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Les dissidents du XVIe siècle entre l'humanisme et le catholicisme : actes du colloque de Strasbourg (5-6 février 1982)
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ISBN: 3873208814 9783873208810 Year: 1983 Volume: 1 Publisher: Baden-Baden : Koerner,


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L’hérétique au village : Les minorités religieuses dans l’Europe médiévale et moderne

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Hérésies et dissidences religieuses se sont propagées jusque dans les villages les plus reculés de l’Europe médiévale et moderne, et s’y sont même parfois implantées durablement. Cet aspect de la vie rurale a pourtant longtemps été négligé par les historiens parce que les villes semblaient concernées en priorité, mais surtout parce qu’il demeure inhabituel de considérer la société villageoise sous l’angle de la diversité, de l’hétérogénéité, du conflit ou de la coexistence malaisée. À rebours des idées reçues, ce livre propose donc de redécouvrir les réseaux et les clivages qui favorisèrent dans les campagnes la diffusion et le maintien de groupes dissidents parfois majoritaires : cathares et vaudois, lollards et protestants, anabaptistes ou même morisques… Au cœur des villages, le développement et la survie des minorités confessionnelles ont dépendu des équilibres démographiques, des réseaux économiques et sociaux, des structures politiques tout autant que des représentations de soi et de l’autre. Et dans ce contexte de profonde interconnaissance, l’engagement religieux a pris assurément un relief particulier.


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L’hérétique au village : Les minorités religieuses dans l’Europe médiévale et moderne

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Hérésies et dissidences religieuses se sont propagées jusque dans les villages les plus reculés de l’Europe médiévale et moderne, et s’y sont même parfois implantées durablement. Cet aspect de la vie rurale a pourtant longtemps été négligé par les historiens parce que les villes semblaient concernées en priorité, mais surtout parce qu’il demeure inhabituel de considérer la société villageoise sous l’angle de la diversité, de l’hétérogénéité, du conflit ou de la coexistence malaisée. À rebours des idées reçues, ce livre propose donc de redécouvrir les réseaux et les clivages qui favorisèrent dans les campagnes la diffusion et le maintien de groupes dissidents parfois majoritaires : cathares et vaudois, lollards et protestants, anabaptistes ou même morisques… Au cœur des villages, le développement et la survie des minorités confessionnelles ont dépendu des équilibres démographiques, des réseaux économiques et sociaux, des structures politiques tout autant que des représentations de soi et de l’autre. Et dans ce contexte de profonde interconnaissance, l’engagement religieux a pris assurément un relief particulier.

Keywords

History of Europe --- anno 1500-1799 --- anno 1200-1499 --- Religious minorities --- Persecution --- Religion and politics --- Villages --- Minorités religieuses --- Persécutions --- Religion et politique --- History --- Histoire --- Europe --- Rural conditions --- Politics and government --- Religion --- Conditions rurales --- Politique et gouvernement --- Dissenters, Religious --- Christian heresies --- Social conditions --- Conferences - Meetings --- Dissident --- --Histoire des religions --- --Europe occidentale --- --Histoire --- --Minorité religieuse --- --Communaute rurale --- --Colloque --- --2009 --- --Flaran --- --actes --- --History --- Minorités religieuses --- Persécutions --- Sociology, Rural --- Rural sociology --- Sociology --- Minorities --- Believers' church --- Conformity (Religion) --- Nonconformists, Religious --- Nonconformity (Religion) --- Protestant dissenters --- Separatism (Religion) --- Congregationalism --- Dissenters --- Established churches --- Free churches --- Liberty of conscience --- Sects --- Heresies, Christian --- Heresies and heretics --- Heresy --- Theology, Doctrinal --- Christian sects --- Religious aspects --- Christianity --- --Europe de l'Ouest --- History. --- Dissenters, Religious - Europe - History - Congresses --- Dissenters, Religious - Europe - Social conditions - Congresses --- Religious minorities - Europe - History - Congresses --- Religious minorities - Europe - Social conditions - Congresses --- Christian heresies - Europe - History - Congresses --- Histoire des religions --- Minorité religieuse --- Communaute rurale --- Colloque --- Europe de l'Ouest --- Flaran --- Europe - Rural conditions - Congresses --- dissidence --- minorité --- époque moderne --- religion


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Dissidence, résistance et communion en Église.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2896461159 9782896461158 Year: 2009 Publisher: Montréal Novalis


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Le Père Fraisse (1912-2001) : les combats d'un jésuite foudroyé
Authors: ---
ISSN: 17613043 ISBN: 9791091592260 9791036573118 Year: 2020 Volume: 40 Publisher: Lyon: LARHRA,

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En 1957, le père Fraisse est aumônier d’étudiants à Lyon. Personnalité originale, il a eu un parcours exceptionnel de résistant et de combattant en 1940 et 1944-45. Sans avoir été alerté auparavant, il est sanctionné par le Visiteur de la Compagnie de Jésus qui l’accuse de ne pas donner aux étudiants le sens de l’autorité hiérarchique. Il est exilé à Nice avec interdiction de s’occuper d’étudiants et de tout ministère à Lyon. Fin 1960, son retour à Lyon n’est qu’une demi-mesure : il ne sera jamais réhabilité et plusieurs affaires douloureuses montrent qu’il est resté suspect aux yeux de certains de ses confrères. Son cas est un exemple frappant de l’impact sur l’Église de France du raidissement romain à la fin du pontificat de Pie XII. En effet, une pratique « totalitaire » de l’obéissance religieuse a souvent eu de lourdes conséquences humaines. Cette autorité condamnait, souvent sur la base de dénonciations, sans possibilité pour l’accusé de connaitre son dossier (secret) et donc de se défendre. L’expérience douloureuse du P. Fraisse met en lumière certains fonctionnements d’une Église de guerre froide qui pouvaient provoquer de graves abus. Son ami et défenseur le P. Ganne opposait la conception d’une autorité respectueuse de la justice et des droits de la conscience, conscience chère à Newman qui était une référence majeure pour le P. Fraisse. Et il prêchait aussi une Église ouverte au monde Aujourd’hui le cléricalisme est mis en question : la vie du P. Fraisse semble y avoir échappé. Son comportement, sa théologie mais aussi l’importance de ses amitiés avec des laïcs et leur rôle dans l’élaboration de sa pensée anticipent la période post-conciliaire. Témoins les deux premiers livres posthumes du P. Ganne qu’il a publiés, non sans difficultés : Qui dites-vous que je suis ? Leçons sur le Christ et Le don de l’Esprit : leçons sur l’Esprit saint.

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