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Partons à la découverte de fraises, de tomates jamais hors-sol, de choux, d'herbes aromatiques, de plantes d'agrément. qui obligent leurs partenaires humains à respecter leurs exigences pour grandir et prospérer. Les paysans et paysannes avec lesquels l'auteur va désherber, cueillir ou rempoter ne parlent jamais des rapports qu'ils entretiennent avec leurs plantes en termes de " production ". Dusan Kazic nous initie à leurs côtés à un monde où se tissent des liens qui donnent naissance à des familles multispécifiques. Les plantes ne sont pas (que) des êtres mangeables, mais des maîtres d'apprentissage, des êtres d'amour, des êtres de travail, des êtres de jeux, des êtres qui parlent à leur manière. Écoutons ces histoires que l'auteur raconte avec passion !0Les paysans " animent " les plantes en tissant avec elles des liens sensibles qu'elles et ils cultivent en agriculture biologique, en conventionnelle, ou encore en agriculture " raisonnée ".0Si l'on veut éviter que les terres ne tombent définitivement en ruine, chercher à " produire autrement " ne suffit pas. Il ne s'agit pas d'arrêter de nourrir les humains mais de commencer à penser une agriculture au travers des rapports coévolutifs que les humains entretiennent avec les plantes, une agriculture des relations. Dans l'héritage de Pierre Clastres, James Scott et Donna Haraway, l'auteur propose de rompre avec le paradigme de la production issu du savoir économique, qui mène à la destruction des paysans et de cette Terre, pour concevoir une agriculture et plus largement un monde sans production et sans économie.
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À l'île de La Réunion, de nombreuses traditions impliquent l'usage des philtres d'amour. On les utilise à des fins d'envoûtement, et de façon transgressive, notamment dans le cadre des règles matrimoniales. L'état de conscience modifié engendré par l'absorption du philtre, légitime alors, aux yeux de la communauté, une relation amoureuse qui, sans ce recours, aurait été considérée comme improbable, voire socialement réprouvée. Mots-clefs : Philtres d'amour. Parenté. Alimentation. Corps. Ile de La Réunion.
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Sexe contre ressources : et si cet échange sulfureux, stigmatisé comme le monopole des filles de joie et autres sugar babies, constituait en réalité le ressort de toutes les relations sentimentales? Tel est le sens de l'échange économico-sexuel, théorie selon laquelle, de la simple «passe» au mariage bourgeois, il n'y a de différence que d'amplitude, et non de nature. Le monde des sentiments est aujourd hui un marché, entretenu par un modèle culturel dominant ayant capitalisé sur une nature humaine d'homo comptabilis qui n'a jamais cessé de s'exploiter elle-même. Internet a achevé ce travail de marchandisation en nous transformant tous en acteurs d'un mercato permanent, au sein duquel chacun évolue comme client et marchandise. Monnaie d'échange et intimité sont substantiellement liés, mais nous sommes perpétuellement invités à faire comme si ce n'était pas le cas. Dès lors, notre époque se caractérise par un gigantesque refoulement de la nature comptable de l'être humain et de la nature vénale de l'amour. Ce qui nécessite un double mouvement en apparence contradictoire : la mise au ban de la putain comme rappel de cette insupportable vénalité, et l'investissement dans l'amour comme religion ultime.
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Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique.La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie - de 1880 à 1890 - avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.
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L'éducation est au creux de la vague... Les enfants et les adolescents affichent de plus en plus des attitudes qui révèlent non seulement ce que nous aurions appelé, il y a trente ans, un manque d'éducation mais bien plus aujourd'hui un véritable manque de structuration. Ce qui les rend de plus en plus rétifs à la nécessaire discipline qui régit les lieux collectifs, de la crèche à l'école.... Paradoxalement, les parents, taxés pourtant de démissionnaires, n'ont jamais autant interpellé les professionnels de l'éducation et de l'enseignement. Ils sont soit totalement absents de l'école, soit omniprésents, voire même violents vis-à-vis du corps enseignant. Ce livre est d'abord destiné aux professionnels. Il répond à plusieurs questions : Qui sont ces parents face à nous ? Comment nous, les professionnels, pouvons-nous réagir ? Comment mettre en place un partenariat avec les parents, une "alliance éducative" dans laquelle chacun, parent et professionnel, s'entraide et se sente respecté ? Pour la première fois, un DVD vient renforcer une réflexion fouillée sur l'acte éducatif. Il comprend un reportage au cœur d'un collège "difficile" en banlieue parisienne sur le travail au quotidien de Marie-France Santoni-Borne, Principale. Il montre aussi la place que Jacques Duez, professeur de morale, donne à l'expression de la parole à l'enfant. Enfin, il nous fait réfléchir avec Pie Tshibanda, psychologue et conteur africain, à la responsabilité que nous prenons, nous les adultes, dans notre incontournable mission d'éducation.
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Sick --- Family relationships --- Psychology
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Cet ouvrage se base sur l'approche configurationnelle pour étudier les familles dans la vieillesse. Cette approche conçoit les familles comme des configurations, à savoir des réseaux formés de membres significatifs de la famille qui, par les ressources qu'ils s'échangent, sont dépendants les uns des autres. Les analyses révèlent une diversité de configurations familiales. Celles-ci se distinguent dans leur composition et dans le type de capital social qu'elles génèrent ainsi que dans leur gestion de l'ambivalence familiale. En somme, la diversité et la complexité caractérisent les liens familiaux dans la vieillesse. Ce constat nuance l'image homogène et positive de la famille longtemps défendue dans les modèles dominants de la gérontologie sociale.
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« Après Le Peuple singe (1989), Le Peuple de l'herbe (1996) et Le Peuple migrateur (2001), racontés au cinéma, voici « Le Peuple microbien », un récit à découvrir à une échelle inédite, microscopique. Il nous embarque pour un voyage naturaliste sur la piste des virus, bactéries, archées, microalgues, protistes ciliés et amibes, nématodes et tardigrades, dans leurs milieux aussi divers que le corps humain, la ville, les animaux et les plantes, l'océan et les sols, mais aussi les sources hydrothermales et la calotte glaciaire, et jusqu'à la station spatiale internationale ! À travers les prismes de l'évolution, de l'écologie, de l'agronomie, de la médecine, ou de l'histoire des sciences et de la société, l'auteur donne les clés de compréhension de ces micro-organismes. En collaboration avec d'autres spécialistes, il propose une trentaine de « fiches d'identité » illustrées qui brossent le portrait de spécimens caractéristiques.Regorgeant d'anecdotes passionnantes, ce livre offre aux amateurs de science, enseignants, étudiants, grand public et même professionnels, une porte d'entrée vers cet univers à la fois omniprésent et invisible à l'œil nu qui n'a pas fini de nous surprendre. »-- Quatrième de couverture.
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Notre compréhension des animaux et nos rapports avec eux ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Si la plupart d'entre eux éprouvent de la douleur, souffrent-ils de la même façon que les humains ? Jusqu'où va notre responsabilité à leur endroit ? Quels droits devrait-on leur reconnaître ? Devrions-nous tous devenir véganes ? Ni spéciste ni antispéciste, le regard critique d'un chercheur qui a consacré sa carrière à l'étude du comportement des animaux le conduit à proposer une autre manière de concevoir nos relations avec eux, une troisième voie visant à une coexistence respectueuse basée sur l'interdépendance.
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