Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
L'auteur souligne la présence du paysage et de ses éléments dans la peinture, la poésie, l'architecture et l'espace habité, et met en évidence le lien transversal que la nature établit entre les différents langages artistiques.
Choose an application
Painting --- Painting, Belgian --- Nature in art --- Julémont, Jean
Choose an application
Choose an application
Nature (Aesthetics) --- Nature in art --- Aesthetics --- Photography, Artistic --- Art, Modern
Choose an application
Que disent de nous les premiers essais artistiques de nos plus lointains ancêtres ? Comment l'homme a-t-il commencé de façonner l'espace et le temps avec l'art pariétal ? Serait-ce la beauté qui a engendré le monde ? Une plongée inégalée dans nos origines.Animaux et environnement dans l'art depuis le paléolithique supérieurL'expression artistique figurative est, chez l' homo sapiens que nous sommes, aussi ancienne que notre arrivée en Europe ou en Asie (40 000 ans). Or, durant presque 30 000 ans notre ancêtre a essentiellement figuré des animaux sans jamais représenter aucun élément d'environnement naturel. La prise en compte de ces deux considérations nous oblige à repenser entièrement l'évolution autant que les enjeux de ce double rapport problématique que nous entretenons à la totalité du vivant, animaux et environnement compris. Et de cela précisément, l'art, depuis 40 000 ans, est le témoin lucide.
Nature in art. --- Animals in art. --- Ecology in art. --- Landscapes in art.
Choose an application
Lorsque l'imagination du peintre pénètre dans l'intimité des substances élémentaires, de l'air, de l'eau, de la terre ou du feu, quelles images picturales produit sa rêverie ? Qu'en est-il lorsque sa démarche s'inscrit dans le cadre de l'Abstraction ? L'utilisation des travaux de Gaston Bachelard sur l'imagination matérielle pour aborder l'étude du Naturalisme abstrait, plus particulièrement de ses tendances " élémentaristes ", permet de mettre en évidence le rôle singulier et éminent d'un courant trop souvent considéré comme un avatar impur de l'Abstraction en raison de son appartenance en apparence contradictoire à la fois au Naturalisme et à l'Abstraction. Dès les années 50, certains peintres ont construit un nouvel espace qui devait être un peu plus tard conceptualisé et théorisé par les mathématiciens et les physiciens. Par cette démarche, ils ont exprimé les relations ambivalentes et conflictuelles de l'homme du vingtième siècle avec la nature.
Painting, Modern --- Art --- Nature in art --- Art, Abstract --- Bachelard, Gaston, - 1884-1962
Choose an application
L’histoire récente des sciences va de la représentation de la nature, avec l’émergence des disciplines scientifiques qui l’étudient, jusqu’à une présentation de la nature opérée par les résultats et les projections des écologues. Ce processus historique se caractérise par une modification profonde de l’idée de nature depuis le début du XIXe siècle. Il aboutit à la conception de la nature comme un ensemble dynamique reliant tous les êtres vivants et leurs environnements dans un processus de changement perpétuel et autorégulé. Cette conception a des implications nombreuses en science et en technique, en éthique et en morale, mais aussi, et cela rarement considéré, en esthétique. L’écologie a largement inspiré des figures esthétiques nouvelles. Des artistes, urbanistes ou designers relient esthétique et écologie par des réalisations concrètes : coulées vertes, installations éphémères en matériaux naturels, esthétisation directe des objets et des vivants, œuvres in situ dans les espaces naturels, etc. Ce qui se joue implicitement dans ces œuvres est symptomatique de la diffusion de la responsabilité écologique. Ces expériences se rattachent au champ du savoir, de la technique, de l’industrie et de l’aménagement du territoire, l’esthétique n’est donc plus décorellée de notre rapport quotidien au monde. Rassemblées sous la notion d’esthétique verte, c’est un processus vers une réconciliation avec notre environnement qui se déploie. Mais le changement est progressif, complexe, et des formes d’appréhension de la nature différentes voire opposées coexistent. En les distinguant, l’importance de l’écologie en art et dans la culture commune s’en trouve renforcée. Enfin, l’expérience esthétique peut servir de levier à la transition de notre rapport au monde ; c’est à partir de cette expérience sensible, ancrée dans l’individu vivant, que se développent les convictions nouvelles et les comportements qui constituent aujourd’hui une culture écologique. L’esthétique verte décrit aussi comment ce levier est activé auprès du public, par la sensibilisation, l’art ou la publicité.
Nature (Aesthetics) --- Nature and civilization --- Nature conservation --- Nature in art --- Ecology in art --- Art and science
Choose an application
Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d’une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l’aigremoine, le cirse et l’ancolie. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d’une « histoire naturelle » attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s’autorisait des forces combinées de la science et de la littérature pour élever la « peinture de paysage » au rang d’un savoir crucial. La galaxie et le lichen, l’enfant et le papillon voisinaient alors en paix dans un même récit. Ce n’est pas que l’homme comptait peu : c’est que tout comptait infiniment. Des croquis d’Alfred Wallace aux « proêmes » de Francis Ponge, des bestiaires de William Swainson aux sonnets de Rainer Maria Rilke, ce livre donne à entendre le chant, aussi tenace que ténu, d’un très ancien savoir sur le monde – un savoir qui répertorie les êtres par concordances de teintes et de textures, compose avec leurs lueurs des dictionnaires éphémères, s’abîme et s’apaise dans le spectacle de leurs métamorphoses.
Nature (Aesthetics) --- Nature in art --- Nature in literature --- Philosophy of nature in literature --- Nature observation
Choose an application
Nature in literature --- Nature in art --- Nature dans la littérature --- Nature dans l'art
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|