Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Communication et information : cours et conférences.
Authors: --- ---
ISBN: 9782350510439 2350510433 Year: 2010 Publisher: Paris Éditions de la transparence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes réunis ici correspondent à la thématique centrale de l’œuvre de Gilbert Simondon : l’individuation, ainsi qu’à sa manière caractéristique d’unir sur le même sujet, mais sans les confondre, des analyses épistémologique, ontologique, technologique et psychologique. La communication, en effet, est essentiellement liée à l’individuation, comme l’annonce la première phrase du Cours sur la communication qui ouvre le présent recueil : pas de communication si ce n’est entre objets suffisamment individués (quasi-systèmes, non entièrement fermés ni homogènes, comme le serait une substance unique où tout est cause et effet) ; mais pas d’individuation, non plus, qui ne soit l’effet d’un processus de communication. C’est que la communication dépend, avant tout, non de l’émetteur de l’information (comme semble l’entendre d’une certaine manière la théorie de l’information classique), mais du récepteur : il faut que le récepteur soit non seulement un système non fermé (comme le serait une monade de Leibniz), mais encore un système en état d’équilibre métastable, à savoir un système dans lequel une information incidente est susceptible d’être amplifiée de façon « transductive » ou bien « modulée » (comme un cristal prend, à partir de l’incidence de l’information, de l’énergie que constitue l’introduction d’un germe ou d’une impureté dans son eau-mère). Les autres cours et conférences contenus dans le présent recueil apportent des éclairages décisifs sur cette thèse inaugurale et en montrent toutes les conséquences dans les domaines de la biologie, de la sociologie et de la technique, notamment.

La philosophie de Simondon
Author:
ISBN: 2711616002 9782711616008 Year: 2003 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre étudie la philosophie de la technique de Gilbert Simondon (1924-1989) et sa pensée de l’individuation. À travers les grands moments de l’histoire des techniques (tradition, révolution industrielle, cybernétique), il interroge les notions de progrès, d’aliénation et de mémoire. Il analyse aussi le concept d’individuation et l’impact du devenir sur les organismes et le psychisme. Enfin, il met en lumière plusieurs aspects méconnus de la pensée de Simondon : son rapport à la psychologie des profondeurs, au sacré et à la « technoesthétique ». Les techniques ont transfomé les sociétés. Elles sont le bras armé d’une imagination nouvelle qui s’est donné les moyens de concrétiser ses désirs. Les interrogations sont nombreuses : quelles individuations valoriser, quelles techniques faut-il défendre et quelles autres réprouver? À partir de confrontation avec Diderot, Bergson, Jung, Eliade ou Jankélévitch, la philosophie de Simondon occupe une place centrale dans ce débat.


Book
Politiques de l'individualisme : entre sociologie et philosophie.
Authors: --- ---
ISBN: 2845971524 9782845971523 Year: 2005 Volume: 25 Publisher: Paris : Textuel,


Book
Penser l'individuation : Simondon et la philosophie de la nature
Authors: ---
ISBN: 2747579204 9782747579209 Year: 2005 Publisher: Paris : c2005 L'Harmattan,


Book
Le pluralisme des valeurs : Entre particulier et universel
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2802801473 2802803611 9782802801474 Year: 2019 Volume: 98 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur le plan réflexif, le pluralisme des valeurs ne soulève apparemment aucune difficulté aujourd'hui. Traditionnellement il a toujours posé des problèmes de conflits et de hiérarchies. Afin de résoudre le premier problème, les valeurs ont été confinées dans l'espace de la vie privée ou soustraite à l'espace public et au test d'universalisation qui y « justifie » les institutions ; pour résoudre le second problème, on a entrepris la dévalorisation « généreuse » des valeurs ou leur proclamation a priori comme équivalentes. À reléguer les valeurs dans la sphère exclusive du privé, le risque est grand de les enfermer dans leur particularité, de leur permettre d'occuper ou prétendre occuper la place de l'universel sans aucune forme de confrontation et de gommer leur pluralité. À les relativiser purement et simplement, le risque n'est pas moins grand de voir la place de l'universel envahie, non par une quelconque valeur particulière, mais par ce qui se veut la mesure publique de toute qualité et appréciation aujourd'hui : les items de compétences. Face aux menaces qui pèsent sur le pluralisme des valeurs, sinon sur leur existence, les textes ici rassemblés réinterrogent entre autres ce que représentent les valeurs, leur pluralité, leurs liens, leurs conflits et leur prétention à l'universalité.

Pluralisme et délibération : Enjeux en philosophie politique contemporaine
Authors: --- ---
ISBN: 2760316742 2760326888 2760304906 9782760316744 Year: 1999 Publisher: Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage à voix plurielles se place resolument dans une perspective interdisciplinaire. Neuf auteurs de premier plan, oeuvrant sous des horizons diversifies, se confrontent à la crise actuelle de la democratie. Une these centrale ordonne le travail d'analyse : cette crise tire son origine de l'oubli de la notion même de democratie, dans le rejet de toute problematique de fondements. Identite et difference, communaute et pluralisme, droits individuels et droit collectifs, discours public et legitimation de valeurs, autant de problemes cruciaux pour le renouvellement de la democratie et de sa.


Book
Substance, individu et connaissance chez Leibniz
Author:
ISBN: 2821894988 2760625834 2760621804 2760630706 Year: 2009 Publisher: [Montréal, Qué.] : Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le principe de l'identité des indiscernables constitue l'un des aspects essentiels de la métaphysique leibnizienne de la substance. Il implique notamment que toute substance s'individualise par la totalité infinie de ses propriétés. Sur le plan épistémologique, ce principe pose toutefois problème : comment un entendement fini parvient-il à se représenter les individus, sachant que seul l'entendement de Dieu possède la capacité de connaître la série infinie des propriétés qui singularise la substance ? L'auteur vise ici un double objectif. D'une part, démontrer qu'il existe chez Leibniz une philosophie de la connaissance suffisamment distincte des autres disciplines, en particulier de la logique et de la métaphysique. D'autre part, examiner l'impact de cette épistémologie sur la théorie de l'individuation. Il s'agit d'analyser les différents moyens employés par Leibniz pour expliquer la conception des êtres individuels du point de vue de la représentation humaine.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by