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La philosophie de la mythologie, enseignee a plusieurs reprises par Schelling a Munich et a Berlin, represente dans l'oeuvre ployedrique et successive a la fois un texte soigneusement acheve, presque un point d'orgue, et l'un des fils conducteur les plus solides du developpement organique. Une serie de lecons professees naguere a Naples sous l'egide de l'Istituto Italiano per gli studi filosofici a offert aux auditeurs un expose schematique de l'ouvrage, rendant compte des problemes attenants, de sources et de composition, et sommairement du contenu. Le tout est marque au signe de la tautegorie, qui s'enonce ainsi: les figures mythologiques signifient ce qu'elles sont et sont celles signifient. En vue de la reedition le texte a ete soumis a une revision et a une mise a jour.On y a ajoute une breve introduction et trois etudes plus recentes, qui temoignent de la hantise de l'origine, thema majeur et ressort cache d'une mythologie expliquee par elle-meme , et par consequent mieux comprise et objectivement interpretee.
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Jean-Luc Nancy reprend ici le fil d'un échange avec Mathilde Girard au cours duquel la question du mythe s'impose comme enjeu dès que l'on parle soi-même de soi. Revenant sur son expérience de vie et d'écriture avec Philippe Lacoue-Labarthe, et traversant à nouveau certains territoires de pensée qu'ils ont ensemble parcourus (le romantisme, le théâtre, la mimesis, la psychanalyse, la littérature et la politique), Jean-Luc Nancy pose un regard auquel l'après-coup donne une épaisseur qui révèle ce qui était engagé à travers le mythe, ce qu'il permettait alors d'articuler. La force du geste autobiographique relance la question, et ouvre ainsi du mythe une nouvelle définition - une seconde vie - à partir d'une pensée d'un soi à l'oeuvre dans sa façon de dire proprement ce qu'il est : jamais fermé, jamais fini
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Peu après la publication de son étude monumentale sur la Légitimité des Temps modernes, en 1966, Hans Blumenberg s'est lancé dans l'élaboration d'une philosophie du mythe qui a donné lieu à deux grands livres, en 1979 et en 1989, et dont cet ouvrage constitue une présentation d'ensemble. S'il rejette le rêve romantique d'un retour au monde enchanté de la mythologie antique, Blumenberg se refuse à considérer le mythe comme un phénomène archaïque, relégué aux oubliettes de l'histoire. Il garde le pouvoir de nous affecter encore. Il continue de vivre dans la littérature et dans l'art, mais aussi dans le savoir. Freud n'en reprend-il pas la forme ? C'est que sa fonction est intacte. Loin de représenter une forme déficiente de rationalité, la prolifération extravagante des images mythiques et la mise en récit des conflits souvent dérisoires entre divinités constituent une stratégie efficace pour permettre à une existence humaine fragile de s'émanciper des contraintes pesantes de sa condition. " Le mythe ne tend pas vers l'absolu, mais plutôt dans la direction opposée aux catégories qui déterminent la religion et la métaphysique. " Son manque de sérieux constitutif lui permet de contourner l'abîme des interrogations métaphysiques. Nietzsche sera parmi les premiers à discerner ce potentiel antithéologique. L'immense savoir historique de Blumenberg fait de ce résumé de sa philosophie du mythe une traversée du panthéon de la culture occidentale, de Platon et Epicure à André Gicle, en passant par Casanova et Schelling.
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