Narrow your search

Library

ULB (43)

UCLouvain (39)

ULiège (23)

KBR (22)

KU Leuven (21)

UNamur (14)

UAntwerpen (10)

UGent (10)

Odisee (4)

UCLL (3)

More...

Resource type

book (56)


Language

French (56)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (2)

2020 (2)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 56 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Qu'est-ce que l'herméneutique ?
Authors: ---
ISBN: 9782130842118 2130842119 Year: 2023 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps cantonnée à un champ restreint de disciplines tendues vers la compréhension des discours, l'herméneutique a connu un mouvement d'extension sans précédent, sous l'impulsion de Dilthey, Heidegger et Gadamer. L'herméneutique quitte alors le refuge de l'érudition pour devenir un nouveau champ d'exploration philosophique centré désormais sur la vie de l'esprit, les modes d'existence et les traditions. Tout en poursuivant cet élargissement, l'ouvrage de Johann Michel propose en même temps un renouvellement en profondeur de l'herméneutique à la faveur d'un dialogue serré avec la sémiotique, le pragmatisme et les sciences sociales. Dans cette perspective, trois idées directrices parcourent l'ensemble de ces études. La première, de nature anthropologique, consiste à faire de l'interprétation une activité fondamentale de l'humain dans ses activités ordinaires, avant d'en faire un ensemble de techniques au service de la connaissance scientifique. La seconde, de nature pragmatiste, consiste à réserver l'interprétation à une compréhension réflexive confrontée à des significations problématiques (confusion, obscurité, équivocité..). La troisième, de nature épistémologique, consiste à étendre le domaine d'investigation de l'herméneutique au-delà du texte (la nature, autrui, l'espace, une œuvre d'art, le monde social...).


Book
Du malentendu
Author:
ISBN: 2917957360 9782917957363 Year: 2017 Publisher: Argenteuil: Le cercle herméneutique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le malentendu n'est pas la mécompréhension, car son horizon est celui de la morale et non celui de l'herméneutique. Et pourtant, le fait que nous nous comprenions mal, lorsque nous nous parlons ou nous nous lisons, ne cesse de générer entre nous des malentendus. C'est donc que les frontières, de l'un à l'autre, sont fort poreuses. Or s'il est éventuellement possible de penser une fécondité paradoxale de la mécompréhension, est-il concevable, sans tenir un discours cynique et pervers, de parler d'une ironique fécondité du malentendu? Jusqu'où oser tenir un tel propos et quelle peut en être la pertinence? C'est à explorer les enjeux d'un tel questionnement, avec et au-delà de l'éthique, que s'attache cet ouvrage.


Book
Interpréter l'art : dynamisme et réflexivité de l'expérience esthétique
Author:
ISBN: 9782343092492 2343092494 Year: 2016 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi penser que les oeuvres d'art peuvent être interprétées? Voir un visage dans "Looking glass" de Markus Raetz ou voir un symbole de fidélité dans "Les Epoux Arnolfini" de Van Eyck relève d'un même élan: mettre du sens sur ce qui n'en a pas de manière évidente; autrement dit, interpréter. Le sens est-il découvert ou projeté? Avant que l'oeuvre d'art devienne signifiante, elle est une forme sans contenu. Après, l'oeuvre est réduite à un simple support et sa forme devient secondaire. Ainsi, l'interprétation est à la fois nécessaire et problématique. Ce livre propose alors de s'intéresser au moment dynamique intermédiaire: quand l'interprétation est un acte qui n'a pas encore abouti. L'idée principale est que le fondement de l'expérience esthétique se trouve davantage dans le chemin parcouru pendant l'interprétation que dans le message trouvé au bout du chemin. Pour mieux s'en rendre compte, l'interprétation particulièrement dynamique de la réflexivité est un cas privilégie: lorsque le spectateur expérimente une oeuvre autoréférente, il est pris dans le vertige du sublime.

L'interprétation détournée : Proust, Magritte ...
Author:
ISBN: 9051832176 Year: 1990 Volume: vol 23 Publisher: Amsterdam Atlanta Rodopi

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Spinoza et ses contemporains
Author:
ISBN: 1412366313 Year: 2008 Publisher: Chicoutimi, Quebec : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'interprétation sociologique : les auteurs, les théories, les débats
Author:
ISBN: 9782296012486 2296012485 Year: 2006 Publisher: Paris : L'harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Au détour du sens : perspectives d'une philosophie herméneutique
Author:
ISSN: 02989972 ISBN: 9782204083195 2204083194 Year: 2007 Publisher: Paris : Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La philosophie rencontre l'herméneutique parce que la compréhension, dont l'élan habite le projet philosophique, est l'objet même de l'herméneutique. Or, celle-ci nous apprend que pour comprendre vraiment, l'homme ne peut pas ne pas interpréter, c'est-à-dire qu'il doit individuellement reconstruire le sens qui n'est que dans le détour de l'interprétation. Le sens n'est en effet que ce que l'on comprend, chacun devant, de ce fait, assumer la responsabilité de ce qu'il comprend. Après avoir situé et discuté les approches philosophiques contemporaines se réclamant de l'herméneutique, le présent ouvrage élabore à partir d'un héritage kantien les enjeux du devoir de comprendre et, à travers les notions de perspective et d'orientation, les principes de la constitution des univers de sens. Le caractère provisoire de ces derniers conduit l'herméneutique à se prolonger dans une philosophie de la culture fondée sur la remise en sens


Book
Minuit dans l'histoire : commentaires des thèses de Walter Benjamin "Sur le concept d'histoire"
Author:
ISBN: 9782914722773 291472277X Year: 2009 Publisher: Paris : Mix,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Walter Benjamin n’a pas voulu abandonner l’Europe alors que le fascisme le talonnait. Il devait regarder la barbarie en face pour lui arracher le secret de son pouvoir. Le résultat, il l’a laissé par écrit sur quelques feuillets intitulés « Sur le concept d’histoire » qui lui ont coûté la vie. Il disait qu’ils étaient « l’armature théorique » pour percer le XX° siècle. Benjamin est un des principaux philosophes de notre temps, plus souvent cité que lu ou compris. Le propos de Minuit dans l’histoire est de nous faire pénétrer dans chaque phrase de ses célèbres Thèses pour reconstruire cette armature théorique. La tâche ne va pas de soi étant donné le caractère fragmentaire de cet écrit et la proverbiale sobriété expressive de son auteur. «Que rien ne se perde», la consigne que lui-même donnait à l’historien instruit à son école, est le principe qui préside à cette lecture d’un des textes les plus lucides, radicaux et émouvants qui aient été écrits. Ces temps sombres n’invitaient qu’à organiser le pessimisme. Benjamin a averti que la logique de son temps menait à la catastrophe. Son génie a consisté à extraire des rebuts de l’histoire des matériaux avec lesquels construire un avenir qui ne soit pas prolongation du présent. Cette leçon reste en vigueur car la logique de l’histoire, malgré la catastrophe, est encore aujourd’hui la même.


Book
L'interprétation
Author:
ISBN: 9782711623082 2711623084 Year: 2010 Publisher: Paris : J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Initialement circonscrit, le concept d’interprétation a progressivement conquis le champ de la réflexion philosophique. Le présent volume se propose de retracer quelques-unes des étapes majeures de cette évolution, depuis la légitimation augustinienne de la notion comme rivale complémentaire de la vérité dans les situations où l’évidence fait défaut, jusqu’à sa promotion au rang de détermination fondamentale de la réalité chez Nietzsche, et à la constitution contemporaine de l’herméneutique comme discipline à part entière chez Schleiermacher et Gadamer


Book
L'effet Bartleby : philosophes lecteurs
Author:
ISBN: 9782705680411 2705680411 Year: 2011 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi la nouvelle d’Herman Melville, Bartleby, the scrivener (Bartleby le scribe), a-t-elle suscité autant de commentaires et de réécritures chez divers penseurs, écrivains et plasticiens ? À quoi tient la fascination qu’elle exerce ? Par quelle magie parle-t-elle à nos contemporains une langue d’une troublante inactualité, comme si la résistance passive du scribe, trop souvent réduite à la fameuse formule ‘‘I would prefer not to’’, devenait une sorte de viatique en nos « temps de détresse » ?Dans L’Effet Bartleby, Gisèle Berkman interroge les commentaires philosophiques qui, de Blanchot à Deleuze, en passant par Derrida, Agamben et Badiou, ont contribué à donner un statut particulier à ce texte. Ce faisant, elle cartographie cette modernité, indissociablement littéraire et philosophique, qui se situe peut-être déjà derrière nous. L’effet Bartleby désigne ici l’effet singulier que la littérature produit sur la philosophie, en une scène de charme et de sidération mêlés dont la nouvelle de Melville est un peu la pierre de touche.

Listing 1 - 10 of 56 << page
of 6
>>
Sort by