Narrow your search
Listing 1 - 10 of 53 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Trap : rap, drogue, argent, survie
Authors: ---
ISBN: 9782492469039 2492469034 Year: 2021 Publisher: Paris: Toulouse: Divergences, Audimat éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La trap est autant célébrée que stigmatisée et criminalisée.Elle évoque le rap obsessionnel d'artistes comme T.I,Young Jeezy, Gucci Mane, Young Thug ou Future, les planques d'Atlanta et la prison, en France les succès de 13Block et Kaaris, aussi bien que les trilles de caisses claires dans les tubes de Miley Cyrus ou Ariana Grande. La trap est ainsi passée d'une tendance propre aux scènes rap à un répertoire de techniques et de structures affectives qui aimantent aujourd'hui des artistes de musique pop ou électronique du monde entier. Ambivalente à plus d'un titre, en transformation constante, elle défie la capture par principe. Ce livre s'attache à ces histoires d'enfermement et de fuite, grâce à des auteurs et autrices qui l'écoutent au quotidien, et qui vivent, écrivent ou militent sous son influence.


Book
Trap : Rap, drogue, argent, survie
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Toulouse, Paris : Les Siestes Électroniques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La trap est autant célébrée que stigmatisée et criminalisée. Elle évoque le rap obsessionnel d'artistes comme T.I., Young Jeezy, Gucci Mane, Young Thug ou Future, les planques d'Atlanta et la prison, aussi bien que les trilles de caisses claires devenues incontournables dans les tubes de Miley Cyrus ou Ariana Grande. La trap est ainsi passée d'une tendance propre aux scènes rap à un répertoire de techniques et d'affects qui aimantent aujourd'hui des artistes de musique pop ou électronique du monde entier. Ce recueil a été élaboré en allant chercher les personnes qui avaient déjà écrit sur ce genre musical, cette sensibilité, ces scènes tels qu'ils s'étaient cristallisés dans le rap depuis le début des années 2000. Si elle ne suit pour l'heure que certaines de ses manifestations entre les Etats-Unis et l'Europe - laissant de côté nombre de voix et de pays, y compris le nôtre - elle rassemble des essais critiques qui enrichissent notre expérience d'amateurs de rap en s'intéressant à ses conditions d'émergence et de circulation, aux vies incarnées ou mises en scènes dans ses productions, ou au quotidien des artistes. Ce livre s'attache ainsi à des histoires d'enfermement et de fuite, en relayant les ambivalences d'une musique ancrée dans diverses scènes et communautés (locales, diasporiques ou médiatiques) mais souvent sortie de ces contextes, à la fois liée au quotidien et spectaculaire, revendiquant l'authenticité en ne cessant d'inventer des formes, fédérant un large public tout en restant terrain de conflits, quand elle n'est pas tout simplement criminalisée. À ce titre, Trap répercute l'intensité de cette musique autant que les problèmes qu'elle pose. Ce livre revient souvent sur la joie et le désespoir qui accompagnent l'acharnement dans la débrouille, le deal et la musique, mais fait aussi apparaître la part de la dépense, de l'excès, de l'improductivité. Même si nous avons aussi veillé à ne pas nous limiter à ce prisme, son point de vue particulier consiste sans doute à entendre dans la morale et dans les affects de la trap américaine les résonances directes et indirectes du capitalisme carcéral. En plus de ses réussites esthétiques, c'est aussi ce qui fait que la trap nous interpelle et nous parle, quand bien même elle met en scène des situations qui nous seraient éloignées. Pour terminer, Trap expose surtout ce qu'entendent dans cette musique des personnes qui l'écoutent avec passion, et qui sont généralement occupées à faire de la littérature, à écrire pour la presse, à mener des enquêtes en sciences humaines, ou à faire du travail social. Ce livre donne avant tout à lire ce qu'elles ressentent et pensent à l'écoute d'un piège fait musique, d'une musique faite piège. Ouvrage coédité avec les éditions Divergences.

Keywords

Rap (Music)

Talkin' that talk : le langage du blues, du jazz et du rap ; dictionnaire anthologique et encyclopédique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782907891804 Year: 2010 Publisher: Paris Outre Mesure

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Rap (Music)


Book
Rappeurs de sens
Authors: ---
ISBN: 9791030700862 Year: 2016 Publisher: Vauvert (Gard) : Au diable Vauvert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un essai qui définit les bipolarités du rap, la rébellion et l'acceptation, l'extravagance et la délinquance. Les auteurs analysent le genre musical et répondent aux critiques. ©Electre 2017

Keywords

Rap (Music) --- Rap (Musique)


Book
Une histoire du rap en France
Authors: ---
ISBN: 2707182974 Year: 2014 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n'y voient qu'un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l'une des plus visibles au niveau international. Comment le rap est-il né en France et comment s'est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l'ont promu, et en s'appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ? Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque, etc., ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles. En s'intéressant aux artistes, mais aussi amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l'Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s'est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d'interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.


Book
Made in Belgium : genèse et héritage de la pop musique urbaine francophone
Author:
ISBN: 9782378484033 Year: 2023 Publisher: Rosières-en-Haye, France : Camion blanc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La gloire du rap : les derniers seront les premiers
Author:
ISBN: 2073021700 9782073021700 Year: 2023 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les raps américain et français sont le produit de la révolution politique des années 1970. Sur fond de désoccidentalisation et de déhiérarchisation culturelle, une réinterprétation du couple égalité-liberté met alors en crise toutes les formes de transcendance. Le hip-hop en a d'emblée cristallisé les symptômes sociopolitiques les plus révélateurs : la crise de l'identité soumise à l'injonction sociale de l'autoréalisation, la réévaluation de la concurrence dans notre conception de la justice sociale, les nouvelles revendications en matière de représentation et de reconnaissance. Mais le hip-hop était encore une manière de transition entre les deux époques : son opposition à la société établie visait une perspective commune. La rupture intervient à la fin du siècle avec le gangsta rap qui déplace l'entreprise de transformation sociale sur le terrain culturel désormais dominé par les surenchères transgressives et le second degré. Muni d'un code esthétique ambivalent qui piège l'esprit critique, il engage avec la société une bataille de normes qui n'a cessé de défrayer la chronique. L'aspiration démocratique n'en a pas pour autant déserté le rap du XXIᵉ siècle. Par un nouveau déplacement, c'est au premier chef dans ses aspects formels qu'elle se déploie à présent : dans son irréductible éclectisme et la polysémie des mots, dans le recyclage des métaphores et les caprices rythmiques amarrés à l'imprévisibilité de l'expérience. Elle prend ainsi la forme d'une démocratie esthétique qui célèbre la virtuosité stylistique et l'innovation, mais qui, totalement désintellectualisée et délestée du poids historique, ressemble à un grand jeu d'énigmes sans réponse.

Keywords

Rap (Music) --- Rap --- Société.


Book
À qui profite le sale : sexisme, racisme et capitalisme dans le rap français
Author:
ISBN: 9782228932950 2228932957 Year: 2023 Publisher: Paris: Éditions Payot & Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parce que le rap le vaut bien.Aimer le rap n’est pas tout lui passer. Si le rap se réduit trop souvent à du sale bien gras, il faut s’interroger : pourquoi ces représentations virilistes au sein du rapgame, et surtout pourquoi y réduire le rap tout entier ?Avec un plaisir non dissimulé, Benjamine Weill propose une lecture critique du sale pour en comprendre les piliers – sexistes et racistes – et dénoncer les intérêts du capitalisme à le promouvoir quasi exclusivement à travers des idoles stéréotypées.Après ce bon coup de balai dans le sale, il est enfin possible de poser un regard juste sur le rap et de célébrer la diversité et la complexité d’un mouvement culturel résolument inclusif et citoyen, toujours nourri par les principes Hip-Hop. Le rap français mérite une bientraitance politique et culturelle : cet essai en est la preuve.Philosophe de formation, Benjamine Weill exerce dans le travail social, notamment en Seine-Saint-Denis, depuis vingt ans. Grande amatrice de rap depuis son adolescence, elle collabore à plusieurs médias spécialisés et accompagne de nombreux artistes dans leurs projets pour faire rayonner la culture Hip- Hop.


Book
40 ans de musiques hip-hop en France : sous la direction de Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian
Authors: ---
ISBN: 2111410101 Year: 2022 Publisher: Paris : Ministère de la Culture - DEPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The first synthesis of knowledge on hip-hop music, this book combines the results of unpublished surveys and the state of research in the social sciences. It reveals the extent of the political, economic, sociological, geographical and aesthetic transformations in which they take part. Passed in four decades from the status of confidential artistic practices to that of a major aesthetic current, hip-hop music carries innovations based on new techniques instrumental (DJing, sampling, etc.) and vocal (rapped interpretations, ragga, human beatboxing, etc.). As producers' music, they are at the forefront of the changes experienced by the musical industries under the effect of the computerization and then the digitization of creation. In France, as in many other countries, their rise has contributed to diversifying popular music and renewing its practices. However, the cultural value of these works, located at the crossroads of strong social tensions, remains contested.--English translatiion of summary text from Amazon web site.


Book
Punchlines : la richesse d'une énonciation
Author:
ISBN: 9782361399221 Year: 2022 Publisher: [Marseille] : Le mot et le reste,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Quel est donc cet anglicisme que l’Académie française a tenté de remplacer par “chute brillante” ? Une référence aux phrases assassines et pertinentes de Mohamed Ali ? Une discipline qui nourrit le rap depuis des années ? Et pourquoi pas tout cela à la fois ? Découvrez dans un texte court et efficace le parcours d’un mot qui a su quitter les gants de boxe pour rejoindre la plume des plus grands noms du hip hop. » Apparue dans les années soixante dans le milieu de la boxe grâce à la gouaille de Mohammed Ali puis appliquée, avec le succès retentissant qu’on connaît, au milieu du rap dans les années quatre-vingt sous la plume du rappeur new-yorkais Rakim, la punchline a toujours fait couler beaucoup d’encre. Si elle était constitutive du style de la première génération de rappeurs, elle divise de plus en plus et se retrouve parfois tournée en ridicule par la nouvelle génération qui cherche à s’affranchir de cette science du langage jugée trop ampoulée. En prenant comme point de départ le succès « Bonjour » du rappeur Vald, l’auteur remonte la généalogie du terme et propose une analyse vivante de la joute verbale, convoquant sans peine, et dans un joyeux mélange, des analyses stylistiques de lyrics, des clashs de rappeurs, des poèmes de boxeurs et l’amour du jeu littéraire

Listing 1 - 10 of 53 << page
of 6
>>
Sort by