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Kazakhs --- Islamic magic --- Magie islamique
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Islamic cults --- Folklore, Islamic --- Islamic magic --- Magie islamique
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Islamic magic --- Magie islamique --- Africa, North --- Afrique du Nord --- Religion. --- Religion
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Associer deux thèmes en apparence plutôt marginaux comme la magie et les animaux pourrait sembler à première vue en accroître la marginalisation, or le but de cet ouvrage collectif est bien d’y trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles interprétations des sociétés antiques et médiévales. L’intérêt croissant pour l’histoire de la magie et des sciences occultes ces dernières années a conduit à un profond renouvellement de ce champ d’étude. La publication des papyrus magiques grecs édités par Karl Preisendanz et ses collaborateurs (1928-1931) ou A History of Magic and Experimental Science de Lynn Thorndike (1923-1958) marquèrent incontestablement un tournant. Bien que leur impact ait été immédiatement ressenti avec la multiplication d’importants travaux comme ceux de E.R. Dodds (The Greeks and the Irrational, 1951), A. Festugière (La Révélation d'Hermès Trismégiste, 1950-1954) et bien d’autres, ces trente dernières années ont vu un regain d’intérêt. Les recherches récentes ont ouvert de nouvelles perspectives sur l’approche théorique de la relation entre religion, rituel et magie, la problématique des influences multiculturelles et la question de la transmission matérielle. L’approche jusqu’alors européocentrique profondément influencée par la conception judéo-chrétienne de la magie et des sciences occultes a été interrogée et remise en question, aboutissant à de nouvelles catégorisations invitant à repenser les sociétés antiques et médiévales. D’autre part, la question animale est récemment devenue un important sujet historique dans le cadre de l’animal turn qui s’est développé au sein de différentes disciplines. Cet intérêt a été suscité en majeure partie par Animal Liberation de Peter Singer (1975) et L’Animal que donc je suis (2006) de Jacques Derrida. Alors que ces travaux ont été menés en philosophie, l’attention qu’ils ont attirée sur les animaux a encouragé de nombreux chercheurs dans les sciences humaines et sociales à réévaluer la place de l’animal…
History --- magie --- iconographie --- monde gréco-romain --- Égypte ancienne --- symboles --- monde byzantin --- monde médiéval --- tradition juive --- magie islamique
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La question de la conception, de la réception et de la mise en œuvre de procédés magiques en milieu musulman n'a guère suscité de travaux systématiques jusqu'à ces dernières années. Seuls deux auteurs ont abordé le problème de façon approfondie : Edmond Doutté dans Magie et religion dans l'Afrique du Nord, qui date de 1908 et Tawfic Fand dans sa thèse publiée sous le titre La divination arabe, en 1965 (réédition en 1987). On peut y ajouter l'ouvrage récent (2004), édité par Emilie Savage-Smith, Magic and Divination in early Islam, qui reproduit des articles de divers auteurs, parfois anciens. Nous avons voulu montrer et expliquer les bases de pratiques contemporaines dans ce domaine, tout en explorant les textes historiques (du Coran à al-Bûnî) auxquels se réfèrent ces pratiques et en interrogeant, au passage, les réactions et conceptions d'auteurs musulmans (al-Qurtubî, Ibn Khaldûn). Nous avons surtout mis l'accent sur l'utilisation de l'écrit dans ces actes de magie : écrits conçus et prescrits par un homme de religion en général et appliqués sur des supports divers ; l'ouvrage consacre des chapitres aux supports plus ou moins habituels que sont le papier, le tissu (vêtements) ou le métal (coupes), avec reproduction des documents originaux. L'approche générale est anthropologique et islamologique. Les auteurs ont une connaissance de terrain de longue date des sociétés concernées, qui représentent un échantillon varié de pays à populations musulmanes : Tunisie, Yémen, Mauritanie, Sénégal, Mali, Comores, Madagascar, France. L'interprétation des écrits talismaniques a été rendue possible grâce à une longue fréquentation de milliers d'entre eux (récoltés par le fonds ALEP), grâce à des discussions et informations venant de praticiens de terrain et grâce à une lecture assidue des très nombreux " classiques " du genre, parmi lesquels al-Bûnî (XIIIe siècle) et son Shams al-macûrîf (" Soleil des connaissances "), toujours non traduit en langue européenne.
Islam --- Islamic magic --- Magic --- Magie islamique --- Magie --- Customs and practices. --- Religious aspects --- Islam. --- Coutumes et pratiques --- Aspect religieux --- Talismans --- Metaphor --- History --- Qur'an --- Criticism, interpretation, etc. --- Islamic magic - History --- Metaphor - Religious aspects - Islam --- Coran --- Commentaires --- Histoire et critique --- Rituel --- Textes
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L’islam apparut dans une Arabie peuplée de divinités et de djinns, auxquels les devins, poètes et guérisseurs avaient recours pour infléchir le destin des hommes. À partir du VIIIe siècle, une forme de magie savante, inspirée des héritages grecs, indiens et mésopotamiens, suscita l’engouement des califes et des élites. Cinq siècles plus tard, une autre voie, « la science des lettres et des carrés magiques » trouva un maître en la figure du soufi algérien, al-Būnī, auquel fut attribué un immense corpus promis à une importante postérité.Jean-Charles Coulon nous invite à découvrir ici un ensemble de sources indispensables à la compréhension de ce savoir fascinant au confluent de plusieurs traditions. Il montre comment les traditions magiques arabes se sont adaptées à l’évolution des sciences promues par les hautes sphères du pouvoir tout au long du Moyen Âge.
Magic --- Islamic civilization --- Religious aspects --- Islam --- History --- Arab countries --- Civilization --- Foreign influences --- Magie islamique --- Islam et ésotérisme --- Islam. --- History. --- Foreign influences. --- Esoterik. --- Islamic civilization. --- Magie. --- Sufismus. --- Būnī, Aḥmad Ibn-ʻAlī al-, --- Arab countries. --- Magic - Religious aspects - Islam --- Islamic civilization - History --- Arab countries - Civilization - Foreign influences --- Islam et ésotérisme
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Unlike other itineraries, Jacqueline Sublet's one is perfectly clear. History guides him throughout, but not just any. From the outset, the search for the document is essential there, as an essential means of access to knowledge of various circles: merchants, jurists, civil servants foremost among whom Ibn al-Suqāʿī, a major witness to the interest shown by Jacqueline Sublet in the Mamluk era. Biography and historiography go very quickly, in this itinerary, to be based on a certainty: the history by the document cannot ignore the search for the name, this name which holds the very secret of beings and things. Without forbidding a few excursions, among others to the gardens of Damascus or to the borders of the Muslim empire, Jacqueline Sublet always returns to this name which fascinates her, for what it reveals and hides at the same time. André Miquel (extract from the preface)These Mélanges bring together 24 articles by researchers from various backgrounds who have been in contact with Jacqueline Sublet throughout her career. The contributions revolve around the unifying theme of “Onomastics and documents in Islamic lands”.
Onomastics --- Arabic language --- Names, Personal --- Islamic literature, Arabic --- Arabic literature --- Names, Arabic. --- Manuscripts, Arabic. --- Arabic philology. --- Etymology --- Names. --- Islamic. --- History and criticism. --- Arabic. --- Arabic manuscripts --- Arabic names --- Arabic personal names --- Islamic personal names --- Muslim personal names --- Names --- Onomatology --- Language and languages --- Onomasiology --- historiographie --- documents arabes légaux --- bibliothèques islamiques --- les Mille et Une Nuits --- Al-Andalus --- époque mamelouke --- onomastique --- islam médiéval --- histoire médiévale --- manuscrits arabes --- nom propre --- magie islamique --- grammaire arabe --- littérature arabe
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