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Liturgie --- --Histoire --- --264 <09> --- #GBIB:SMM --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- 264 <09> --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Histoire
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La réforme liturgique a été un nouveau passage de l Esprit Saint dans son Église, un grand oeuvre, abordé avec humilité, foi et amour par ceux qui y ont collaboré.C'était le dessein de la réforme : rajeunir, renouveler l expression de la prière de l Église, les gestes, les rites, les paroles, les formes, par une restauration délicate et soigneuse, avec un ordre à la fois rationnel et humain, parfois même créant ex novo, à partir des formes existantes, pour rassembler et non fracturer, sur la base d une adaptation intelligente répondant aux exigences de la sensibilité desdifférents peuples. Onze ans de travail, avec l apport de centaines d experts, de pasteurs, de commissions et de groupes d étude, quatre cents schémas généraux et des centaines de schémas particuliers : tout cela est caché derrière les rouages qui, de temps en temps, ont donné à l Église un rite, une instruction, une constitution, un motu proprio. La réforme liturgique est une pierre soigneusement taillée dans la construction ou reconstruction de ce merveilleux sanctuaire qu’estla prière de l Église.
264 <09> --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Renouveau liturgique --- Église catholique --- Liturgie --- Église catholique. --- Vatican II
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Liturgy --- anno 1900-1999 --- Netherlands --- Liturgics --- Liturgie --- History --- Histoire --- 264 <09> --- 264 <492> --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Nederland --- 264 <492> Liturgie--Nederland --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgiology --- Public worship --- Liturgies --- Liturgie--Geschiedenis van .. --- Liturgics - Netherlands - History - 20th century
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Neuf sondages pour l´Histoire - La liturgie traditionnelle et le motu proprio Summorum Pontificum pour les fidèles catholiques de Sept pays d´Europe - Allemagne - Espagne - France - Grande-Bretagne - Italie - Portugal - Suisse
264 <09> --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- Sociology of religion --- Christian religion --- France --- United Kingdom --- Portugal --- Germany --- Italy --- Spain --- Switzerland
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276:264 --- 264 <09> --- #GGSB: Liturgie --- #GGSB: Patrologie (alg.) --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- 276:264 Patrologie en liturgie --- Patrologie en liturgie --- Liturgie --- Patrologie (alg.)
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Liturgies, Early Christian --- Christianity --- Liturgics --- Liturgie chrétienne primitive --- Christianisme --- Liturgie --- Sources --- Origin --- History --- Origines --- Histoire --- 264 <09> --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie chrétienne primitive --- Sources.
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"Charlemagne, pour mener à bien sa réforme liturgique, reçut du pape Hadrien I (772–795) exemplaire du Sacramentaire grégorien Hadrianum. Après avoir été corrigé, le livre fut complété par une volumineuse annexe, appelée Supplément, cet ajout venant répondre aux besoins litur- giques de l'époque pour les régions situées au nord des Alpes. Ce Sup- plément à l'Hadrianum est constitué de cinq parties bien distinctes : une préface (appelée Hucusque, selon son incipit), le Supplément au sens strict, un recueil de 221 préfaces eucharistiques, un recueil de 52 bénédictions épiscopales, et, enfin, le texte des ordinations aux ordres mineurs et au sous-diaconat. La préface Hucusque ainsi que l'ensemble du Supplément à l'Hadrianum sont des compositions anonymes qui furent longtemps attribuées à Alcuin de Tours (ca. 730-804), le célèbre conseiller de Char- lemagne. En 1965, Dom Jean Deshusses réattribua l'ensemble du Sup- plément à saint Benoît d'Aniane (ca. 751-821), moine proche de la cour carolingienne. La thèse de Dom Deshusses fut rapidement et largement admise à tel point que le Supplément est désormais appelé le « Supplément d'Aniane ». Cet ouvrage présente une traduction du corpus des 221 préfaces eucha- ristiques du Supplément et propose ensuite de reconsidérer l'identité de son auteur. En s'appuyant sur l'analyse du style et de la théologie de son compilateur et en comparant le texte latin des préfaces à celui d’autres écrits carolingiens, l'étude réattribue à nouveau la paternité du corpus des préfaces et désigne son compositeur : Théodulf d'Orléans (ca. 760-820), érudit d’origine hispanique et auteur des Libri Carolini." --provided by publisher
Sacramentaries --- 264 <09> --- 264-012 --- 264-012 Rubrieken --- Rubrieken --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgies --- Theodulf, --- Orleans, Teodulfo de, --- Teodulfo, --- Théodulfe, --- Theodulfus, --- Theodulph, --- Theodulphe, --- Catholic Church. --- Sacramentaries. --- Theodulf, - Bishop of Orléans, - approximately 760-821
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La réforme du bréviaire romain des années 1911-1914, souhaitée par le Concile Vatican I et réalisée sous la responsabilité de Pie X, a été remplacée par celle souhaitée par le Concile de Vatican II et élaborée sous le pontificat de Paul VI. Le lien organique qui existe entre les deux réformes invite, en cette année centenaire, à faire le bilan de la première, à clarifier les motifs concrets de chacune des options prises, à en sonder l impact sur la vie quotidienne du clergé et à en évaluer l influence sur l évolution de la science et de la pratique de la liturgie romaine. La Constitution Apostolique Divino Afflatu, annonce le 1 novembre 1911 la réforme du cursus du psautier, dans sa structure et dans la répartition des psaumes, en usage depuis le sixième siècle. Cet exploit historique a été réalisé par une petite commission en les deux mois les plus chauds de l été romain. Plusieurs adaptations des rubriques pour favoriser une célébration plus fréquente des offices dominicaux et fériaux seront proclamées par Abhinc Duos Annos (23 octobre 1913). Résultat d opinions parfois discordantes, la nouvelle editio typica 'reformata' du bréviaire (1914), est incontestablement plus importante que l 'editio restituta' du Concile de Trente (1568). Comme toutes les réformes, celle de 1911-1914, confrontée à la tension entre continuité et rupture, a été suivie tant par des approbations enthousiastes que par des contestations et des récusations. Les réformateurs de Pie X n ont ni contourné ni fui le défi. Le mouvement liturgique moderne était à son début. La réforme de Pie X lui a donné une impulsion définitive. La source principale de cette première étude scientifique de la réforme liturgique de 1911-1914, est la collection officielle des 25 volumes des acta de la Commission de réforme, conservée dans la bibliothèque du Vatican.
C1 --- liturgie --- theologie --- 262.13 PIUS X --- 264 <09> --- Kerken en religie --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--PIUS X --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- 262.13 PIUS X Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--PIUS X --- Pius X p. --- Liturgie
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