Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Sculpture, Belgian --- Puppets in art. --- Berenhaut, Marianne,
Choose an application
kunst --- Belgiê --- gender studies --- feminisme --- 7.071 BERENHAUT --- installaties --- beeldhouwkunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Berenhaut Marianne --- Berenhaut, Marianne --- Interviews
Choose an application
kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- België --- installaties --- assemblages --- beeldhouwkunst --- Berenhaut Marianne --- 73.071 BERENHAUT --- 7.071 BERENHAUT --- Exhibitions
Choose an application
Art --- art [discipline] --- architecture [discipline] --- light art --- commissions [orders for works] --- Dusépulchre, Francis --- Berenhaut, Marianne --- Charrié, Dominique --- Claus, Christian --- Collot, Maryvonne --- Dutrieux, Daniel --- Fievet, Nadine --- Haar, Marie-Paule --- Helleweegen, Willy --- Knoblauch, Michèle --- Jacob, Laurent --- Mestdagh, Roberte --- Maelderlick, Maurice --- Massart, Cécile --- Mees, André --- François, Michel --- Villers, Bernard --- Alluin, Monique --- Deluyck, Philippe --- Mesmaeker, Jacqueline
Choose an application
Cet ouvrage est le fruit d'une double constatation. D'une part, il témoigne de la présence récurrente de la poupée dans le champ de l'art contemporain. De l'autre, il montre que ces jouets ainsi détournés en projet artistique véhiculent souvent un propos transgressif à l'encontre des normes en vigueur dans la société. En convoquant la poupée, l'artiste questionne deux notions essentielles en art - la mimesis et son corollaire le simulacre. Il semble donc logique que les artistes d'une modernité qui a rompu définitivement avec le concept d'imitation dirigent plus volontiers leur propos vers les grands débats qui agitent la société depuis les cent dernières années : perversions sexuelles, essor de la chirurgie esthétique, clonage, multiculturalisme, identités transgenres, reconfiguration de la famille traditionnelle, etc. En retraçant l'histoire de la poupée et en abordant les réflexions philosophiques qu'elle ne manque pas d'évoquer, Poupées et tabous, le double jeu de l'artiste contemporain dévoile un peu du mystère de son inquiétante étrangeté.
kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Tayou Pacale Marthine --- Sherman Cindy --- Rebufa Olivier --- 7.038/039 --- Nedjar Michel --- Molinier Pierre --- Mariette --- Ichiuji Melissa --- de Saint-Phalle Niki --- Chapman Jake --- Chapman Dinos --- Bernier Pascal --- Berenhaut Marianne --- Bellmer Hans --- Arman --- Anderson Alice --- taboes --- erotiek --- seksualiteit --- poppen --- Exhibitions --- Sculpture --- photographs --- sculpture [visual works] --- assemblages [sculpture] --- art [fine art] --- sexuality --- mutilation --- pornography --- photomontages --- cloth --- mixed media --- fetishes --- dolls [figurines] --- eroticism --- taboo --- nudity --- Bellmer, Hans --- Tayou, Pascale Marthine --- Anderson, Alice --- Berenhaut, Marianne --- Bourgeois, Louise --- Bernier, Pascal --- Molinier, Pierre --- Nedjar, Michel --- Ichiuji, Melissa --- Rebufa, Olivier --- Saint-Phalle, de, Niki --- Sherman, Cindy --- Chapman, Dinos --- Chapman, Jake --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- 20e eeuw (twintigste eeuw) --- 21e eeuw (eenentwintigste eeuw) --- 705.8 --- 705.9 --- kunstenaars --- De Saint Phalle, Niki --- kunstgeschiedenis, 20e eeuw --- kunst; algemeen ; beeldende kunst; algemeen ; 21e eeuw --- art [discipline] --- photomontages [visual works]
Choose an application
Sculpture --- outdoor sculpture --- sculpting --- Kis' Keya --- Berenhaut, Marianne --- Cornil, Monique --- Craps, Jean-Nicolas --- De Meyer, Anne --- Duelz, Bertrand --- Ursel, d', Laurent --- Duval, Marion --- Elbaum, Yvette --- Frite Echalotte --- Guerens, Fabienne --- Hyvrier, Annabelle --- Jauniaux, Jacques --- Kruczinsky, Frédéric --- Le Dourner, Valère --- Leemans, Didier --- Lemin, Ania --- Lipit, Jean-Pierre --- Morales, Hugo Leon --- Olivero, Roberto --- Pragor, Claude --- Schauterden, Didier --- Schoentgen, Anne --- Tambeur, Stéphane --- Eynde, Vanden, Charlotte --- Henrotin, Marc --- Carpe Diem
Choose an application
Le Clonage d'Adam fait suite à Prométhée et le Golem (La Lettre volée/ULB, 2000) qui exploitait le thème de la transgression de la création divine par l'artiste et s'arrêtait au moment où le corps ébauché révélait deux êtres encore unis : Dieu n'avait pas encore séparé Adam et Eve. Sous une double forme, ils ne sont ni homme ni femme, ils semblent n'avoir aucun sexe et les avoir tous les deux. Ainsi définissait-on dans la mythologie grecque Hermaphrodite, ce fils d'Aphrodite et d'Hermès dont la nymphe Salmacis était tellement amoureuse qu'elle réussit en l'enlaçant à reformer la fusion originelle. Avec Le Clonage d'Adam, nous assistons à la naissance de ce dernier, principe mâle, et de sa compagne Eve, principe femelle. Mais à peine créé, l'homme tente de se copier, que ce soit en imitant la structure interne par le biais de la mécanique puis de la génétique ou en parodiant l'enveloppe externe avec ses attributs sexuels et ses nombreuses dérives possibles. Du robot cher à la science-fiction en passant par la poupée gonflable, nous aboutirons ainsi à la plus inquiétante des créatures manipulées : le coner humain. Cucher, Lynn ; Barney, Matthew ; Bellmer, Hans ; Berenhaut, Marianne ; Bouschet, Gast ; Caille, Pierre ; Druillet, Philippe ; Eva & Adele ; Forest, Jean-Claude ; Geerlinks, Margi ; Gilbert & George ; Gligorov, Robert ; Grosjean, Michele ; Lang, Fritz ; Harbou, Horst Von ; Lizene, Jacques ; Mendieta, Ana ; Mertens, Billie ; Molinier, Pierre ; Muyle, Johan ; Orlan ; Peraux, Cathy ; Pino, Alain ; Radisic, Pierre ; Rawski, Jacques ; de Saint Phalle, Niki ; Schuiten, Francois ; Sherman, Cindy ; Simon, Armand ; Tibet ; Van Hoeydonck, Paul ; Verkerk, Lisette ; Witkin, Joel Peter ; Wyse, Dana
Painting --- photography [process] --- Photography --- Art --- Sculpture --- installations [visual works] --- painting [image-making] --- sculpting --- Caille, Pierre --- Simon, Armand --- Witkin, Joel-Peter --- Gligorov, Robert --- Aziz + Cucher --- Grosjean, Michèle --- Gilbert and George --- Radisic, Pierre --- Rawski, Jacques --- Schuiten, François --- Sherman, Cindy --- Mendieta, Ana --- Hoeydonck, van, Paul --- Mertens, Billie --- Muyle, Johan --- Bellmer, Hans --- Peraux, Cathy --- Lizène, Jacques --- Forest, Jean-Claude --- Bouschet, Gast --- Geerlinks, Margi --- Von Harbou, Horst --- Barney, Matthew --- Tibet --- Wyse, Dana --- Druillet, Philippe --- Lang, Fritz --- Pino, Alain --- Saint-Phalle, de, Niki --- Molinier, Pierre --- Orlan --- Verkerk, Lisette --- Berenhaut, Marianne --- Eva & Adele --- anno 2000-2099 --- anno 1900-1999
Choose an application
Art --- art [discipline] --- Conceptual --- Neo-Expressionist --- Postmodern --- Broodthaers, Marcel --- Copers, Leo --- Deleu, Luc --- Vercruysse, Jan --- Tapta --- Francis, Filip --- Lohaus, Bernd --- Tordoir, Narcisse --- Charlier, Jacques --- Berenhaut, Marianne --- Devriendt, Robert --- Franky D.C. --- Rombouts, Guy --- Geys, Jef --- Akerman, Chantal --- Bernier, Pascal --- Caeckenbergh, van, Patrick --- Pacquée, Ria --- Cordier, de, Thierry --- Mouffe, Michel --- Palestine, Charlemagne --- Piérart, Pol --- Trivier, Marc --- Downsbrough, Peter --- Nyst, Jacques L. --- Villers, Bernard --- Oosterlynck, Baudouin --- Dujourie, Lili --- Snick, van, Philippe --- Fabre, Jan --- Lennep, Van, Jacques --- Wéry, Marthe --- Mees, Guy --- Geluwe, van, Johan --- Heyvaert, René --- Vermeiren, Didier --- Brey, Ricardo --- Muyle, Johan --- Frère, Michel --- Gobert, de, Philippe --- Glibert, Jean --- Lizène, Jacques --- Mesmaeker, Jacqueline --- Octave, Jean-François --- Eyberg, Sylvie --- Vandenberg, Philippe --- Bijl, Guillaume --- Panamarenko --- anno 1970-1979 --- anno 1980-1989 --- anno 1990-1999 --- anno 2000-2009 --- Belgium
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|