Narrow your search

Library

ULB (15)

UCLouvain (14)

KBR (10)

UNamur (10)

ULiège (8)

UGent (6)

KU Leuven (5)

UMons (4)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

More...

Resource type

book (18)


Language

French (18)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (1)

2013 (1)

2011 (2)

1999 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Pourquoi des professeurs ? : pour une pédagogie de la pédagogie
Author:
ISBN: 2228330507 9782228330503 Year: 1963 Volume: 305 Publisher: Paris Payot


Book
Pour des pratiques pédagogiques revitalisées
Author:
ISBN: 2895442320 1435625994 9781435625990 Year: 1999 Publisher: Québec City : Éditions MultiMondes,


Book
L'autorité enseignante
Author:
ISBN: 9791034602537 9782353719358 235371935X Year: 2016 Publisher: Nîmes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C'est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d'enseignants doivent aussi se préoccuper.


Book
Conflits de savoirs et didactique
Author:
ISBN: 2804111369 9782804111366 Year: 1988 Volume: vol *28 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,


Book
Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation
Authors: --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804163464 2804163466 Year: 2011 Volume: *88 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa contruction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.


Book
Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? : identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique
Authors: ---
ISBN: 9782804190583 2804190587 Year: 2015 Volume: *14 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de la dynamique humiliante entre les pédagogues et les élèves, qu'elle soit volontaire ou non. L'auteur propose des pistes pour désamorcer ces situations et permettre d'éviter l'échec scolaire qui en découle. ©Electre 2015

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by