Listing 1 - 10 of 778 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"L'émergence des technologies numériques de dernière génération dans les multiples sphères de notre société contribue au développement de la recherche aussi bien en sciences exactes qu'en sciences humaines et sociales. D'une part, les domaines d'application tek que la médecine, les industries, l'architecture s'appuient sur des systèmes d'information interconnectés, de réalité augmentée et de la robotique. D'autre part, le numérique pour l'éducation et la formation, en tant qu'axe de recherche, occupe une place centrale dans la dynamique pluridisciplinaire de formation tout au long de la vie en mettant la focale non seulement sur l'usage social des objets numériques émergents tel que les mondes virtuels immersifs, les simulations et les plateformes de massification des formations mais aussi sur leur intégration dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Cet ouvrage se propose donc d'apporter des éléments d'analyse sur les tendances des recherches empiriques publiées sur les huit dernières années, ayant pour objet les perceptions des acteurs ainsi que leurs pratiques d'enseignement et d'apprentissage en contexte du développement du numérique. L'analyse a été réalisée à partir d'un corpus de quatre cents articles empiriques recensés à partir des revues francophones et anglophones spécifiques du domaine. L'objectif général est de contribuer à une meilleure intercompréhension de l'articulation entre approches épistémologiques et conceptuelles, méthodes et outils d'analyse de données telle qu'elle est mise en oeuvre par des équipes de recherches disciplinaires, pluridisciplinaires voire interdisciplinaires."
Choose an application
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable.
Choose an application
Ce rapport concerne l’étude de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre résultant de l’usage des TIC. Il vise à l’évaluation du bilan du secteur sur ces deux critères, en intégrant ses contributions négatives (les impacts liés au fonctionnement de ses différents appareils et infrastructures) et positives (les gains générés par les TIC dans les autres secteurs d’activité). Il met en évidence la croissance modérée de l’ordre de 4-5 % de l’énergie électrique consommée par les TIC, et le rôle prépondérant des équipements de bureaux et des serveurs locaux, ainsi que des équipements de télécommunications qui constituent l’infrastructure de l’Internet dans cette consommation, tandis que les « data centres » gardent une part modeste de l’ordre de 20 % dans cette consommation et ils sont plus susceptibles de faire l’objet d’optimisation ciblée. Les TIC interagissent avec tous les secteurs d’activités, et notamment avec les transports individuels qui sont eux grands consommateurs d’énergie. Ainsi un chiffrage comparatif d’évolution potentielle dans ces deux secteurs permet d’éclairer l’effet que les TIC peuvent avoir sur la consommation d’énergie en transports individuels. Enfin, le rapport souligne l’importance de certains thèmes de recherche qui peuvent aider à limiter l’augmentation de la consommation d’énergie par les TIC sans limiter leurs usages.
Choose an application
Choose an application
L'ouvrage est le résultat d'une recherche sur certaines pratiques actuelles de management de projet. Les jeunes chefs de projet appartiennent à une génération, dite « Génération Y », dont l'arrivée sur le marché du travail coïncide avec la diffusion des technologies web 2.0 et avec elles, une vision renouvelée des modes de gestion et d'organisation du travail. Cependant, ils évoluent dans un environnement de plus en plus cadré par un ensemble de normes et de référentiels qui véhiculent un modèle assez éloigné de celui d'une « organisation 2.0 ». La problématique développée dans cet ouvrage est
Choose an application
"En 2030, l'Afrique sera le continent le plus numérique, le plus peuplé et le plus jeune du monde. Le temps est venu de sortir de l'impasse à laquelle conduisent les politiques de développement, conçues de manière traditionnelle et calquées sur nos modèles occidentaux. Leur incapacité à traiter efficacement les effets de la dynamique démographique du continent dans des délais acceptables, à des coûts accessibles et permettant une croissance inclusive, n'est plus à démontrer. À travers de multiples exemples, Bruno Mettling, Président d'Orange Middle East & Africa, nous livre un essai à lire comme un carnet de voyage. Il nous montre à quel point le numérique a changé de manière spectaculaire, en une décennie, la vie quotidienne de dizaine de millions d'Africains, et contribue à en résoudre les principaux enjeux. L'impact du numérique sur l'éducation, la santé, l'énergie ou l'administration met à jour une évidence : en Afrique, l'inclusion numérique est en train de permettre celle des peuples. Oui, l'Afrique est de plus en plus booming, mais, Bruno Mettling en est convaincu, elle porte aussi en elle les nouveaux modèles de développement que recherchent avec tant d'urgence nos pays occidentaux. Cet ouvrage visionnaire en dessine les contours."--Page 4 of cover.
Information technology --- Information technology --- Economic development
Choose an application
"Le monde est entré dans une période d'innovation sans précédent en accélération permanente, donnant naissance à une nouvelle ère économique. L'économie traditionnelle s'en est trouvée radicalement bouleversée. L'une des principales caractéristiques de la révolution digitale réside dans la cadence et l'amplitude de l'innovation qu'elle génère en continu et selon un phénomène exponentiel. Cet ouvrage propose une immersion au sein de cette nouvelle économie, celle des entreprises du digital. Des entreprises dont les leaders sont devenus en un temps record des colosses financiers animés par des manières de faire propres et singulières, tant elles sont en rupture avec l'ancienne économie. Des entreprises qui sont orientées « corps et âme » autour de la volonté de fournir une expérience client exceptionnelle. Des entreprises qui ont une vocation par définition globale, déployant leur modèle d'hyper croissance à l'échelle mondiale et grignotant de proche en proche de nombreux secteurs d'activité."
Information technology --- Information technology --- Electronic commerce
Listing 1 - 10 of 778 | << page >> |
Sort by
|