Narrow your search

Library

ULB (25)

UCLouvain (24)

ULiège (20)

UNamur (14)

UGent (11)

KU Leuven (9)

UAntwerpen (7)

KBR (5)

CaGeWeB (3)

ARB (2)

More...

Resource type

book (35)


Language

French (35)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (2)

2020 (3)

2017 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Le commun, la métaphysique
Author:
ISBN: 2848678550 9782848678559 Year: 2021 Publisher: Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numéro de philosophique de cette année articulé autour de la notion du commun et de la question de la métaphasique, nous permet d'aborder différents thèmes et différents auteurs. Paradoxalement, apparaît une continuité entre les deux thèmes notamment quand ils sont abordés à partir d'auteurs comme Schopenhauer ou Husserl. Nous trouverons ici par exemple une étude sur l'approche épistémologique du commun, mais aussi une proposition autour de Husserl, Aniel ou Schopenhauer voire même Stirner. Des études autour de la métaphysique aujourd'hui et des analyses de jeunes chercheurs prenant pour objet Kant ou, dans une vision plus anthropologique, notre crise contemporaine.

Keywords

Metaphysics --- Common sense


Book
Raisonner en physique : la part du sens commun
Author:
Year: 1996 Publisher: Paris : De Boeck université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Physics --- Common sense. --- Philosophy.


Book
Les philosophies du sens commun : pragmatique et déconstruction
Author:
ISBN: 2747570398 9782747570398 Year: 2004 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il ne s'agit pas seulement d'une histoire du concept de sens commun à travers toute l'histoire de la philosophie. Nous voulions surtout démontrer que le sens commun est souvent la ressource la plus critique des philosophies les plus différentes. Notre thèse d'un sens commun critique, pragmatique et même déconstructif est développée en plusieurs points: non seulement en regroupant les philosophies pragmatiques du sens commun, en unifiant les sens communs aristotéliciens et kantiens, mais aussi en développant ce que nous appelons une "pragmatique déconstructive".


Book
Paradoxe de la pensée anglaise au XVIIIe siècle : ou L'ambiguité du sens commun
Author:
Year: 1961 Publisher: Paris : A.G. Nizet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réactiver le sens commun : Lecture de Whitehead en temps de débâcle
Author:
ISBN: 2359251759 Year: 2020 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Opposer les scientifiques à un « public prêt à croire n'importe quoi » – et qu'il faut maintenir à distance – est un désastre politique. « Ceux qui savent » deviennent les bergers d'un troupeau tenu pour foncièrement irrationnel. Aujourd'hui, une partie du troupeau semble avoir bel et bien perdu le sens commun, mais n'est-ce pas parce qu'il a été humilié, poussé à faire cause commune avec ce qui affole leurs bergers ? Quant aux autres, indociles et rebelles, qui s'activent à faire germer d'autres mondes possibles, ils sont traités en ennemis.Si la science est une « aventure » – selon la formule du philosophe Whitehead –, ce désastre est aussi scientifique car les scientifiques ont besoin d'un milieu qui rumine (« oui… mais quand même ») ou résiste et objecte. Quand le sens commun devient l'ennemi, c'est le monde qui s'appauvrit, c'est l'imagination qui disparaît. Là pourrait être le rôle de la philosophie : souder le sens commun à l'imagination, le réactiver, civiliser une science qui confond ses réussites avec l'accomplissement du destin humain. Depuis Whitehead le monde a changé, la débâcle a succédé au déclin qui, selon lui, caractérisait « notre » civilisation. Il faut apprendre à vivre sans la sécurité de nos démonstrations, consentir à un monde devenu problématique, où aucune autorité n'a le pouvoir d'arbitrer, mais où il s'agit d'apprendre à faire sens en commun.


Book
Le sens commun : théorie et pratiques : Actes du colloque de Dijon. Centre de recherches Gaston Bachelard sur l'Imaginaire et la Rationalité
Authors: ---
ISSN: 16300858 ISBN: 2905965967 9782905965967 Year: 2004 Publisher: Dijon : E.U.D. (Editions universitaires de Dijon),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réunissant des contributions appuyées sur des investigations empiriques et d'autres plus spéculatives, l'ouvrage se propose d'interroger la tension entre les vertus célébrées du sens commun comme sagesse pratique et les défauts manifestés par le caractère souvent simpliste de ses assertions. Autrement dit, il s'agit d'éclairer la contradiction entre sa capacité à faire sens, et sa difficulté à s'autocritiquer. Ainsi, le terme "commun" pourra d'abord exprimer la généralité. Il pourra aussi désigner la particularité de la vision du monde d'une société ; il montrera donc en même temps que la dimension unificatrice de celle ci, sa relativité géographique et historique. Il pourra enfin renvoyer à la superficialité et à l'étroitesse d'esprit d'un individu ou d'un groupe. Quant au mot "sens", on l'appréhendera soit dans son acception sensible, soit dans son acception intellectuelle, soit encore comme le lieu d'articulation entre le sentiment subjectif et la raison objective. On voit finalement que la capacité sensitive ou cognitive du sens commun, comme sa dimension intersubjective, est susceptible d'être valorisée ou dévalorisée, jugée ouverte ou fermée. Mais n'est ce point là le signe de l'ambivalence ontologique de toute existence sociale ?


Book
La médecine du bon sens : de l'emploi des petits moyens en médecine et en thérapeutique
Author:
Year: 1867 Publisher: Paris : Adrien Delahaye libraire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Traité des premières vérités
Authors: ---
ISBN: 9782711629657 2711629651 Year: 2020 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paru en 1724, réédité en 1732, le Traité des premières vérités de Claude Buffier (1661-1737) est le livre fondateur de la philosophie du sens commun. Si cet ouvrage est remarquable par l'influence qu'il a exercée sur l'école écossaise (Th. Reid, D. Stewart) ou sur la philosophie française du tournant du XIXe siècle (Destutt de Tracy, V. Cousin), il constitue surtout une tentative originale pour élargir, à partir du sens commun, les fondements de la connaissance humaine, au-delà du rationalisme de Descartes et de l'empirisme de Locke.Cette édition critique, la première à confronter les deux versions parues du vivant de l'auteur, est précédée d'une introduction consacrée à la philosophie du sens commun de Buffier, d'une biobibliographie de l'auteur, et d'annexes qui inscrivent le Traité dans les débats de son temp


Book
Éradiquez le bullshit dans votre entreprise
Authors: --- ---
ISBN: 9782379352669 2379352666 Year: 2022 Publisher: Paris: Alisio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-il arrivé au bon sens ? Où est-il passé et comment pouvons-nous le retrouver ? Le PowerPoint interminable que personne ne lira jamais, les 200 mails dont vous êtes en copie sans raison, des réunions qui engendrent des réunions, qui engendrent d'autres réunions, et ainsi de suite... La bureaucratie, les process à rallonge, le manque de feed-back et d'objectifs clairs sont à l'origine d'un immense gâchis de productivité et de motivation en entreprise. Mais ce constat n'est pas une fatalité et des solutions sont à notre portée ! Avec sa plume acérée, Martin Lindstrom, expert en transformation d'entreprises, livre un manuel d'action où salariés et managers deviennent en 90 jours "agents du bon sens". Votre mission ? Redéployer l'intelligence collective, améliorer la communication entre la direction et les équipes, éliminer les dysfonctionnements et process inutiles, libérer l'entreprise de ses problématiques internes pour retrouver enfin le vrai sens au travail. (4e de couverture)


Book
Le retour de l'exil : repenser le sens commun
Authors: ---
ISBN: 9782746522534 Year: 2021 Publisher: Paris : le Pommier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Occident s'est construit sur le rêve, devenu cauchemar, d'une rationalité capable de congédier définitivement les pulsions, de contrôler les affects et domestiquer les corps. De ce geste est née la modernité, à partir de laquelle l'homme s'est séparé de l'ensemble auquel il appartient. Bref, le rationalisme nous a conduits à une vision virile et conquérante de ce continent noir que nous avons nommé ' nature '. L'époque qui s'ouvre marque le retour de l'exil. Après avoir écrasé et ignoré la fragilité du vivant, nous la voyons faire irruption dans notre quotidien sous les traits d'une pandémie et d'un écocide. Nous sommes liés et ne pouvons plus prétendre, en toute impunité, exister depuis un point de vue abstrait, de nulle part. La fragilité est expérience, non savoir hors-sol. A nous d'en tirer les leçons, d'inaugurer une pensée et un agir qui intègrent cet autre de la rationalité, qui n'est ni l'irrationnel des relativismes identitaires ni l'hyper-rationalité de la machine algorithmique, mais un savoir qui se tisse au plus proche de nos sensations, de nos émotions et du vécu du corps. Le temps est venu de réactiver le sens commun.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by