Narrow your search

Library

UCLouvain (9)

ULB (8)

ULiège (7)

KBR (3)

UGent (3)

Belgian Parliament (2)

KBC (2)

KU Leuven (2)

UNamur (2)

VUB (2)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2020 (3)

2019 (1)

2013 (2)

2012 (3)

2011 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les Frontières de l'Union Européenne
Author:
ISBN: 2802742663 2802741179 Year: 2013 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La construction européenne avait pour objectif de faire disparaître les frontières entre les États membres de façon à assurer la libre circulation des personnes et des marchandises et au-delà de rapprocher les peuples, de faciliter une meilleure connaissance mutuelle et ainsi d'assurer définitivement la paix sur le vieux continent.Or, on constate aujourd'hui que les frontières existent toujours et que les États membres cherchent souvent le moyen de les renforcer. L'Union européenne définit le marché intérieur comme un « espace sans frontières intérieures dans lequel la libre circulation des


Book
Xénophobie business : à quoi servent les contrôles migratoires ?
Author:
ISBN: 2707174335 9782707174338 Year: 2012 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La surveillance des frontières s'est muée ces dernières années en un business hautement profitable. Les sociétés privées de sécurité autant que celles de l'industrie de l'armement en savent quelque chose : depuis le milieu des années 1990, elles ont trouvé dans ce nouveau « créneau » des opportunités inespérées. La plus grosse entreprise de sécurité, G4S (dont une partie de l'activité est consacrée à la « gestion » de l'immigration), emploie aujourd'hui près de 650 000 salariés, ce qui en fait le deuxième plus grand employeur privé du monde. Jamais, en effet, les politiques sécuritaires n'ont aussi fructueusement dopé le marché. FRONTEX, l'agence européenne des frontières mise en place par l'UE, est emblématique de ce boom - politiquement rentable et financièrement profitable, bien au-delà des pays du Nord. La Libye, avec ou sans Kadhafi, a su habilement tirer profit de la manne des migrants, ces derniers faisant l'objet d'infinis marchandages avec les capitales européennes. En Israël comme aux États-Unis, la construction de centres de détention pour étrangers et de murs, censés rendre étanches les frontières, se révèle un pactole pour l'économie locale. C'est aussi une façon efficace de conforter les angoisses et de nourrir les fantasmes xénophobes qui font le miel de certains politiciens. Du Sénégal à la frontière mexicaine, de Kiev à Paris ou Tel-Aviv, les rouages invisibles de cette nouvelle ruée vers l'or sont, pour la première fois, mis en lumière et analysés dans ce livre détonnant.


Book
A la poursuite des illégaux : politiques et mouvements anti-immigrés aux Etats-Unis
Author:
ISBN: 9782365120135 236512013X Year: 2012 Publisher: Bellecombes-en-Bauges: Éditions du Croquant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Xénophobie business : À quoi servent les contrôles migratoires ?
Author:
ISBN: 2707175064 Year: 2012 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La surveillance des frontières s'est muée ces dernières années en un business hautement profitable. Les sociétés privées de sécurité autant que celles de l'industrie de l'armement en savent quelque chose : depuis le milieu des années 1990, elles ont trouvé dans ce nouveau « créneau » des opportunités inespérées. La plus grosse entreprise de sécurité, G4S (dont une partie de l'activité est consacrée à la « gestion » de l'immigration), emploie aujourd'hui près de 650 000 salariés, ce qui en fait le deuxième plus grand employeur privé du monde. Jamais, en effet, les politiques sécuritaires n'ont aussi fructueusement dopé le marché. FRONTEX, l'agence européenne des frontières mise en place par l'UE, est emblématique de ce boom – politiquement rentable et financièrement profitable, bien au-delà des pays du Nord. La Libye, avec ou sans Kadhafi, a su habilement tirer profit de la manne des migrants, ces derniers faisant l'objet d'infinis marchandages avec les capitales européennes. En Israël comme aux États-Unis, la construction de centres de détention pour étrangers et de murs, censés rendre étanches les frontières, se révèle un pactole pour l'économie locale. C'est aussi une façon efficace de conforter les angoisses et de nourrir les fantasmes xénophobes qui font le miel de certains politiciens. Du Sénégal à la frontière mexicaine, de Kiev à Paris ou Tel-Aviv, les rouages invisibles de cette nouvelle ruée vers l'or sont, pour la première fois, mis en lumière et analysés dans ce livre détonnant.


Book
Mobilité(s) sous surveillance : perspectives croisées UE Canada
Authors: --- ---
ISBN: 9782922865752 2922865754 Year: 2010 Publisher: Outremont : Athéna éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L’obsession du mur : politique de militarisation des frontières en Israël et aux États-Unis
Authors: ---
ISSN: 20303688 ISBN: 9782807614291 2807614299 Year: 2020 Volume: 50 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l’image du mur de Trump ou du renforcement des frontières européennes, de plus en plus d’États militarisent leurs frontières au moyen de murs à l’efficacité discutable. Pour expliquer cette obsession globale, il est utile de revenir sur les controverses qui banalisent ces outils militaires à partir de deux matrices de la sécurité frontalière contemporaine, à savoir la « barrière de sécurité » israélienne en Cisjordanie et la « barrière frontalière » états-unienne à la frontière mexicaine. Les murs s’inscrivent dans un spectacle politique, destiné aux citoyens emmurés, et joué par des acteurs conservateurs, sécuritaires et xénophobes. Ces acteurs problématisent les mobilités, développent une expertise sécuritaire, et attaquent l’État pour mieux le forcer à agir. Fondé sur deux enquêtes en immersion auprès d’eux, ce livre entend dépasser la thèse des murs comme signe du déclin de la souveraineté étatique dans le monde globalisé pour mieux souligner comment la répétition de ces spectacles renforce le militarisme des sociétés au détriment d’autres approches humanitaires, juridiques ou économiques des mobilités.


Book
Frontières de fer : le cloisonnement du monde
Author:
ISBN: 9782849508107 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions Syllepse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du mur que Donald Trump érige à la frontière avec le Mexique au mur de séparation édifié par Israël dans le cadre de son projet colonial en passant par les multiples murs de l'Europe forteresse, tout indique que nous assistons à un " nouveau cloisonnement du monde ". Ces " murs " représentent aujourd'hui plus de 10 % des frontières du monde. Ils sont la partie visible de systèmes de surveillance et de contrôle plus vastes. S'ils sont souvent justifiés par la lutte contre les trafics et le terrorisme, la plupart sont des barrières antimigrants et ont pour objectif de limiter ou de contraindre la mobilité des êtres humains. Des expérimentations de l'époque coloniale à la création néolibérale d'un vaste marché de la sécurité, ce livre rappelle le coût humain des tentatives de contournement de ce monde muré.


Book
Fraudes, frontières et territoires XIIIe-XXIe siècle : colloque des 22 et 23 novembre 2017
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782111294554 Year: 2020 Publisher: Paris : Comité pour l'histoire économique et financière de la France : Ministère de l'économie et des finances : Ministère de l'action et des comptes publics,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La fraude est ici appréhendée dans toutes ses dimensions, spatiales, temporelles, politiques, économiques, juridiques et sociales. Ce livre est le résultat d'un vaste programme de recherches internationales et entend surtout éclairer les relations entre fraudes et territoires. La porosité des frontières politiques ou 'naturelles' - mais toute frontière est artificielle - délimite avant tout une géographie des contournements. Placée dans une perspective de longue durée, car le phénomène de la fraude est ancestral, la fraude se sert des difficultés, voire de l'absence de volonté, des États à contrôler tous les flux ou plutôt les marges. La fraude est une activité économique, par définition mal connue, qui, dans certaines circonstances (guerre, occupation, pénurie...) prend une place prédominante dans la vie quotidienne des populations. Elle peut aussi devenir une question de survie. Les règles juridiques et légales, qu'elles soient douanières ou fiscales, induisent des comportements frauduleux qui proviennent parfois de traditions commerciales préexistantes aux normes étatiques. Enfin, la fraude, malgré ses dangers, fait vivre les fraudeurs et engendre des corps de contrôle. Du Tonkin à la Guadeloupe, en passant par l'Empire espagnol et le Benelux, de Marseille à Londres, en passant par Newport, Calais, Lille, Anvers, le Dauphiné ou encore l'Anjou, les textes de cet ouvrage pluridisciplinaire offrent un vaste panorama des modalités et des acteurs de la fraude. Ils soulignent à la fois les constantes et la diversité des trafics illicites (denrées alimentaires, armes, brevets, sel, monnaies...) dans le monde depuis le XIIIe siècle."


Book
Murs : les murs de séparation et le déclin de la souveraineté étatique
Authors: ---
ISBN: 9782350960081 2350960080 Year: 2009 Publisher: Paris : Les Prairies ordinaires,


Book
La gestion des frontières extérieures de l'Union européenne : défis et perspectives en matière de sécurité et de sûreté : actes du colloque de Nice des 4 et 5 novembre 2010

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by