Listing 1 - 10 of 210 << page
of 21
>>
Sort by

Book
Pourquoi le patriarcat ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 2080255649 9782080255648 Year: 2021 Publisher: Paris: Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que le patriarcat ? Une forme d'organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l'autorité par les hommes. Pourquoi perdure-t-il dans nos sociétés dites "libérées" ? Après avoir interrogé un panel de jeunes hommes et de jeunes femmes, Carol Gilligan et Naomi Snider avancent une hypothèse psychologique nouvelle sur la persistance du patriarcat : s'il perdure, c'est non seulement parce que les personnes en position de pouvoir sont réticentes à renoncer à leurs privilèges, mais aussi parce qu'il sert une fonction psychologique. Dans la mesure où il requiert le sacrifice de l'amour au nom de la hiérarchie, le patriarcat s'érige en rempart contre la vulnérabilité associée au fait d'aimer. La simple prise de conscience que c'est notre capacité à communiquer nos sentiments personnels et à capter ceux des autres qui menace les structures hiérarchiques change entièrement la donne. Une thèse forte et un combat résolument actuel.


Book
La société sans père : enquête psychoculturelle sur la civilisation sécularisée
Authors: --- ---
ISBN: 2718509597 Year: 1985 Publisher: Paris SOS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
En finir avec la productivité : critique féministe d'une notion phare de l'économie et du travail
Author:
ISBN: 2228930253 9782228930253 Year: 2022 Publisher: Paris: Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sororité : solidarité entre femmes face au monde patriarcal
Year: 2023

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Femmes noires francophones : une réflexion sur le patriarcat et le racisme aux XXe-XXIe siècles
Author:
ISBN: 9791037006394 Year: 2020 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous l’égide symbolique du soixantenaire des Indépendances Africaines, en guise de bilan, Femmes noires francophones propose une réflexion subsaharienne sur le patriarcat et le sexisme aux XXe-XXIe siècles. Cet essai, qui se présente comme une déclaration de politique générale, affirme que « l’heure de nous-même a sonné ». Grâce au récit d’expériences de femmes contemporaines, l’ouvrage est riche de questionnements, d’enjeux et d’interpellations collectives liés à une époque où, sans plus déléguer leur parole à des intermédiaires et d’énièmes médiateurs, les femmes entendent désormais s’exprimer elles-mêmes sur les questions qui les concernent. LA femme noire et africaine, c’est l’histoire de tant de vies acculées, de tant de ferveurs occultées, de tant de rêves étouffés, de tant d’expériences confinées par des frontières imposées. L’auteure évoque ici une femme reléguée dans un ghetto hors du temps, dont le portrait est encadré par des plafonds de verre et des bornes exogènes. Une femme à qui le racisme et le patriarcat contestent le droit à la parole, dont on s’arroge le droit de devenir expert(e) et porte-parole, de façon surplombante, en toute arrogance et indifférence, sans lui laisser le droit élémentaire et légitime de parler en son nom propre.

Keywords

Women --- Patriarchy --- Sexism --- Social conditions.


Book
Des mères contre les femmes : maternité et patriarcat au Maghreb
Author:
ISBN: 270719297X Year: 1996 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une longue familiarité avec les sociétés maghrébines ne m'avait guère permis d'avancer véritablement dans la compréhension des difficiles et délicats rapports entre hommes et femmes. Entre parents et enfants. Entre individu et société. Une conjoncture particulière devait m'ouvrir la voie. J'eus en effet la chance d'être mêlée de près au mariage de deux Algériens : un parisien et une Algéroise. Mon implication dans cet événement et l'urgence, pour moi, d'une clarification indispensable pour me permettre de sortir d'un malaise, me contraignirent à la réflexion. C'est ainsi qu'à cette occasion, je pus enfin commencer à dénouer l'écheveau des multiples contradictions interindividuelles au sein du lignage et tenter de comprendre d'abord comment, dans une société patrilignagère et patriarcale, de domination affirmée des hommes sur les femmes, une catégorie de femmes, les mères de garçons, avaient pu jouer le rôle de grandes prêtresses de cette domination des hommes et de l'oppression des femmes. La démarche suivie ici reprend mon cheminement personnel, allant du récit de l'expérience particulière à la construction d'un modèle dont la force permet de mesurer les difficultés considérables vécues par des hommes et des femmes soumis à l'emprise de cette idéologie patrilignagère et patriarcale encore très vivante au Maghreb, et dont les traces ne sont pas non plus toutes disparues de nos propres représentations au nord de la méditerranée. Camille Lacoste-Dujardin


Book
Le patriarcat
Author:
ISBN: 2130359973 9782130359975 Year: 1979 Publisher: Paris Presses Univ. de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bibliotheek François Vercammen


Book
Les hommes et le féminisme : faux amis, poseurs ou alliés?
Author:
ISBN: 9782845979789 2845979789 Year: 2023 Publisher: Paris : Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Comment se mettre aux côtés des féministes lorsqu'on est un homme ? Comment être un bon allié, dans la vie privée comme dans la sphère publique et l'action militante ? Et cela sans tomber dans une attitude paternaliste, et sans prendre la pose sur la photo de famille féministe, avant de disparaître à la première difficulté ? Telles sont les épineuses questions auxquelles se confronte le politologue Francis Dupuis-Déri dans cette enquête passionnante. En s'inspirant de réflexions féministes et de l'histoire méconnue des hommes proféministes ainsi que de leurs engagements contemporains en Occident et ailleurs, l'auteur rappelle que cette position paradoxale peut entrainer différents problèmes pour les femmes elles-mêmes, tant est poreuse la frontière entre vrais alliés et faux amis. Ce livre, qui s'adresse aussi aux féministes qui les côtoient ou tes endurent, se termine par un guide pratique de disempowerment à l'usage des hommes « proféministes »." --


Book
La place des hommes et les métamorphoses de la famille
Author:
ISBN: 2130509912 Year: 2002 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Faiminisme : quand le sexisme passe à table
Author:
ISBN: 9782955966013 2955966010 Year: 2017 Publisher: Paris: Nouriturfu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Quel rapport entre le patriarcat et une entrecôte ? Où se cachent les cheffes ? L'agriculture est-elle une affaire de mecs ?" Dans une époque devenue si sensible au slow food, si attentive aux tendances culinaires, nous nous voilons trop souvent la face sur la place de la femme dans l'organisation de cet acte essentiel qui est celui de (se) nourrir. Rapports ambigus ou destructeurs entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et gastronomie... Faiminisme vous les expose (et les explose !) par le menu.

Keywords

Feminist theory --- Food --- Cooking --- Feminism --- Women --- Patriarchy

Listing 1 - 10 of 210 << page
of 21
>>
Sort by