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Book
L'ombre de l'histoire
Year: 1978 Publisher: Paris: Champion,

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Alexandre Dumas, une lecture de l'histoire
Authors: ---
ISBN: 2706816481 Year: 2003

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Histoires naturelles des animaux XXe-XXIe siècles
Authors: ---
ISBN: 9782878546927 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses Sorbonne nouvelle,

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La fascination pour les bêtes sauvages, bien mise en évidence par Jean-Christophe Bailly dans Le Versant animal, s'étend aussi aux textes qui parlent des animaux. Devenue scientifiquement obsolète comme discipline, l'histoire naturelle, dans son ambition inassouvie d'inventaire universel, peut désormais être explorée comme une réserve poétique de discours sur le monde animal. Entre les lignes, elle dit le besoin de raconter des histoires de bêtes, et souligne ainsi l'importance non seulement de la description mais aussi du récit dans l'élaboration des savoirs.S'interroger sur les échos de l'histoire naturelle, depuis Buffon, dans la littérature française, en mettant l'accent sur les textes des XXe et XXIe siècles, nourris de darwinisme et d'éthologie, revient à poser à nouveau frais la question des rapports, au sein du monde animal, entre l'humain et le non-humain. Érudition et fantaisie se côtoient dans des textes qui ne dissimulent plus leur empathie à l'égard des bêtes - dans le cadre désormais reconnu, mais menacé, d'une appartenance commune au monde vivant.


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Paul Claudel.. 4, L'Histoire
Author:
Year: 1967 Publisher: Paris: Lettres modernes,

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Book
Romans européens depuis 1960 : réécritures et regard sur une histoire partagée
Authors: ---
ISBN: 9782745331052 2745331051 Year: 2016 Publisher: Paris: Champion,

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La légende des siècles. Première série, Histoire - Les petites épopées
Authors: ---
ISBN: 2253160660 9782253160663 Year: 2000 Publisher: Paris: Le livre de poche classique,

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Lorsque Victor Hugo publie en 1859 La Légende des siècles, il entend raconter l'Histoire de l'humanité des origines jusqu'à la fin des temps. Mais la poésie désormais portant désormais à des pièces plus brèves, il compose de courts récits héroïques et pittoresques qui ne s'interdisent pas les éclairs visionnaires : Les Petites Épopées. Œuvre d'un exilé qui vient de refuser l'amnistie, ces poèmes sont aussi des " paroles dans l'épreuve " qui projettent sur toute l'Histoire la dénonciation de la répression de 1848 et du coup d'État de Napoléon III.Non pas une Histoire progressiste, puisque le présent étouffe sous la domination, mais un monument qui dénonce les tyrans et fait revenir les héros du passé pour que le lecteur en garde mémoire quand la liberté reviendra

Passé et présent sans "Les Géorgiques" de Claude Simon : étude intertextuelle et narratologique d'une reconstruction de l'histoire
Authors: ---
ISBN: 9051833415 Year: 1992

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Book
Légendes noires, légendes dorées, ou, Comment la littérature fabrique l'histoire (XVIIe-XIXe siècle)
Authors: ---
ISBN: 9782753566323 2753566321 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Histoire, vues littéraires
Year: 2006 Publisher: Paris: ADPF,

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Depuis l'année 1986 où fut publié Littératures nationales. Histoire et identité, la revue n'avait pas consacré de parution totalement centrée sur les échanges entre littérature et histoire. Ce numéro se propose d'approfondir la réflexion ayant trait aux relations tissées entre la littérature, l'histoire et la critique littéraire. Ces rapports de proximité, parfois courtois, souvent mâtinés de mutuelle incompréhension méritaient en effet d'être examinés. L'on sait que les historiens ont volontiers recours à une certaine littérature - Mémoires, journaux intimes, correspondances - et s'en saisissent comme «objet de savoir». Ces textes pouvant être appréhendés comme documents d'époque - ils sont par conséquent susceptibles de constituer un inestimable support pour écrire l'histoire des mentalités ou l'histoire de telle ou telle pratique. L'on sait aussi la différence entre l'écriture de l'histoire et la fabrique de discours idéologiques interprétant l'histoire, mais l'on connaissait peut-être moins, dans le cas des littératures du Sud, les formes que prennent les «réponses fictionnalisées», selon l'expression de Paul Ricoeur, aux violences historiques multi séculaires. Il importait donc d'envisager comment la littérature écrit l'histoire. Si les rapports que les auteurs de fictions entretiennent avec l'histoire méritaient d'être sondés, symétriquement il était tout aussi légitime de se demander quelles oeuvres de la littérature du Sud s'alignent, ou pourraient s'aligner, sur les rayons de la bibliothèque de l'historien et de l'anthropologue africaniste. Une constante se dégage de toutes les contributions : le questionnement, souvent lancinant, sur l'historicité. En réponse à la sentence qui désignait les peuples africains par défaut, les plaçant sous le signe de l'absence d'histoire et, partant, d'historicité, les intellectuels issus des peuples africains, caribéens et des Mascareignes ont construit des pratiques scripturales qui s'exercent comme stratégies de détournement, d'interrogation des lacunes de l'histoire officielle ou de subversion de poncifs saturant l'espace discursif, autant de perspectives qui, depuis l'écrivain malien Yambo Ouologuem, ont été reprises et affinées par certains écrivains : Ahmadou Kourouma, Kossi Efoui, Jean-Luc Raharimanana pour n'en citer que quelques-uns. On comprendra également, à la lecture de l'entretien accordé par l'écrivain sud-africain André Brink, que la posture éthique requise par l'écriture et tout type de représentation, d'esthétisation des tragédies historiques mérite d'être prise très au sérieux. La littérature ne cherche pas ici à rivaliser avec l'écriture historienne de l'histoire mais à construire ses propres registres de littérarité. Croiser les visions et les pratiques des historiens et celles de la littérature permettra au lecteur d'apprécier l'utile synthèse réalisée par Elikia M'Bokolo, ce dernier dévoile notamment les subtiles différenciations entre «historiographie des origines» et «historiographie des processus». À l'historicité niée répondrait peut-être un surcroît de littérarité : c'est du moins ce que l'on pourrait constater dans les oeuvres de la littérature antillaise qui se proposent «d'écrire l'histoire des peuples sans histoire». La petite histoire y trame la grande, constatation qui fait écho à certaines approches forgées par la « micro-histoire » ou encore par l'histoire orale. Autant de signes qui tendraient à prouver que la distance qui sépare écriture historienne et écriture littéraire de l'histoire ne constitue pas un gouffre incommensurable, si l'on accepte avec Édouard Glissant la proposition selon laquelle «l'histoire en tant que conscience à l'oeuvre et l'histoire en tant que vécu ne sont donc pas l'affaire des seuls historiens». (Véronique Bonnet)

Représentations de l'histoire
Authors: ---
ISBN: 3922977391 Year: 1993 Publisher: Köln Janus

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