Narrow your search

Library

ULB (40)

UCLouvain (36)

ULiège (34)

UMons (16)

KBR (8)

UNamur (8)

KU Leuven (7)

UCLL (5)

UGent (5)

VIVES (5)

More...

Resource type

book (59)

periodical (4)


Language

French (62)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (1)

2021 (2)

2020 (1)

2019 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Essai d'une meilleurs approche neuro-sensorielle dans la rééducation des dyspraxies buccales
Authors: ---
Year: 1982 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Développement neuro-psychique du nourrisson : sémiologie normale et pathologique
Authors: ---
Year: 1976 Publisher: [Paris] : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Étude d’une population de filles avec un trouble envahissant du développement : profil intellectuel et développemental et troubles neurologiques associés
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This master-thesis in clinical research analyses a population of 77 girls consulting at the "Cliniques Universitaires Saint-Luc", Brussels, from 01/01/2008 till 12/12/2012 for suspicion of pervasive developmental disorders (PDD). Within this population, we found 42.86% (n=33) of patients with a final diagnosis of PDD.The analysis of this master-thesis focused on the intellectual and developmental profile and the neurological associated disorders of the girls diagnosed with PDD.Conclusions confirm the higher prevalence of intellectual impairment within the group of girls diagnosed with PDD compared to the male population. This intellectual impairment was associated with language disorders, language regression, macrocephaly and seizures within the investigated population. Ce mémoire de recherche clinique analyse une population de 77 filles venues consulter aux Cliniques Universitaires Saint-Luc du 01/0112008 au 12112/2012 pour suspicion de troubles envahissants du développement (TED). Au sein de cette population, nous trouvions 42.86% (n=33) des patientes avec un diagnostic final de TED.L'analyse de ce mémoire s'est focalisée sur le profil intellectuel, développemental et les troubles neurologiques associés des filles atteintes de TED.Les conclusions confirment la prévalence plus élevée de déficit intellectuel au sein de cette populat ion de filles atteintes de TED par rapport à la population mascul ine. Cette déficience intellectuelle est associée aux troubles du langage, aux régressions langagières, à la macrocéphalie et à l'épilepsie au sein de cette cohorte.


Book
L'Enfant turbulent : Etude sur les retards et les anomalies du développement moteur et mental
Author:
Year: 1925 Publisher: Paris : F. Alcan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Développement neuro-psychique du nourrisson : sémiologie normale et pathologique.
Authors: --- ---
Year: 1968 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'enfant à l'intelligence troublée : nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive
Authors: ---
ISBN: 2227005793 Year: 1997 Publisher: Paris Centurion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant.
Author:
ISSN: 0999792X Year: 1989 Volume: 135 Publisher: Paris : Montrouge : Paris : Paris : Artémis, J. Libbey, PDG Communication, Pleiomedia,

Neuropsychologie du développement
Author:
ISBN: 2257150929 9782257150929 Year: 2000 Publisher: Paris : Flammarion Médecine-Sciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le trouble de l'acquisition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant
Author:
ISBN: 2914513704 9782914513708 Year: 2005 Publisher: Marseille Solal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Handicap mental : approche transdisciplinaire : somatique, psychiatrique, psychopédagogique
Authors: ---
ISBN: 9782294703713 2294703715 Year: 2009 Publisher: Issy les Moulineaux, France : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour une compréhension globale de la personne en situation de handicap, l'auteur propose un triple diagnostic-action : médical, psychiatrique et psychopédagogique. Il s'agit d'une mise à disposition multiaxiale de compétences qui n'ont qu'un seul but : la qualité de vie et la dignité des patients. La neurologie, grâce aux avancées de l'imagerie radiologique, de la génétique et des neurosciences, quitte un champ purement descriptif. La psychiatrie s'occupe de manière plus éclairée des personnes déficientes. La pédagogie développe des prises en charge spécifiques pour tel ou tel handicap. Mais c'est bien à l'interface de ces plaques tectoniques du savoir que se situent, ici et maintenant, les améliorations les plus concrètes : le meilleur moyen de fonctionner avec nos outils réside dans l'amélioration de notre communication interprofessionnelle. Dans la deuxième partie de cet ouvrage, vingt-six situations cliniques sont présentées d'un point de vue diagnostique et thérapeutique. Elles montrent sans fard les limites des intervenants, les interrogations des pédagogues, les doutes d'équipes parfois trop cloisonnées. Suivant une approche transdisciplinaire, chaque cas est abordé selon un plan systématique : description, pistes, prises en charge neurologique, psychiatrique et psychopédagogique, sans jamais oublier l'indispensable synthèse taillée à la mesure de la personne.

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by