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L'œuvre de Castoriadis (1922-1997), qui se livre essentiellement au travers de nombreux articles et de séminaires, fait fi des frontières disciplinaires pour aborder des sujets forts divers. Il suffit pourtant de voir que tout le travail de Castoriadis s'articule et s'ordonne autour du projet d'autonomie pour mesurer que l'hétérogénéité n'est qu'apparente. L'aborder sous cet angle, c'est se donner les moyens de la saisir dans sa cohérence.
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"En 2017-2018 nous ne celebrons pas les 50 ans de la Faculte des sciences infirmieres. Plutôt, celebrons-nous les 50 ans de presence des sciences infirmieres à l'Universite Laval." Cette premiere precision apportee, Olive Goulet, artisane de la premiere heure de l'Ecole des sciences infirmieres, haussa le ton. Un petit rictus se dessina sur son visage et, d'un ton cynique, elle me mentionna que, dans les annees 1960-1970, l'implantation des sciences infirmieres dans la "tres catholique Universite Laval" ne se fit pas sans heurts... sans effort. Ces propos, vous vous en doutez, ebranlerent mon inconfortable ignorance. Tout comme moi, j'imagine que vous souhaitez connaître les evenements qui motiverent de tels propos. En parcourant les pages de cet ouvrage, vous saisirez les racines de ces mots. En travaillant à l'elaboration de ce livre, j'ai parfois ressenti que je realisais, avec Olive Goulet comme guide, le travail d'un archeologue qui, dans un premier temps, entreprend le decapage de la zone à explorer. Chacune des couches mises au jour devoile, suggere un moment de l'histoire et oriente le travail. En ecoutant la "voix humaine" d'Olive Goulet, j'ai suivi l'empreinte de ses pas, depuis son enfance jusqu'à la creation de l'Ecole des sciences infirmieres, en 1967 et bien au-delà. En entreprenant la lecture de cet ouvrage, vous prendrez la mesure d'une histoire dont il nous faudra prendre soin.
Autonomy (Philosophy) --- Goulet, Olive, --- Université Laval.
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Pour Cornelius Castoriadis (1922-1997), nos sociétés sont des "institutions imaginaires" ; l'homme a oublié qu'il était lui-même à l'origine des lois qui les fondent (le divin, les ancêtres, l'économie). Elles sont ainsi dépendantes des formes mêmes qu'elles ont créées. Ce n'est donc qu'en se reconnaissant comme auto-instituées et sources de formes nouvelles qu'elles pourront devenir autonomes. La force de la pensée de Castoriadis, nous dit Serge Latouche, est d'inciter au dévoilement de ces mythologies sociales qui sous-tendent l'ordre des choses. La déconstruction de l'idéologie de la croissance, du développement et du consumérisme/productivisme est désormais le préalable indispensable à l'institution - par l'éducation - d'une démocratie radicale fondée sur l'écologie. Une révolution dont le sujet ne peut être que la société tout entière.
Negative growth (Economics) --- Autonomy (Philosophy) --- Political science
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Autonomy (Philosophy) --- Emotions (Philosophy) --- Nussbaum, Martha Craven,
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Nous plaçons naturellement l’autonomie au cœur de toute morale, tant nous avons tendance à valoriser, dans la tradition de cette « invention » kantienne, l’indépendance du sujet à l’égard de tout lien social et de tout intérêt particulier. Mais cette priorité de l’autonomie est aujourd’hui contestée contre la célébration d’un individualisme à la limite de l’égoïsme, contre l’illusion d’un sujet impartial ou souverain, contre enfin la surdité philosophique aux exigences, aux contingences et à la singularité de nos relations à autrui, se font entendre depuis quelques années toutes sortes de voix nouvelles : communautarismes, féminismes, politiques de l’identité, théories de la reconnaissance, éthiques de la vertu et du care. Le présent volume est la première présentation exhaustive de ces critiques dans leur diversité et leur radicalité. Il veut illustrer aussi, plus positivement, la possibilité de ce que Axel Honneth appelle une « autonomie décentrée », qui éviterait et renverserait à la fois l’aliénation et le conformisme, sans requérir d’indépendance substantielle. Une telle réflexion nous fournit des raisons de modifier le lieu du jugement moral — avec ses propriétés de rationalité, d’impartialité, de neutralité — et de contester son autorité exclusive sur la vie éthique, afin redonner toute sa place au singulier, et à l’attention à autrui, dans l’autonomie.
Autonomy (Philosophy) --- Autonomie (Philosophie) --- Social ethics --- Political philosophy. Social philosophy --- Congresses --- Congrès --- Autonomy (Philosophy) - Congresses.
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Nous plaçons naturellement l'autonomie au cœur de toute morale, tant nous avons tendance à valoriser, dans la tradition de cette « invention » kantienne, l'indépendance du sujet à l'égard de tout lien social et de tout intérêt particulier. Mais cette priorité de l'autonomie est aujourd'hui contestée contre la célébration d'un individualisme à la limite de l'égoïsme, contre l'illusion d'un sujet impartial ou souverain, contre enfin la surdité philosophique aux exigences, aux contingences et à la singularité de nos relations à autrui, se font entendre depuis quelques années toutes sortes de voix nouvelles : communautarismes, féminismes, politiques de l'identité, théories de la reconnaissance, éthiques de la vertu et du care. Le présent volume est la première présentation exhaustive de ces critiques dans leur diversité et leur radicalité. Il veut illustrer aussi, plus positivement, la possibilité de ce que Axel Honneth appelle une « autonomie décentrée », qui éviterait et renverserait à la fois l'aliénation et le conformisme, sans requérir d'indépendance substantielle. Une telle réflexion nous fournit des raisons de modifier le lieu du jugement moral — avec ses propriétés de rationalité, d'impartialité, de neutralité — et de contester son autorité exclusive sur la vie éthique, afin redonner toute sa place au singulier, et à l'attention à autrui, dans l'autonomie.
Autonomy (Philosophy) --- Individualism --- Psychology --- Moral and ethical aspects.
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Ce recueil d'hommage à Cornélius Castoriadis, près de 20 ans après sa disparition, présente une série de discussions et de perspectives construites à partir des thèmes directeurs de sa pensée : l'auto-institution de la société et l'autonomie du sujet, l'imaginaire social, la défense de l'idée de révolution inséparable d'une critique du marxisme, etc. Des grands noms de la philosophie contemporaine (V.Descombes, B. Karsenti, F. Lordon...), de la sociologie (I. Théry...) explicitent ce qu'ils doivent à Castoriadis et montrent combien sa pensée reste inspirante à un moment de crise écologique et démocratique du capitalisme tardif.
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Des émeutes aux ZAD, le siècle qui s’ouvre est marqué par la percée d’une sensibilité politique où se mêlent organisation horizontale, méfiance vis-à-vis des mécanismes de domination internes aux mouvements sociaux, occupation et mise en réseau d’espaces alternatifs, recherche d’une certaine clandestinité ou encore approche amorale et pragmatique de la violence déprédative. Pour comprendre ces pratiques, il faut sortir à la fois des discours policiers sur la radicalité d’une « ultra-gauche » fantasmée et de ceux que tiennent par les dits radicaux sur eux-mêmes (les autonomes). Alors on peut envisager l’autonomie non pas comme un mouvement ou une idéologie, mais comme une hypothèse stratégique. Celle-ci peut se formuler ainsi : dès lors que le système productif et sa discipline se sont disséminés dans toutes les facettes de la vie, il ne s’agit plus de se réapproprier la production, mais de s’en libérer, ce qui implique de rechercher une transformation immédiate de la vie quotidienne. Cet ouvrage retrace le cheminement de l’hypothèse autonome au gré des expériences historiques où elle fut formulée et actualisée, de l’Italie des années 1970 à la France des années 2010. Il montre comment la modernisation de la gouvernance à l’œuvre depuis le dernier quart du xxe siècle a plusieurs fois conduit à sa mise en échec. Et en tire cette conclusion : dès lors que les capacités matérielles de détruire comme de s’approprier semblent faire défaut, l’autonomie constitue peut-être une hypothèse à dépasser.
Anarchisme. --- Autonomie (philosophie) --- Conflits sociaux. --- Anarchism --- Autonomy (Philosophy) --- History. --- Anarchism - Italy - History. --- Anarchism - France - History.
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