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L'hôpital en transition : Concilier l'Humain, l'écologie et l'économie - Une femme médecin témoigne
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Year: 2021 Publisher: Plaine Saint-Denis : AFNOR,

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La Transition devient impérieuse dans tous les champs de nos sociétés y compris celui de la santé. La crise écologique et sanitaire que nous vivons ne fait que confirmer que nous devons changer de modèle. Partant de son expérience de terrain, Noëlle Bernard, médecin hospitalier au CHU, nous raconte ce qu'elle vit en équipe : ces ajustements du quotidien pour être au plus près des besoins des patients, mais aussi comment l'équipe, ce fantastique organisme vivant, a besoin d'être nourrie pour accueillir la souffrance de l'autre. Son constat : le temps est venu de penser d'autres formes d'organisation. Laisser la place à l'autonomie et à la créativité des soignants, limiter les tâches accumulées pour prioriser les soins et simplement retrouver de la confiance et du sens. Dans une vision plus globale, en cette période charnière, l'auteure propose des actions très concrètes pour limiter l'impact des Hôpitaux sur l'environnement : soins, alimentation, consommation d'énergie, transports ... De nouvelles pratiques sont à explorer avec un fort potentiel d'économies intelligentes et écologiques à la fois. Concilier l'Humain, l'écologie et l'économie : nous sommes tous concernés, professionnels du soin, décideurs, mais aussi usagers ! Ce témoignage montre qu'il est possible d'agir au quotidien pour faire évoluer son entreprise, en l'occurrence ici l'Hôpital, avec une mise en cohérence de ses engagements personnel et professionnel. D'une actualité brûlante, pragmatique et optimiste !.


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Comprendre le système de santé pour mieux le gérer
Author:
ISBN: 2821898010 2760631281 Year: 2012 Publisher: [Montreal, Quebećbec] : Les Presses de I'Universite de Montreal,

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Les systèmes de santé sont des organismes extrêmement complexes qui doivent répondre à des besoins multiples. De nombreux professionnels, des gestionnaires, des organismes ainsi que du personnel de soutien parviennent néanmoins à assurer une prestation de services coordonnés et intégrés. Le but de cet ouvrage est de simplifier cette réalité, afin d’en faciliter la compréhension et la gestion. La démarche présentée explique les facettes variées des systèmes et les liens entre les multiples rouages. Cette perspective favorise ainsi l’auto-apprentissage avec, au début de chaque chapitre, des objectifs précis et, à la fin, des exercices qui vérifient l’acquisition des connaissances.


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Règlement du Service de santé administratif
Year: 1963 Publisher: [Place of publication not identified] : Ministère de la santé publique et de la famille,

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Manager une organisation de santé : L'apport des sciences de gestion
Authors: --- --- ---
ISBN: 2810907218 Year: 2018 Publisher: Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard 35000) : Presses de l’EHESP,

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On ne compte plus les nouveaux défis que doivent relever les managers des organisations de santé, dont on attend qu'ils endossent le rôle de « lanceurs d'innovations organisationnelles ». Outre coordonner les soins et les services, rationaliser les actes médicaux ou maintenir la cohésion des équipes, ils doivent penser les modes de paiement, l'offre de soins primaires, l'évaluation des parcours au plus près des attentes de tous les acteurs. C'est tout un nouveau monde tourné vers un management de terrain qui se dévoile.Cet ouvrage présente les facettes du management des organisations de santé et les grandes questions qui l'animent: quelles stratégies mettre en place pour changer les comportements des patients ou des professionnels? Quelles sont les limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques? Comment améliorer la coordination au sein des métiers? Quelles sont les formes d'évaluation du changement organisationnel émergentes?? Présentant de nombreuses préconisations, cet ouvrage donne aux étudiants et chercheurs en sciences de gestion, aux managers un aperçu de la contribution des sciences de gestion à l'amélioration des pratiques et du parcours de soins.


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L'infirmière
Author:
ISBN: 1554420083 Year: 2006 Publisher: [Place of publication not identified] : J.-M. Tremblay,

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Au chevet de nos soins de santé : Comment les améliorer sensiblement ?
Author:
ISBN: 2804708764 Year: 2020 Publisher: Wavre (Avenue Pasteur 6 - Bât. H 1300) : Mardaga,

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Un autre système de santé peut nous rendre en meilleure santé et plus heureux. En Belgique, nous avons souvent une vision positive de nos soins de santé… jusqu'à ce que nous soyons gravement malades. Là, nous découvrons qu'il présente de nombreuses lacunes. Le système est tel qu'il est préférable, pour lui, que les gens soient malades plutôt qu'en bonne santé, ce qui conduit à des procédures inutiles, une surmédicalisation et au gaspillage des moyens. Dans ce livre, Ri De Ridder explique pourquoi nous sommes dans une impasse et comment nous pouvons en sortir. Il y tient un chaleureux plaidoyer pour les soins de quartier, le financement forfaitaire au niveau du quartier et une intégration poussée du bien-être et de la santé entre secteurs. De cette manière, nous pouvons œuvrer à un système dans lequel nous pourrons être malades sans crainte et qui mettra moins de pression sur les prestataires de soins, qui n'exclut personne et qui, en plus, ne coûte pas plus cher !


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Entre l'hôpital et l'université : l'Institut du cancer de Montréal
Author:
ISBN: 1554420865 Year: 2005 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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Concevoir & construire un hôpital numérique : conception, architecture, management, ingénierie
Author:
ISBN: 2212268157 Year: 2016 Publisher: Paris : Eyrolles,

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Dans un hôpital dit numérique, tous les modes de fonctionnement s'appuient sur les technologies de l'information et de la communication. C'est un hôpital "sans papier" disposant d'une architecture technique IP (Internet Protocol) et d'un système d'information centré patient ouvert sur le monde extérieur. Son organisation résulte de l'interaction de quatre familles de technologies : informatique, robotique, communicatique et immotique. "Comme tous les domaines d'activité, l'hôpital est envahi par la marée numérique. Cette déferlante a des conséquences sur les pratiques professionnelles et la relation aux patients mais aussi sur tous les rouages de l'hôpital, sur son organisation, son mode de gouvernance et sur le rôle qu'il est appelé à jouer au sein de son territoire de santé. Compte tenu de cette nouvelle donne, il est urgent de ne plus bâtir d'hôpitaux qui, clinquants sur le plan architectural, maintiennent des modes de fonctionnement et de raisonnement obsolètes. La question devient : Comment concevoir un hôpital tout numérique à l'état de l'art et comment projeter les organisations du futur dans une convergence numérique? Pour y répondre, on trouvera dans cet ouvrage un cheminement qui conduit à voir comment donner corps à un design des processus - médicaux et non médicaux - en intégrant l'apport des technologies de l'information et de la communication. On découvrira ensuite comment établir concrètement la relation entre le design des organisations et le projet archi-tectural pour, enfin, mesurer la valeur créée par l'investissement en technologies de l'information. Partisan d'une vision systémique qui transcende le cloisonnement habituel des savoirs architecture/ingénierie/management, l'auteur propose aux équipes de maîtrise d'ouvrage et aux équipes de maîtrise d'oeuvre un référentiel, une méthode de travail et des outils. Composé comme un guide de programmation et de conception, ce livre pose les premiers fondements d'un Evidence Based Design hospitalier à la française." Louis Omnès En s'appuyant sur sa grande expérience de l'organisation, de la réalisation et du management hospitalier, Louis Omnès propose une conception novatrice du processus de programmation et de réalisation des hôpitaux. ( ... ) Le concept de "mille-feuille hospitalier" imaginé par fauteur suppose que la programmation ne soit pas figée dès les premières esquisses mais qu elle soit conçue, elle aussi, dans un processus dynamique qui interagisse en permanence avec les composants multiples du futur hôpital et avec I ensemble des participants qui concourent au projet. Aymeric Zublena, architecte de l'HEGP Aujourd'hui, l'irruption de la santé connectée et /'open data propulsent les données de santé au coeur d'un bouleversement de notre système de soins. Ce nouvel actif économique qu'est la e-santé nous amène à réviser en profondeur nos approches comme nos projets. ( ... ) L'ouvrage de Louis Omnès constitue un outil précieux pour qui veut décrypter le réel, anticiper les évolutions, transformer l'Hôpital. Gérard Vincent, délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) Louis Omnès propose ici une vision à la fois avant-gardiste et concrète de l'hôpital numérique de demain : une structure architecturale ouverte sur son environnement, centrée sur le patient et ses besoins, organisée autour de son bien-être, relevant les défis de la dématérialisation et de l'automatisation, tout en restant créatrice de valeurs et de sens pour la société au sein de laquelle elle s'insère. Examinant tous les aspects, il recense les bonnes pratiques et propose un véritable guide d'action aux professionnels. Yves-Jean Dupuis, directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) Préface d'Aymeric Zublena, architecte, membre de l'Institut Postfaces de Gérard Vincent, délégué général de la FHF et de Yves-Jean Dupuis, directeur général de la FEHAP.


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Stratégies & management : briser l'omerta ! : un enjeu éthique pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
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ISBN: 2810903093 Year: 2014 Publisher: Rennes, France : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique,

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Rarement traité en profondeur, le « malaise » dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales est lié à des facteurs qui génèrent de l'insatisfaction à tous les niveaux : mécontentement des usagers considérés comme des consommateurs ; désarroi des professionnels en manque de reconnaissance ; malaise des dirigeants face aux lacunes de leur management et de leur stratégie; contrariété des pouvoirs publics devant le manque de lisibilité des actions qu'ils financent ; hostilité d'une partie de la population devant le coût des prestations de service. Afin de prévenir le risque d'un enlisement dans des stratégies d'évitement, il est primordial d'adopter une démarche transparente et authentique, pour tout mettre à plat et rompre avec la loi du silence. À l'appui de son expertise et de constats sans complaisance, Jean-Louis Deshaies nous invite à une réflexion revigorante sur la responsabilité partagée de tous les acteurs. Il démontre ainsi la nécessité d'un diagnostic fondé sur le croisement des regards et propose des outils pratiques pour concilier méthodologie et sens, obligations et plaisir au travail, afin de mettre un terme à l'arrogance de certaines postures individuelles et collectives. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui côtoient les secteurs sanitaire, social et médico-social (usagers et leurs familles, professionnels, dirigeants, pouvoirs publics…), aux étudiants et enseignants en stratégie et management, ainsi qu'à toutes les personnes soucieuses de l'humanisation des institutions, publiques ou privées.


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Reconstruire l'hôpital : Concilier normes et relation de soin
Author:
Year: 2020 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : Érès,

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Analyser les mécanismes et les enjeux qui ont conduit aux impasses d'un régime normatif révélées par la tragique actualité sanitaire, mais aussi dégager de nouvelles voies pour reconstruire l'hôpital sans oublier que soigner, c'est d'abord de la présence, du soin humain et technique, des équipements, des lits, et pas seulement un processus optimisé. Cet ouvrage est issu non pas d'une analyse de circonstance à la faveur de la crise sanitaire mondiale lié à l'épidémie de coronavirus, mais d'un véritable travail clinique mené dans la durée et dans l'épaisseur des fonctionnements hospitaliers concrets. Ayant une expérience d'intervention de plus d'une vingtaine d'années dans le secteur sanitaire et médico-social, Corine Cauvin Renault met au jour les contradictions et les tiraillements dans lesquels sont engagés les professionnels soignants, entre humanisme et souci d'efficacité, dans un milieu de travail de plus en plus complexe. Mais au-delà de ce constat, l'auteure déplie les mécanismes et les enjeux qui ont conduit aux impasses de ce régime normatif, révélées par la tragique actualité sanitaire. Elle contribue ainsi à dégager de nouvelles voies pour reconstruire l'hôpital en réconciliant les différentes logiques hospitalières – médicale, soignante, gestionnaire – qui ne doivent pas oublier que soigner, c'est d'abord de la présence, du soin humain et technique, des équipements, des lits, et pas seulement un processus optimisé.

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