Listing 1 - 10 of 128 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En 1982, Hollywood est en pleine mutation. Les Cahiers du cinéma décident de consacrer un numéro spécial aux Etats-Unis, construit sur des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs, des scénaristes, des producteurs, etc. On dépêche sur place une petite équipe, logée dans le légendaire Tropicana Motel, et Serge Toubiana a la magnifique idée de faire accompagner la mission par Raymond Depardon. Celui-ci participe à certains rendez-vous, mais il en profite pour errer dans la ville et mitrailler, attentif, curieux, en quête d'épiphanies.Portraits, scènes de rue, affiches et vitrines, décors, studios, réunions, voitures, lieux mythiques, il tient une sorte de journal de bord photographique. De son côté, le futur cinéaste Olivier Assayas, alors très jeune collaborateur de la revue, écrit le journal de ce périple largement improvisé d'un mois et demi, où rien n'est simple mais où tout (ou presque) finit par s'accomplir. Près de quarante ans plus tard, Olivier Assayas a retrouvé ses carnets.Et Raymond Depardon a ressorti toutes ses archives pour faire une sélection d'une bonne centaine d'images. Ensemble, à travers leurs regards croisés, ils nous offrent un formidable voyage dans la Cité des Anges.
Choose an application
Dans ce mémoire, je désire explorer la compréhension de l'espace par le cinéma. Comment par le cinéma on fait ressentir l'espace de la ville et comment est-elle perçue ou comprise par le spectateur. Je pense qu'il est important pour nous architecte de comprendre les divers processus qui conduisent à la communication d'espace par l'intermédiaire de moyen audio visuel. En effet de nos jours l'informatique propose divers moyens de représentation, de l'image à la projection de film en trois dimensions, mais souvent ces outils ne sont pas utilisés de la meilleure maniére. On nous fait voyager dans des espaces en 3D qui ne transmettent aucune émotion et aucun vécu. "C'est par le cinéma que je me suis constitué en tant qu'habitant des villes, en tant que citadin à la fois sédentaire et nomade. Et c'est le cinéma que j'ai habité imaginairement tellement de villes que je ne connaissais pas et que j'ai aujourd'hui le sentiment de mieux connaître, même si cette connaissance confine parfois à l'illusion."2 Thierry Jousse Cette phrase illustre bien ce que je veux montrer dans ce mémoire : à la fois que le réalisateur, ici Michael Mann, prend en compte la ville à 100% le vécu de la ville, l'organisation territoriale, structurelle et le mode de vie. Il urbanise la vision de son film. Mais il est facile de se reconstituer cette ville grâce aux indices parsemés dans le film. Dans ce mémoire j'ai analysé un exemple de ville : Los Angeles filmée par un réalisateur : Michael Mann, dans deux de ses films : Collatéral et Heat Le mémoire présente 4 chapitres : la vie et le style Mann est ça démarche, un chapitre sur Los Angeles qui permet d'illustré et de familiarisé le lecteur avec la lecture, le chapitre 3 ce chapitre va montrer comment Michael Mann utilise l'environnement et le donne à comprendre aux spectateurs. Comment le spectateur arrive-t-il, en suivant le film, à faire l'exercice mental pour se représenter la ville dans laquelle le film se déroule : Los Angeles Pour cela je me base sur deux livres : la ville au cinéma de Thierry Paquot et la dynamique de la forme architecturale de Rudolf Arnheimenfin le dernier chapitre qui parle de la perception des différents espaces présent dans le film.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Quelle ville contemporaine, parmi la myriade des cités qui ont connu une explosion démographique ces cinquante dernières années, devrions-nous choisir pour accéder au sens de notre époque, pour espérer entrevoir le secret de notre présence au monde ? Existe-t-il une métropole capable de contracter - comme l'on contracte une maladie ou une habitude - tous les caractères et les tics de notre temps, de les incorporer à ses bâtiments, à ses monuments, à ses habitants, d'en faire son horizon urbain ? Si au XIXe siècle, Berlin ou Londres auraient pu faire office de substitus de premier choix à paris, la décision du XXe siècle est sans délibération : Los Angeles. Dans un essai qui peut rappeler les meilleures pages du sociologue urbain Mike Davis, Bruce Bégout signe une fois de plus un grand livre sur une cité qui dépasse et déborde toutes les tentatives d'encerclement et de simplification.
Sociologie urbaine --- Los Angeles (Calif.) --- Espace urbain --- Démographie --- Los angeles
Choose an application
Choose an application
Dans un premier temps, le mémoire s'attache à comprendre par les mécanismes d'organisation spatiale, comment fonctionnent les centralités urbaines. Elles sont abordées théoriquement à travers plusieurs dimensions, notamment, leur distinction par rapport au centre, leur évolution dans le temps, leur aspect fusionnel et symbolique, leur aspect morphologique, la hiérarchie qui les structure... La deuxième partie, quant à elle, contextualise les notions théoriques précédemment abordées en analysant le projet de revitalisation de la Los Angeles River. Il s'agit de comprendre l'insertion spatiale d'un tel aménagement paysager dans une structure urbaine congestionnée. Et puis, bien sûr, à travers cette analyse, il s'agit également d'identifier des centralités nouvelles et de voir si l'ensemble du projet apporte une évolution à la notion même de centralité.
Centre ville --- Spatialisation --- Los angeles
Choose an application
Choose an application
Explore le destin de Los Angeles au travers de son urbanisme et de son architecture, ses élites politiques et économiques, ses intellectuels et architectes, sa police et sa multiethnicité.
Sociologie urbaine --- Urbanisme --- Histoire des villes --- Los angeles --- Sociologie urbaine - Californie - Los Angeles --- Urbanisme - Californie - Los Angeles --- Politique urbaine --- Los Angeles (Calif.) --- États-Unis --- Conditions sociales --- Histoire --- Civilisation
Choose an application
Pour la première fois un ouvrage retrace la naissance de l'endroit qui devint , pour paraphraser Cendrars , La Mecque du cinéma.
Listing 1 - 10 of 128 | << page >> |
Sort by
|