Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Être un enfant surdoué ou à haut potentiel est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don, un facteur de réussite. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Ainsi, celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’Education Nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe et peut même être en échec scolaire. Le but de cet ouvrage est de mieux cerner les différentes formes de ce tableau, de préciser le fonctionnement cognitif, affectif et social particulier des enfants à Haut Potentiel y compris avec l’apport de l’imagerie cérébrale. Les auteurs s’attachent à en recenser les modalités de repérage et à proposer des stratégies pédagogiques spécifiques, sans oublier la place des parents qui ont la charge d’élever ces enfants pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont des enfants.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Pourquoi des individus brillants sont-ils trop souvent considérés comme malades ? Pourquoi ceux qu'on appelle les hauts potentiels apparaissent parfois aussi dysfonctionnels ? Voilà ce qui déroute les thérapeutes et les soignants. Ce livre les aidera à trier le pathologique du normal en ce qui concerne les surdoués. Lors de ses consultations, Solène Laurenceau rencontre des patients à qui l'on a parfois diagnostiqué une bipolarité, un terrain borderline, une dépression profonde, une schizophrénie même... L'objectif de cet ouvrage est justement d'expliquer aux thérapeutes que la souffrance des hauts potentiels n'est pas forcément à relier à une pathologie. Leurs émotions sont inhabituelles, leurs pensées extrémistes, leur manière de parler théâtrale, bref, ils sont juste "différents". L'auteur se fait ici le guide de l'organisation psychique "HP" et vous livre la trajectoire de leurs pensées, car mieux comprendre permet aussi de mieux diagnostiquer. Cet ouvrage présente de nombreux cas cliniques pour expliquer comment l'on peut aider ces patients qui désarçonnent. Grâce à une approche psychothérapeutique qui définit l'être humain avec tous les éléments qui le composent (son corps, ses comportements, ses émotions, ses cognitions, son cadre de vie, ses proches), Solène Laurenceau s'adapte aisément à la personnalité atypique de chacun. Ce livre vous entraîne au coeur de l'univers des enfants, ados et adultes à haut potentiel et vous donne les clés pour les accompagner sur le chemin de leur mieux-être !"
Child, Gifted --- Intelligence --- Therapeutics
Choose an application
Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ?
Dyslexia --- Apraxias --- Child, Gifted
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Votre enfant est émotif ? Il a souvent les larmes aux yeux ? Il se vexe pour un rien ? Ses réactions paraissent disproportionnées ? Il semble toujours à fleur de peau ? Et s'il était hypersensible ? L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes : les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l'imaginaire exacerbé... Tout est plus intense. Et ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. C'est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.Prêt.e à embarquer dans le monde des petits hérissons ? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu'à la traversée tumultueuse de l'adolescence. Vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d'être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l'intelligence émotionnelle et la créativité.
Hypersensitivity --- Child, Gifted --- Parent-Child Relations --- Intelligence
Choose an application
Parent-Child Relations --- Parenting --- Child, Gifted --- Health Education
Choose an application
Kinderpsychologie --- Logopedie --- Logopédie --- Opvoedkunde --- Psychologie de l'enfant --- Pédagogie --- CHILD GIFTED --- education --- education. --- Child gifted --- Education. --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant
Choose an application
Que du bonheur, la vie avec un Haut Potentiel Intellectuel ? La réalité n'est peut-être pas aussi simple. On estime aujourd'hui qu'un tiers des HPI souffrent de difficultés psychologiques plus ou moins intenses, de difficultés d'intégration, de troubles du comportement, de dépressions et même de conduites à risque... Identifier un haut potentiel intellectuel et apprendre à vivre avec n'est pas aussi évident qu'on pourrait l'imaginer de prime abord. Alors concrètement, quels sont les signes d'appel que nous pouvons identifier ? Comment accompagner un enfant ou un adolescent HPI ? Pour éviter les souffrances (en particulier sociales et scolaires voire professionnelles) qu'un dépistage tardif peut entraîner, il est primordial que les signes du HPI soient repérés le plus tôt possible. Pensé et rédigé par des psychologues et des psychiatres, cet ouvrage nous offre une réflexion ouverte sur le HPI. Il s'appuie sur des témoignages et de nombreux exemples permettant de mieux accompagner les jeunes, enfants ou adolescents, et les adultes.
Hypersensitivity - psychology --- Intelligence --- Therapeutics - in infancy & childhood --- Child, Gifted --- Surdoués --- Intelligence --- Psychopathologie
Choose an application
Quatrième de couverture : "Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de ce qui se voudrait être une nouvelle nosographie. Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique habituelle face à ce signifiant « surdoué » qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris. Elles sont membres de l'Association lacanienne internationale."
Gifted children. --- Gifted children --- Enfants surdoués --- Psychology. --- Psychologie --- Psychology --- Psychoanalysis - Psychotherapy - Children - Neuropsychological Development --- Enfants surdoués --- Child, Gifted --- Intelligence tests --- Child Psychiatry --- Child Development --- In infancy and childhood --- Child, Gifted - Psychology --- Intelligence tests - In infancy and childhood
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|