Narrow your search

Library

UCLouvain (11)

ULiège (7)

ULB (6)

UGent (3)

KU Leuven (2)

UMons (2)

FARO (1)

FOD Finances (1)

Hogeschool Gent (1)

KBC (1)

More...

Resource type

book (10)

dissertation (2)

film (1)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le potentiel des espaces résiduels dans la ville de demain : étude de cas selon l'évènement Packdesign 2014

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout au long du complexe processus d’occupation du territoire des villes, se créent perpétuellement de nombreux espaces marginalisés, indéterminés, immiscés entre les mailles du tissu urbain : les espaces résiduels. Si leur potentiel a été en grande majorité ignoré, nous voyons ces dernières années de nouvelles réponses en terme d’approches urbanistiques pour réhabiliter ces espaces en désuétude au sein d’une dynamique urbaine plus spontanée, flexible et créative. Ces espaces deviennent dès lors en Belgique et ailleurs, une chance pour la ville de tester des expériences urbaines innovantes à l’aide de nouveaux outils comme l’expérimentation temporaire ou la participation citoyenne. Le but est de ranimer ces espaces en demande d’identité dans des quartiers trop souvent fragilisés, et ceci, dans l’intérêt de répondre non seulement à des besoins actuels forts tels que la demande d’espaces libres, ouverts, donnés aux acteurs de la ville mais également pour contraster avec les techniques de planification du territoire habituelles. Un exemple coup de cœur dans ma ville natale, Bruxelles, m’a convaincue du potentiel de tous les possibles de ces espaces en répondant à cette nouvelle dynamique urbaine : Parckdesign 2014. Le processus de conception, l’appropriation dans le temps, la multidisciplinarité des acteurs et leurs différents degrés d’intervention tout au long du projet, ont été autant de pistes à resituer dans leur contexte, à développer et à questionner : en particulier celle du rôle du concepteur qui doit se positionner sur ce que veut dire « faire de la conception dans ce type de processus » et « quelles démarches ces espaces invitent à réaliser ».


Film
Nemo de Belleville
Author:
Year: 1997 Publisher: Paris: Marjane Productions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pérégrination dans le quartier de Belleville, sur la piste des traces laissées sur les murs de bâtiments à l'abandon par l'auteur des silhouettes dessinées au pochoir ou bombées et signées Nemo. Interviews de l'artiste (montré en silhouette), de l'écrivain Daniel Pennac, d'artistes, d'étudiantes en architecture, d'habitants (adultes et enfants), d'un instituteur. Prises de vues réelles : le quartier de Belleville, ses rues commerçantes ou non et ses nombreux espaces délaissés, son parc, le squat d'artistes de La Forge.


Book
Îles en projet
Authors: ---
ISBN: 2330120141 9782330120146 Year: 2019 Publisher: Versailles: École nationale supérieure du paysage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les îles sont des territoires de projets, politiques, sociaux et économiques. Ce sont des lieux d'une vie singulière. Les Carnets du Paysage n°35 s'interroge sur les possibilités de les préserver, de les entretenir et de les projeter vers le futur, et sur les actions à mettre en œuvre dans cette perspective. Îles maritimes, mais aussi îles fluviales, voire îles urbaines, mais aussi îles proches et îles lointaines sont analysées dans une perspective à la fois anthropologique, artistique et projectuelle. Ce numéro des Carnets du paysage fait écho à l'exposition, << Le temps de l'île >> qui se tiendra au Mucem (Marseille) de juillet à novembre 2019


Book
Un livre blanc : récit avec cartes
Author:
ISBN: 9782213634111 2213634114 Year: 2007 Publisher: [Paris] : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant un an, à raison d’une expédition par semaine, Philippe Vasset est allé voir ce qui se cache dans les zones laissées en blanc, vierges de toute indication, qui émaillent la carte IGN de l’Ile-de-France. Quel est ce réel que les cartographes n’ont pas su ou pas voulu représenter ? Quelles histoires recèle-t-il ? En quête de mystérieux, le romancier est devenu aventurier du dimanche, mais le résultat de ces expéditions, souvent drôles et toujours insolites, a de quoi désorienter. Car à défaut de zones militaires tenues secrètes ou de trésors cachés, ce sont des bidonvilles qu’il a découverts, des friches accueillant abris et jardins de fortune, des zones mouvantes provisoirement laissées à l’écart des projets d’aménagement et aussitôt occupées par des marginaux… A travers ce récit d’aventures hors normes, cette « tentative d’épuisement » des zones blanches, Philippe Vasset propose un voyage inattendu, fascinant et pérecquien dans l’envers des villes et aux limites de la littérature.


Book
Zone sweet zone : la marche comme projet urbain
Author:
ISSN: 22638474 ISBN: 9782918490760 2918490768 Year: 2020 Publisher: [Marseille] : Wildproject,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Centres-villes sans voiture, plans de déplacements doux, randonnée périurbaine, sentiers métropolitains (GR2013, Sentier du Grand Paris…) : la marche en ville et dans les périphéries est désormais au cœur de nos préoccupations.Il y a vingt ans, un jeune architecte muni d’une carte IGN et d’un appareil photo reflex entamait des marches de repérage dans les franges de l’agglomération bordelaise : son projet de fin d’études défendait la création de sentiers de randonnée dans les métropoles.Le périurbain est devenu une forme dominante de l’habitat humain à l’échelle de la Terre. Or ces territoires, souvent méconnus, se caractérisent à la fois par un manque d’espaces publics et par une abondance d’espaces délaissés. C’est à partir de ce constat qu’Yvan Detraz démontrait la nécessité des sentiers métropolitains : relier ces délaissés, ouvrir un nouvel espace public, susciter l’émergence d’une pratique conviviale.Ce mémoire, qui a donné naissance à Bordeaux aux « Refuges périurbains » et au sentier des Terres communes, n’avait jamais été publié. Il est aujourd’hui reconnu par le réseau international « Metropolitan Trails » comme un texte fondateur.Dans le contexte de la descente énergétique, qui nous oblige à relocaliser nos établissements urbains, Zone Sweet Zone explique pourquoi et comment reprendre pied dans la réalité de nos territoires. Un manifeste politique et poétique pour réinventer nos métropoles par la marche.


Book
Petits espaces
Authors: ---
ISBN: 2742751467 9782742751464 Year: 2004 Publisher: Arles : Milan : Actes Sud ; Motta,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le lieu de vie pensé comme ''espace minimum" est devenu un thème de grande actualité. Cette typologie, intimement associée aux nouveaux modes de vie, invite les architectes d'aujourd'hui à étudier l'optimisation du mouvement, la flexibilité des structures, l'idée d'un espace coutinu, ouvert, mais organisé, souvent ramené à un volume unique, plus ou moins subdivisé. Ce vaste panorama de réalisations récentes à travers le monde démontre toute la vitalité d'une production particulièrement inventive.


Book
La ville inoccupée : enjeux et défis des espaces urbains vacants
Authors: ---
ISBN: 9782859785314 2859785310 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses des Ponts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les espaces vacants désignent des espaces bâtis ou non bâtis qui ont fait l'objet d'une activité avant d'être non utilisés ou sous-utilisés, voire n'ayant jamais été occupés, aujourd'hui démolis ou pas. Ils concernent les métropoles comme les villes moyennes et petites, les territoires dynamiques aux marchés immobiliers tendus comme les villes en décroissance où la situation est plus alarmante. Phénomène protéiforme, ils peuvent être petits ou grands, diffus ou concentrés, plus ou moins dégradés, publics ou privés, etc. - il n'y a aucune norme. Loin de se limiter aux seules friches industrielles ce sont toutes les fonctions urbaines qui sont touchées : commerciales, résidentielles, tertiaires et même de services publics à l'image de ces tribunaux ou écoles abandonnés. Cet ouvrage en propose une lecture transversale, nationale et internationale. Il caractérise la vacance urbaine, ses effets et ses différentes manifestations. Il questionne les enjeux de production de données nécessaires à la résorption du phénomène. Il explore les défis opérationnels soulevés par la revalorisation des espaces vacants. Ces analyses répondent à un double enjeu : 1/ celui de la dévalorisation économique, immobilière et foncière et de la dégradation du cadre de vie engendrées par la massification et la diversification des espaces urbains vacants, notamment bâtis ; 2/ celui de la limitation de la consommation foncière à l'heure des objectifs de zéro artificialisation nette qui interpellent la capacité à retrouver une valeur et une occupation aux espaces vacants. Ces réflexions traversent les trois parties de l'ouvrage. La première rend compte des approches et des mesures du phénomène via différents types d'espaces vacants. La seconde s'intéresse aux acteurs et à l'activité de revalorisation de ces espaces à travers une diversité de situations (métropoles ou des villes décroissantes) et une pluralité de types de biens (logements, bureaux, friches, rez-de-chaussées). Enfin, la troisième partie offre un éclairage international avec trois pays confrontés de longue date aux problèmes des espaces vacants, illustrant notamment le rôle des cadres juridiques nationaux de la propriété foncière dans la manière d'aborder et d'agir sur les espaces vacants


Dissertation
Vers une définition du paysage résiduel (Recherche bibliographique, lecture transversale, prospection, application, pistes de classification et induction)
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les observations globales montrent une tendance à l’évolution rapide de nos modèles de&#13;sociétés, pour y faire face, les structures spatiales devront évoluer. En effet, les problématiques de la pression démographique croissante, des changements globaux et de l’espace limité sur Terre sont trois considérations que nous ne pouvons pas ignorer. Elles conduisent les planificateurs territoriaux à repenser les façons d’occuper nos territoires. La prise en compte des espaces résiduels dans l’évolution du paysage devient une nécessité pour pouvoir gérer, aménager et imaginer les paysages de demain. Ces espaces en particulier remplissent une multitude de services écosystémiques insoupçonnés et inconsidérés. La construction d’une vision globale autour de ces espaces passe par plusieurs étapes majeures. La première est de les considérer comme un ensemble, et non comme des entités séparées. La deuxième est l’étude de ceux-ci. La troisième est la prise en compte de ces espaces dans l’aménagement et la gestion. Cette recherche essaye de construire une définition transversale et univoque de paysage résiduel et d’espace résiduel sur base d’une revue de la littérature concernant ce concept. Cette définition permettra d’étudier les paysages résiduels dans de futures recherches. De la prospection a été effectuée auprès des communes belges pour comprendre ce qui est déjà fait en terme de gestion des espaces résiduels. Ce chapitre met en évidence des mesures qui sont déjà prises dans certaines communes. La prospection a aussi permis de mettre en lumière des communes qui pourraient faire partie d’un partenariat d’étude. Une troisième partie de ce travail essaye de vérifier la pertinence des définitions construites dans la première partie. Ce test de la définition sur le terrain met en évidence que la présence d’espaces résiduels est influencées par l’occupation du sol. Enfin un court chapitre s’intéresse à la manière de classer les espaces résiduels. Ce chapitre montre qu’il est important de prendre en compte le contexte paysager d’un espace résiduel si on veut le gérer de manière optimale. Il soulève aussi l’importance de déterminer des objectifs de gestion pour rentre possible la construction d’une classification des espaces résiduels. Ce travail adopte une démarche exploratoire qui sera discutée. Global observations are showing a tendency of fast society model changes, to deal with it,&#13;spatial structures will have to evolve. Indeed, problematics of increasing demographic pressure,&#13;global changes and limited space on Earth are three considerations that we can not pass over. They lead territorial planners to rethink the ways of occupying our territories. Taking into account residual spaces in landscape evolution becomes a necessity to be able to manage, develop and imagine tomorrow’s landscapes. Those spaces in particular are filling a multitude of unsuspected and unconsidered ecosystem services. Building a global vision around these spaces goes through several major stages. The first one is to consider them as a whole, not as separate entities. The second one is their in-depth study. The third one is the consideration of these spaces in landscape planning and management. This research attempts to construct a transversal and univocal definition of residual landscape and residual space based on a literature review which is specific to this concept. This definition will allow residual landscapes to be studied in future research. Surveys have been carried out in Belgian municipalities to understand what is already being done in terms of management of residual areas. This chapter highlights measures already taken in some municipalities and trends at national level. The prospecting also made it possible to point out communes that could be part of a study partnership. A third part of this work attempts to verify the relevance of the definitions constructed in the first part. This field definition test shows that the presence of residual spaces is influenced by land use. Finally, a short chapter looks at how to classify residual spaces. This chapter shows that it is important to take into account the landscape context of a residual space in order to manage it optimally. He also raised the importance of determining management objectives to allow the construction of a classification of residual spaces. This research adopts an exploratory approach that will have the opportunity to be discussed in this work.


Book
Sports : portrait d'une métropole
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782354870249 2354870248 Year: 2014 Publisher: Paris : Pavillon de l'Arsenal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au travers de plus de 100 thèmes, cet ouvrage dresse un nouveau portrait de la métropole qui envisage le sport comme "un laboratoire privilégié pour réfléchir aux évolutions de la ville contemporaine". Ce phénomène de société majeur conjugue ses expressions formelles et informelles avec l'espace métropolitain, en y occupant une place de plus en plus grande.


Book
La lutte contre la vacance immobilière (à Bruxelles et ailleurs) : constats et bonnes pratiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782874032554 2874032557 Year: 2011 Publisher: Bruxelles : La Charte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La vacance immobilière est une thématique à entrées multiples. Au premier chef, on ne peut manquer de comparer le stock de logements vides (15.000 à 30.000 pour la seule Région bruxelloise par exemple) à la file d'attente, imposante, pour intégrer le logement social (38.000 demandeurs à Bruxelles). Le rapprochement de ces deux réalités a quelque chose d'incontestablement interpellant. Il est également permis de s'interroger sur les causes de cette inoccupation endémique. Spéculation, manque de moyens, mauvaises expériences locatives dans le passé, problèmes de succession, ... : les raisons peuvent être multiples, on le voit, et il convient dès lors de se montrer nuancé. Autre sujet de réflexion : l'efficacité des mesures destinées à combattre la vacance immobilière. Réquisition, droit de gestion publique, taxes, amendes administratives, ... : les mécanismes sont nombreux en ce domaine, mais ne semblent pas toujours couronnés de succès. Comment d'ailleurs, plus généralement, concevoir la lutte même contre ce phénomène ? Faut-il adosser cette politique à des instruments exclusivement répressifs ou, bien plutôt, aménager des outils incitatifs au bénéfice des propriétaires ? Et quelle peut bien être l'action des associations dans cet exercice de résorption des situations d'inoccupation ? Plus en amont encore, la connaissance du phénomène de la vacance immobilière reste incertaine, en raison d'indicateurs statistiques eux-mêmes imparfaits. Or, il est malaisé de combattre une réalité qu'on peine à objectiver scientifiquement. A ces différentes interrogations, le présent ouvrage s'efforcera d'apporter des éléments de réponse. Ceux-ci seront livrés aussi bien par des chercheurs universitaires que des représentants politiques (tant au niveau régional que communal), des agents d'administration ou encore des associations de terrain.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by