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L'image interdite : une histoire intellectuelle de l'iconoclasme
Author:
ISBN: 2213592540 Year: 1994 Publisher: [Paris] : Fayard,

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Abstract


Book
L'image à la fin du Moyen Âge
Author:
ISBN: 9782204096607 Year: 2011 Publisher: Paris : Cerf,

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Abstract

"Le présent volume termine la grande synthèse de Jean Wirth sur l'image médiévale, commencée en 1999 avec L'Image à l'époque romane, suivie en 2008 par L'Image à l'époque gothique. Il couvre l'évolution de l'image depuis la fin du mie siècle jusqu'à l'iconoclasme de la Réforme. Le point de départ en est donné par la révolution giottesque de la construction picturale : un intérêt croissant pour la représentation des apparences sensibles débouche en effet, chez Giotto et ses contemporains, sur l'invention d'une perspective non mesurée qui se diffuse dans toute l'Europe occidentale et bouleverse les structures narratives, tandis que se met en place le portrait au sens moderne du mot, c'est-à-dire la représentation des traits physiques particuliers d'un personnage. Bien que les gains d'expressivité de l'image se traduisent par un réalisme , au sens vulgaire du mot, ils visent à rendre le surnaturel palpable et sont mis au service d'une dévotion bigarrée, mêlant les apparitions au quotidien, l'exhibition des richesses aux prouesses d'ascétisme, le puritanisme à l'érotisation des saints. Le système iconographique pousse à l'extrême les polarités préexistantes. La Vierge, reine des cieux et symbole de l'Église, est devenue une quasi-déesse, éternellement jeune, et le Christ, sanglant et asexué, un étrange objet de désir et de compassion. Les images se diversifient en faisant une place croissante aux saints, protecteurs des communautés et des individus, tandis que l'iconographie des pouvoirs séculiers commence à prendre ses distances avec le symbolisme religieux. Mais l'illusionnisme croissant des images est devenu source de méfiance, l'extravagance et la vénalité de leur culte inquiétant toujours davantage. Face aux critiques, les peintres flamands et florentins du XVe siècle promeuvent un art sévère et digne, en harmonie avec une dévotion disciplinée. En Allemagne, où ces efforts n'ont pas abouti, les oeuvres d'art qui remplissent les églises sont perçues comme les idoles et le faire-valoir d'un clergé détesté, de sorte que leur destruction accompagne son abolition par la Réforme. Ce n'est pas la fin du règne des images, bien au contraire, mais, à partir de ce moment, l'image cesse d'être en soi un phénomène artistique et son étude relève de moins en moins de l'histoire de l'art." P. [4] of cover.


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La croisée des signes : l'écriture et les images médiévales (800-1200)
Author:
ISBN: 9782204115391 2204115398 Year: 2017 Publisher: Paris : les Éditions du Cerf,

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Abstract

L?écriture est omniprésente dans les images médiévales. Ce constat ? celui d?une évidence ? a alimenté un pan entier de la médiévistique au cours des trente dernières années, celui de l?étude des relations entre le texte et l?image. Le présent ouvrage envisage à nouveaux frais ces questions en les abordant au prisme de la coprésence des signes alphabétiques et iconiques au sein d?une même image, qu?elle soit peinte sur l?enduit ou sur le verre, sculptée dans la pierre ou le métal, composée en mosaïque ou en textile. En analysant les dispositifs de l?inscription, sa forme, sa localisation et son contenu, cette étude propose de dépasser le constat de l?omniprésence de l?écriture dans l?image pour interroger les conditions et les effets de cette rencontre. Les considérations théologiques et les réflexions patristiques éclairent les intentions et les conditions de la présence conjointe du texte et de l?image au sein d?une même construction visuelle. Sur cette toile de fond intellectuelle se met en place une mécanique du sens entre imago et littera, qui dépasse les fonctions strictes d?identification, de commentaire ou de glose. L?émergence d?une signification augmentée de l?image, voire d?une image nouvelle, se produit dans la friction du texte et de l?image, et l?écriture devient partie intégrante du processus de création du visuel. À partir d?exemples produits entre 800 et 1200, cette étude met en perspective les pratiques artistiques et épigraphiques avec la théologie de l?image. Elle étudie ces objets qui traduisent dans le matériau la réflexion médiévale sur les capacités respectives de l?écriture et de l?image à mettre en signe l?étendue de la Création et l?histoire du monde.


Book
Art et image au Moyen âge
Author:
ISBN: 9782600005739 9782600105736 9782600305730 2600005730 2600005730 Year: 2021 Publisher: Genève : Droz,

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Abstract

L'histoire des images est indissociable de l'histoire de l'art. Elle s'y distingue certes par des spécificités, comme l'histoire de l'architecture. Il serait impossible de dater et de localiser la plupart des images médiévales sans passer par l'histoire des styles et donc par l'histoire de l'art. On ne peut comprendre le sens d'une image sans ce préalable. Il ne s'agit pas pour autant d'isoler l'histoire de l'art dans une autonomie factice. L'art est profondément imbriqué dans l'histoire sociale, religieuse et politique. Les spécialisations morcelant les compétences, ces imbrications sont souvent ignorées ou mal comprises, de sorte que la solution d'un problème se trouve non moins souvent au carrefour des disciplines. Les essais réunis dans ce volume s'y situent en tout cas clairement, débordant constamment vers l'histoire religieuse et celle des idées philosophiques, parfois vers l'histoire littéraire ou celle des institutions. La plupart d'entre eux sont relatifs aux images, parfois davantage à leur iconographie ou à leurs déterminations extérieures, comme le culte dont elles sont l'objet, parfois pour les situer stylistiquement ou pour mettre en évidence les procédés mis en œuvre. Ils visent à rendre aux œuvres leur consistance, en traitant tour à tour du statut de l'image médiévale, des thèmes iconographiques et enfin des problèmes spécifiques à une œuvre ou à un ensemble d'œuvres.


Book
La performance des images : [actes des journées d'étude "Connaissance et reconnaissance des resources et des recherches sur les images occidentales", Bruxelles, 26 et 27 juin 2007]
Authors: --- --- ---
ISSN: 07786735 ISBN: 9782800414744 280041474X Year: 2009 Volume: 19 Publisher: Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles,

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The image, before representing, to signify, acts and makes act. The performance of images, which this book undertakes exploration, is to be understood first of all as the evaluation of their effectiveness: what are the effects of images? It is then their agency: in what way are images living beings? It is also their performativity: as there are acts of speech, there are acts of image whose modalities can be detailed. Finally, it is their power: what can an image, including a text, for example, be incapable?

Christian image holds a special place here because, far from being a simple "Bible of illiterate "subject to the reign of the text, it permeates all aspects of the life and thought of Christian societies, from their theological and anthropological foundations - God created man in his image; the Son is the image of the Father - up to the most diverse uses of visual objects. But in the West it is not only in the Middle Ages that the images are active: this book is also devoted to the new forms of visual performances that appeared with the Renaissance or the mass-media society.


Book
Philosophie et théologie de l'image dans les "Libri Carolini"
Author:
ISSN: 11594888 ISBN: 9782851212184 2851212184 Year: 2007 Volume: 43 Publisher: Paris : Turnhout : Institut d'études augustiniennes Brepols,

L'image interdite : une histoire intellectuelle de l'iconoclasme
Author:
ISBN: 2070410714 2213592543 9782213592541 9782070410712 Year: 1994 Volume: 362 Publisher: [Paris] : Fayard,

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L'auteur lit dans l'histoire le développement d'une logique spirituelle, ennemie de l'image, qui rebondit de siècle en siècle. Il en repère les moments clés, il suit le fil qui court à travers la réflexion esthétique.


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L'icône dans la pensée et dans l'art : constitutions, contestations, réinventions de la notion d'image divine en contexte chrétien
Authors: ---
ISBN: 9782503569833 2503569838 9782503569840 2503569846 Year: 2017 Volume: 10 Publisher: Turnhout : Brepols Publishers,

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Abstract

P.3. Eikôn et la pensée trinitaire : prémisses théoriques / Anca Vasiliu, EikônP. 23. Imago et la pensée latine de l:image / Kristina MitalaitêP. 35. L'image divine et son reflet : quelques usages antiques du dédoublement / Anca VasiliuP. 65. Denys l'Aréopagite et l'image divine : symbole, empreinte, statue / Marilena VladP. 93. L'icône e(s)t l'original / Maria ZoubouliP. 111. L'image de Dieu dans la tradition syriaque : monophysisme et iconoclasme / Izabela JuraszP. 153. On the Origin of the Work of Art: Tradition, Inspiration and Invention in the Post-Iconoclastic Era / Charles BarberP. 177. Earthly and Spiritual Authority in the Imperial Image / Henry MaguireP. 219. Éduquer le regard et construire la visibilité chrétienne : le visible et l'image dans la période pré- et post-nicéenne / Kristina MitalaitêP. 257. "Res insensata, vero ambigua aut certe inutilis" : l'immagine artificiale nei Libri Carolini / Diego M. IaniroP. 285. Imago, Eikon, Icon: Image Theory, Political Clash and Ontology in the Early Middle-Age World / Francesco PaparellaP. 307. Dalla diffidenza alla passione esclusiva: tra Carlo Magno e Gioacchino da Fiore / Maria BettetiniP. 337. Icons and Relies in Religious Policies of the Muscovite Rus' / Aleksandra SulikowskaP. 357. Pierre Gonneau, L'image en Russie au siècle d'Ivan le Terrible / Pierre GonneauP. 387. Between the First and the Third Rome: the Cult of Marian Images in the Polish-Lithuanian Commonwealth / Grazyna JurkowlaniecP. 423. Icon as Chora-. Spatial Aspects of Iconicityin Byzantium and Russia / Alexei Lidov.


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La croisée du visible
Author:
ISBN: 2130478557 9782130478553 Year: 1996 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Abstract

La question de la peinture n'appartient ni d'abord, ni uniquement aux peintres ou aux esthéticiens. Elle appartient à la visibilité elle-même, donc à tous. A dire vrai ou plus exactement à tous ceux pour qui voir ne va pas de soi. Et c'est sans doute pourquoi la philosophie ne peut que se trouver, quand il y va de la peinture, à demeure. En effet, la philosophie a pris aujourd'hui une figure essentielle, la phénoménologie ; or la phénoménologie ne prétend revenir aux choses mêmes que parce qu'elle entreprend d'abord de voir ce qui se donne - ce que cela donne. La visibilité exceptionnelle du tableau devient alors un cas privilégié du phénomène, éventuellement une voie vers la phénoménalité en général. Mais la phénoménologie suffit-elle à cerner la visibilité et donc tous les tableaux possibles ? Le tableau n'admet-il lui-même qu'un seul statut, ou ne ménage-t-il pas d'autres ressources ? En passant de l'idole à l'icône, nous poursuivons certes des recherches antérieures, mais nous suivons surtout la nécessité de la chose même : le tableau, donc le visible par excellence, s'offre au dilemme de deux figures d'apparition, inverses, adverses et pourtant indispensables, inséparables. La théologie devient, dans cette situation, une instance irrécusable de toute théorie du tableau. Pour l'avoir parfois dénié, puis simplement oublié, la pensée esthétique s'est parfois empêtrée dans de longues apories. Le temps vient peut-être de s'en délivrer et de voir le visible en face, comme le don de l'apparaître.

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