos lectures et de nos échanges avec les professionnels de la surdité.
Deafness --- Auditory Perception --- Speech Discrimination Tests --- Child
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Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale. Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucie les mœurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
Auditory perception --- Music --- Physiological aspects. --- Psychological aspects.
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Listening --- Auditory perception --- Architectural acoustics --- Music-halls
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