Narrow your search

Library

KBR (8)

UCLouvain (7)

KU Leuven (6)

ULiège (6)

UGent (5)

ULB (5)

UAntwerpen (3)

UNamur (3)

CaGeWeB (1)

TPC (1)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2007 (1)

2001 (1)

2000 (1)

1996 (1)

1995 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
La chair et les mots
Author:
ISBN: 2859191046 Year: 1995 Volume: *1 Publisher: Paris La Pensée Sauvage, éditions


Book
Dictionnaire du corps
Author:
ISBN: 2130550584 9782130550587 Year: 2007 Volume: *19 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre corps est l'une des évidences de notre existence ; c'est dans et avec notre corps que nous sommes nés, que noue vivons, que nous mourons ; c'est dans et avec notre corps que noue construisons nos relations avec autrui... Notre corps est un " objet " mais cela n'implique pas nécessairement qu'on le considère comme un objet parmi d autres, sauf à envisager, au moins mentalement, la possibilité de s'affranchir de lui. Mais peut-on réellement mettre le carpe à distance ? " Aujourd'hui, le " culte du corps " est omniprésent. Mais qu'est-ce exactement que le corps ? Que représente-t-il ? Peut-on lui vouer un culte ? L'originalité de ce dictionnaire est de rassembler les langages différents de cet objet complexe, de leur donner une cohérence, de permettre aux lecteurs de tracer eux-mêmes un chemin de connaissance pour apprendre à regarder le corps et ses différentes facettes, s'interroger sur les frontières entre soi et les autres, sur l'ambiguïté entre l'être et le paraître, le visible et l'invisible, porter un regard d'ensemble sur des pratiques et des techniques du corps, comprendre ce que signifie parler du corps virtuel, du corps étranger ou du corps nomade, se poser des questions sur la sexualité, le narcissisme, la Jouissance, la violence, la santé physique et psychique, la dégénérescence, la mort... Plus de 190 auteurs ont rédigé environ 300 entrées (notions et concepts clefs, réflexions engagées, articles sur des penseurs et artistes), toutes accompagnées de renvois et d'une bibliographie. Deux index complètent cette entreprise unique en son genre, guide précieux pour nous aider à découvrir " le sens et la valeur de l'être-au-monde charnel de chaque individu ".

Lucidite du corps : de l'empirisme transcendantal en phenomenologie
Author:
ISBN: 0792369777 9780792369776 Year: 2001 Volume: 160 Publisher: Dordrecht ; Boston : Kluwer Academic Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du fait de son impulsion transcendantale, l'analyse husserlienne du corps vivant et vécu entendu comme corps charnel a été congédiée par maints phénoménologues et par la plupart des exégètes de Husserl au titre de sa soi-disante incapacité à rendre compte à partir de là de la relation intime et quotidienne que nous entretenons avec nous-mêmes et avec les autres. A rebours de cette thèse largement répandue, je souhaite montrer combien la phénoménologie husserlienne contient en elle des ressources descriptive méconnues, qui libèrent l'espace d'un compte rendu détaillé de notre expérience corporelle et charnelle, tout aussi bien individuelle que communautaire, et ce, à son niveau transcendantal rigoureux.Le propos de Lucidité du corps réside dès lors dans la confrontation entre une telle analyse et les descriptions récentes des différentes dimensions du corps telles qu'elles se déploient de plus en plus dans les champs empiriques récents (neurobiologie émergente, éthologie, psychologie de l'enfant, psychopathologie, sociologie compréhensive et ethnologie), ce qui permet d'ouvrir la voie à une analyse renouvelée de notre chair en tant que dotée de ludicité plutôt que comme grevée d'opacité passive. A la différence de Merleau-Ponty, de P. Ricoeur et de J. Derrida, je maintiens fermement la contrainte transcendantale de l'expérience phénoménologique de la chair, mais, contrairement à une version de la transcendantalité formelle inspirée par l'héritage kantien, je revendique la possibilité d'un empirisme transcendantal à titre de cadre philosophique pour la démarche phénoménologique.

Le corps humain dans la philosophie platonicienne : étude à partir du "Timée"
Authors: ---
ISBN: 2711610535 9782711610532 Year: 1991 Volume: vol *136 Publisher: Paris Vrin


Book
Descartes et les "Principia" II : corps et mouvement
Authors: ---
ISSN: 07661398 ISBN: 2130465293 9782130465294 Year: 1994 Volume: 52 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le second livre de son manuel de philosophie, les Principia Philosophiae (1644), Descartes expose les fondements métaphysiques de la connaissance des corps et les règles universelles de leurs mouvements. Il énonce ainsi le principe d'inertie et propose la loi de la conservation de la quantité de mouvement. L'inexactitude de presque toutes les règles du choc qu'il en déduit est moins importante que leur existence même : c'est un domaine entier de la connaissance naaturelle qui se trouve ainsi pour la première fois soumis à la légalité et à la rationalité. Ainsi apparaît une physique générale, dont les principes sont identifiés à ceux de la mathesis. Il fallait commenter cette physique, en montrant comment elle sort de ses racines métaphysiques et prépare l'étude des corps célestes et terrestres - étude qui réclame pour s'accomplir une information empirique et la formation de l'hypothèse de la fluidité des cieux. Le seul objet de cet ouvrage est l'analyse des dispositifs cartésiens de conceptualisation de la substance étendue sous le mode du mouvement, dans l'examen des différents niveaux de constitution des corps. Il s'agit donc d'une introduction à la mécanique cartésienne.

Ecritures du corps : de Descartes à Laclos
Author:
ISBN: 2130442161 9782130442165 Year: 1992 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Listing 1 - 8 of 8
Sort by