Listing 1 - 10 of 169 << page
of 17
>>
Sort by

Book
Prestataires de soins, aujourd'hui et demain
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce mémoire nous essayerons de percevoir l’évolution, dans la Communauté française, des soins et du nombre ainsi que des qualifications des prestataires de soins et du nombre ainsi que des qualifications des prestataires de soins dans les années à venir. Nous vivons une époque chahutée. Sur le plan international, nous sommes en pleine récession économique sur fond de guerre en Irak. Sur le plan national nous avons été en période électorale, les élections ont eu lieu le 18 ami 2003, dont la tension est aggravée par la disparition progressive de notre patrimoine industriel.
Le mot d’ordre général de nos gouvernants est économie, ce que nous ressentons en tant que médecins comme économie de moyens avec par conter obligation de résultat.
Les soins de santé sont rendus responsables, en partie non négligeable, des difficultés des finances publiques du pays. Le nombre de médecins plus important en Communauté française que dans les régions et pays avoisinants est stigmatisé.
Un numerus clausus en médecine est instauré en 1996 ; les effets de ces mesures se feront sentir dés 2004 en raison de la durée des études. Cette solution a déjà été adoptée dans plusieurs pays avec plus ou moins de bonheur.
Je me propose d’analyser la situation actuelle en communauté française, d’essayer de préciser la pléthore médicale et, en me servant de l’expérience de pays étrangers, de voir quelles sont les possibilités qui nous sont offertes pour maintenir un niveau de soins de santé adéquat.

Keywords

Health Personnel


Book
Auto-évaluation des gestionnaires du secteurs de la santé : comment devenir un meilleur gestionnaire?
Authors: ---
ISBN: 9242700975 Year: 1987 Publisher: Genève : OMS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La documentation des soins infirmiers
Authors: ---
ISBN: 2704614660 Year: 1995 Publisher: Paris : Expansion Scientifique Française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La seringue atomique
Author:
ISBN: 9791093576053 Year: 2016 Publisher: Paris: Marie B,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces chroniques agitées décrivent, avec un humour révolté et parfois empreint de dérision, l’univers d’une catégorie particulière de soignants indépendants : les infirmières et infirmiers libéraux. Ce sont des billets d’humeur acides et spontanés, d’une vivante acuité, qui dépeignent le quotidien des divers acteurs de la profession : patients, soignants, médecins, administration. Ils offrent au lecteur un panorama intime et personnel, issu du vécu d’une infirmière libérale professionnelle, humaine et engagée, le tout illustré de façon humoristique par un fin connaisseur du monde médical. A l’heure où cette profession souffre d’un certain déficit de reconnaissance, les mots de Corinne Régulaire sont salutaires par leur lucidité et leur intelligence. Ils contiennent les germes d’un manifeste porté par de fortes convictions et appellent à la mobilisation des infirmières et infirmiers libéraux soucieux de l’avenir d’un métier auquel ils sont tous profondément attachés

Keywords

Nurses --- Health Personnel


Book
Oser un autre regard sur la relation entre anesthésiste et chirurgien en 30 questions
Authors: ---
ISBN: 9782718412139 2718412135 Year: 2009 Publisher: Reuil-Malmaison: Arnette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'accompagnement en santé mentale
Author:
Year: 2021 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est urgent de changer le regard sur la santé mentale ! En France 12 millions de personnes sont atteintes de troubles psychiques – sans doute davantage aujourd'hui. Après avoir précisé la notion essentielle de la relation d'accompagnement, l'auteur étudie ce qui se passe sur le terrain des pratiques des équipes sanitaires et médicosociales. Surtout il fait des propositions pour une nouvelle organisation des dispositifs : une agence de santé mentale territorialisée réclamée par les familles et leurs nombreuses associations. Un ouvrage clair et synthétique. Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants…) et les relations familles-professionnels.


Book
Planification stratégique des ressources humaines pour la santé : évaluation des facteurs financiers, éducationnels administratifs et politiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789242547313 Year: 2010 Publisher: Genève 27 Organisation mondiale de la Santé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La tuberculose en milieu professionnel : cas particulier du personnel soignant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’investigation que j’ai menée personnellement autour d’un cas de tuberculose en milieu hospitalier, m’a permis de mettre en évidence l’endémisme latent de cette maladie parmi le personnel soignat.
Avec cette expérience comme point de départ, ce travail passe en revue tous les aspects liés à la prévention et à la surveillance de la tuberculose en établissement de soins :
- stratégie d’investigation autour d’un cas,
- comparaison des politiques de prévention (en particulier de vaccination) et de surveillance dans les pays de l’Union Européenne ainsi qu’au Canada,
- liste des mesures de protection respiratoire.
Ce travail met en exergue le rôle clé qu’à le Médecin du Travail en particulier dans la surveillance autour d’un cas dans l’environnement professionnel. Il pourrait cependant être d’avantage impliqué notamment pour vérifier la bonne application des mesures de protection respiratoire dont sont responsables les services d’hygiène des établissements. D’autre part, il n’est pas impliqué ni tenu au courant de la surveillance en dehors du milieu professionnel et il est impuissant pour le suivi des perdus de vue


Book
Le vécu du burn-out au sein d'équipes paramédicales : expériences et conséquences au niveau des individus, du collectif et de l'organisation, approche qualitative
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'analyse de contenu des représentations sociales de la douleur chez les médecins et les infirmiers d'un hôpital universitaire bruxellois
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La douleur est un phénomène fréquent, affectant, inquiétant tout un chacun au cours de son existence, qui nous touche tous un jour ou l’autre. La douleur est un des motifs les plus courants qui incitent l’individu à consulter un médecin.
La douleur est une manifestation subjective. Sa définition est complexe et les explications de son véritable sens sont multiples.
Il y a 50 ans, commençait la bataille contre la douleur, pourtant les évaluations de l’organisation mondiale de la santé ont démontré que dans la pratique des soignants rien n’a changé, sauf dans les centres spécialisés.
En dépit de l’attention que les médias consacrent au problème de la douleur, un nombre croissant de personnes se sentent abandonnées à leur sort quant elle sont mal. Paradoxe de la société actuelle ?
Passionnée par ce qui touche à la douleur, nous avouons que nous avons bien des difficultés à comprendre pourquoi tant de soignants restent réfractaires face aux nombreux moyens médicaux et techniques dons nous disposons aujourd’hui. Pourquoi le patient continue-t-il à souffrir ? Pourquoi cette surdité, cet aveuglement, ce non-soulagement ?
Est-ce lié aux croyances ? N’est-ce pas tout a fait normal d’avoir mal « avec l’âge », « avec la maladie », « après une intervention » et « si je n’ai pas mal » est-ce normal ? Tant dans le public que chez les professionnels subsistent des mythes qui nous viennent de la nuit des temps parce que la douleur est une vieille compagne de l’homme.
Comment nous représentons-nous la douleur, la nôtre d’abord et celle de l’autre ? Avons-nous une sorte d’intuition qui nous pousse à être ou à ne pas être, à faire ou ne pas faire…dans une situation concrète de soins ? Pourquoi adoptons-nous tel type de comportement à un moment donné ? Est-ce lié au passé unique de chaque soignant qui évolue dans le temps et l’espace d’une culture médicale ?
Est-ce lié à la formation des soignants, à leur connaissance ? Dans la pratique, on observe une méconnaissance des mécanismes de la douleur et des moyens thérapeutiques adéquats.
Pour répondre à ces questions, nous avons tenté de saisir la construction socio-culturelle de la douleur au travers du premier chapitre consacré à l’anthropologie de la douleur. L’anthropologie va nous permettre de mettre en évidence quels éléments clés ont joué en faveur de l’évolution de la douleur au cours du temps.
L’expérience de la douleur, son caractère ambivalent et symbolique, la recherche du sens et de le signification sont notamment des facteurs essentiels dans le déroulement de cette construction. Ils vont être accompagnés par une série de données qui vont l’influencer ou la créditer. L’éducation, la culture, le milieu social, la personnalité, l’appartenance à un groupe social, le contexte, la gestion sociale ou le statut de la douleur façonnent ces données.
L’hôpital et la pratique de la culture médicale annoncent le contexte et le groupe social dans lequel cette «étude est réalisée. Le deuxième chapitre aborde le concept interactionniste et « l’ordre négocié ». Cette théorie tient compte de facteurs tels que le niveau individuel de l’acteur de soins mais aussi de l’ensemble des processus ou macro sociaux qui vont venir influencer les conditions de l’action de cet acteur.
La pratique soignante conduit nécessairement à la relation interpersonnelle privilégiée. Pourtant cette relation soignant soigné ou des soignants entre eux va subir les conséquences d’une série de variables extérieurs. La représentation et l’organisation elle-même, la situation concrète de soins, le contexte et les acteurs chacun unique forment ces variables. Chacun se construit dons des attitudes sociales à observer et à respecter en fonction de son groupe d’appartenance et de la situation donné.
Ces sont les infirmiers et les médecins qui dispensent les soins et traitent les patients douloureux. Comprendre les opinions, les images, les jugements qui les animent face à la douleur et au soulagement de celle-ci constitue la problématique de ce travail. Les connaissances de la douleur construites notamment au travers de ce que nous percevons constituent un modèle plus ou moins abstrait pour chaque soignant. C’est cette représentation de la douleur du soignant que nous allons tenter de rechercher. Le choix du recueil des représentations est orienté directement par les caractéristiques qui les défissent. Nous avons combiné l’association libre et l’analyse de contenu, réalisées à partir d’une série d’interviews effectuée au sein des cliniques Universitaires Sain-Luc à Bruxelles auprès de dix infirmiers et dix médecins.
L’analyse catégorielle, donc les catégories définies à partir de la démarche anthropologique de la douleur vont nous permettre de déterminer les représentations de la douleur chez les soignants.
A la fin de cette étude nous espérons situer les représentations et les comportements des soignants face à la douleur. Nous tenterons de mettre en évidence les divergences ou les convergences retrouvées chez les médecins et les infirmiers.

Listing 1 - 10 of 169 << page
of 17
>>
Sort by