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Le traitement de l'islam au Canada. Tendances actuelles À la suite des attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis, les actes hostiles se sont multipliés à l'égard des personnes de confession musulmane dans les sociétés occidentales. Cet article retrace les diverses formes de discrimination subies par les musulmans au Canada autant que le permettent les données compilées avant et après les évènements de septembre 2001. Il tente aussi de repérer les fondements de cette discrimination qui s'avèreraient propres au Canada, un pays dont l'État se proclame le seul État multiculturel au monde et parmi les plus respectueux des droits des immigrés et de leurs descendants. Current anti-islamic trends in Canada Following the terrorist acts in the United States in September 2001, hostility towards Muslims increases in North America and Europe. This article describes the different forms of discrimination suffered by Muslims in Canada inasmuch as the information compiled during the last two years allows it. It also attempts to describe the main factors of the hostility towards Muslims in Canada and how these factors could be peculiar to the Canadian society, which State proclaims itself the only multicultural State in the West and one of the most respectful of immigrants and cultural minority rights. Tendencias actuales del trato que Canadá brinda al Islam Tras los atentados terroristas de septiembre 2001 en Estados Unidos, los actos hostiles a las personas de confesión musulmana se han multiplicado en las sociedades occidentales. A partir de datos recopilados antes y después de los sucesos de septiembre 2001, este articulo retraza las diversas formas de discriminación que los musulmanes sufren en Canadá. Se trata igualmente de identificar los fundamentos de esta discriminación y cómo dichos fundamentos parecen ser específicos a la sociedad canadiense. En este país, el Estado se proclama como el único Estado multicultural del mundo y como uno de los más respetuosos de los derechos de los emigrantes y de sus descendientes.
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« Alors qu'elles avaient diminué au XXe siècle, les inégalités économiques se creusent de nouveau, depuis plusieurs décennies, dans la plupart des pays occidentaux. Mais la seule dimension économique ne suffit pas à rendre compte des inégalités, qui doivent aussi être saisies dans leur ensemble, quelle que soit la forme qu'elles prennent. Afin d'appréhender leur pluralité, Nicolas Duvoux dresse un panorama des différentes définitions qu'on donne des inégalités sociales, des outils qui permettent de les mesurer ainsi que des interprétations de la façon dont elles se construisent et s'enracinent. Comprendre les inégalités sociales, c'est dès lors décrypter comment chaque société les conçoit, les critique et tente (ou non) de les combattre. »--
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Nul ne songerait à contester que le refus des discriminations constitue le cœur même de l'idée démocratique. Pourtant, depuis quelques décennies, un débat s'est fait jour : et si ce refus des discriminations ne suffisait plus à assurer que nous appartenons à une société où tous les êtres humains « naissent et demeurent libres et égaux en droits » ? Depuis les années 1960, la dynamique démocratique a complexifié la promesse d'égalité : elle ne peut plus seulement exclure les différences, elle doit aussi les reconnaître et, à partir de cette reconnaissance, reconfigurer des politiques sociales.Dès lors, il importe de mesurer ce qui se joue dans la perspective de promouvoir l'égalité à la faveur de « discriminations positives ». Qu'est-ce que le droit à l'égalité, aujourd'hui ? Comment penser une politique préférentielle qui ne passe pas par l'établissement de quotas ? Comment concevoir une justice sociale qui soit non pas seulement distributive, mais aussi compensatrice ?À l'épreuve du cas français, Alain Renaut invite à ouvrir sans préjugés ni tabous le dossier de l'action positive.
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Un débat actuel secoue la vie sociale sur le thème « transgenre » et il importe de le clarifier : comment expliquer ce ressenti d'être « dans la mauvais corps » que témoignent les « personnes transgenres » ? Est-ce une erreur naturelle qu'il faudrait du coup réparer corporellement, thèse naturaliste émanant de la culture nord-américaine ? Est-ce une difficulté´ psychologique dans l'appropriation du corps sexue´, thèse développée par les travaux psychologiques de culture française ? Dans un style simple et accessible, ce livre présente les thèses divergentes qui caractérisent chacune des cultures, montrant comment la notion de « genre », spécifique a` la société´ des États-Unis, s'applique mal a` la société´ française. La « transidentité´ », est-ce une anomalie du corps, ou une production de la vie imaginaire ? L'option choisie dicte une approche visant a` soulager le mal-être de se sentir « dans le mauvais corps ». Ce livre s'adresse aux parents et aux enseignants ne sachant malgré´ leur vœu d'aider les jeunes, comment répondre a` leur malaise. Il s'adresse également au « monde psy », aux personnalités du monde politique et a` tout le corps social.
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Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l’égalité : tel est le pari des politiques de discrimination positive. À l’heure où le principe de non-discrimination s’impose de manière toujours plus exigeante, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination "bienveillante". À quelles conditions est-elle acceptable ? Au nom de quels principes peut-elle se justifier ? Que faut-il en attendre ? En s’appuyant sur l’analyse des expériences menées à l’étranger comme en France, Gwénaële Calvès offre des pistes pour un débat objectif et informé. Elle éclaire la notion de discrimination positive, et fait le point sur les enjeux de société dont elle est porteuse.
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Contributions à un colloque international et pluridisciplinaire de 2012 sur l'égalitarisme et les politiques publiques de lutte contre les inégalités, ainsi que sur la parité et l'égalité dans la société, à l'école, dans la littérature, etc.
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Discrimination --- Discrimination --- Discrimination --- Discrimination --- Prevention --- Prévention
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