Listing 1 - 10 of 284 << page
of 29
>>
Sort by

Book
Quelle justice après la guerre? : éléments pour une théorie de la justice transitionnelle
Author:
ISBN: 1412373697 Year: 2010 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
What justice after war? : elements for a theory of transitional justice
Author:
ISBN: 1412373700 Year: 2010 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comment sortir de la violence ? : enjeux et limites de la justice transitionnelle
Author:
ISBN: 9782271141040 2271141044 Year: 2022 Publisher: Paris CNRS éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« La justice transitionnelle désigne l'art de pacifier des sociétés au lendemain de périodes violentes - qu'il s'agisse de dictature, de guerres civiles, voire de génocides. Organisations internationales et conseillers des gouvernements l'ont élaborée à partir des années 1990. Poursuites pénales, dialogues, enquêtes et débats publics organisés par des commissions de vérité pour établir la réalité des exactions, réparations matérielles ou symboliques aux victimes, réformes du système judiciaire et des services de sécurité : il s'agit d'abord de rompre avec le passé. Les promoteurs de ces initiatives entreprennent aussi de « guérir » des sociétés perçues comme malades et d'offrir une reconnaissance à des victimes traumatisées. Ils entendent former pour l'avenir des individus apaisés et tolérants susceptibles d'assurer la paix. D'aucuns voient dans le développement important de ces diverses démarches une extension continue des droits humains et une contribution décisive à la fabrication de paix justes. Mais la violence peut-elle être assimilée à une maladie ? Par ces dispositifs d'apaisement, les criminels politiques sont-ils vraiment punis ? Que sait-on, au juste, de ce que veulent les victimes de violences politiques ? Cette enquête de vaste ampleur retrace l'émergence et l'essor de la justice transitionnelle, analyse les trajectoires de ses acteurs, scrute les écarts entre les déclarations morales consensuelles et les mises en oeuvre concrètes, de l'Argentine à l'Afrique du Sud, du Pérou au Rwanda. En interrogeant ses différents présupposés comme ses résultats concrets, elle déjoue nombre d'évidences et ouvre la voie vers une réflexion renouvelée sur les modalités de sortie de la violence et les déterminants de la paix. »--Quatrième de couverture


Book
Justice transitionnelle, justice alternative : quels enjeux éthiques et politiques en Afrique ?
Authors: --- ---
ISBN: 2850206555 9782850206559 Year: 2017 Publisher: Paris: Ed. franciscaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quelle justice pour les peuples en transition ? : démocratiser, réconcilier, pacifier
Authors: ---
ISBN: 9782840509288 2840509288 9791023104837 Year: 2014 Publisher: Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la chute d'une dictature, quand les armes se taisent a la fin d'un conflit, comment reconstruire des communautes politiques sur les bases des traumatismes vecus ? De quelle maniere favoriser la reconciliation des peuples et, peut-etre, leur democratisation ? La justice transitionnelle constitue, tant dans la pensee que dans la pratique des acteurs internationaux, une des reponses possibles a ces questions. En mettant en place des mecanismes censes permettre de faire face au passe (proces, commissions verite, reparations, reformes des institutions ...), la justice transitionnelle apporte la promesse de la reconnaissance, du retour de la confiance, de la regle du droit et, a terme, de la reconciliation. Les contributions de cet ouvrage analysent, a travers des etudes de cas diverses (Argentine, Tunisie, Rwanda, Cambodge, Republique democratique du Congo ...) ou en offrant des constructions theoriques interdisciplinaires, les formes et les enjeux que posent ainsi a la justice, sous toutes ses formes, les peuples en transition. A la croisee de la philosophie, de la sociologie, du droit, de l'histoire et des sciences politiques, les textes ici reunis donnent a penser la complexite et les enjeux des processus de democratisation pour les peuples qui sortent de l'experience de la violence politique.


Film
Un dimanche à Kigali
Author:
Year: 2008 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Deal memo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Justice, ne passe pas ton chemin : l’expérimentation de la justice transitionnelle en Asie du Sud-Est
Author:
ISBN: 9782807619951 2807619959 Year: 2022 Publisher: Bruxelles: P.I.E. Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les crimes de masse (crimes de guerre, crimes humanitaires, génocide et nettoyage ethnique), ont conduit la communauté internationale à mettre en place des juridictions pénales internationales, des dispositifs de justice transitionnelle - apparus vers le milieu des années 1980 - et à élaborer en 2005 la doctrine de la responsabilité de protéger (R2P). Conçus pour permettre de passer d'un régime de dictature ou d'oppression à un régime politique et juridique démocratique, ces dispositifs de justice transitionnelle ont pour objectif de restaurer l'état de droit, d'adopter des dispositifs de révélation de la vérité historique sur des crimes atroces du passé, de lancer des mécanismes de justice répressive ou réconciliatrice à l'encontre des principaux criminels et d'instaurer une paix durable.Cet ouvrage analyse l'approche régionale des pays d'Asie du Sud-Est pour faire face aux situations d'extrême violence en masse, notamment leur utilisation du R2P, et s'appuie sur l'étude de cas plus ou moins bien connus en Occident d'expérimentation de la justice transitionnelle: le génocide/politicide indonésien des années 1965-68, le génocide des Khmers rouges au Cambodge des années 1975-79, la guerre anti-drogue depuis 2016 du président philippin Rodrigo Duterte et la discrimination et l'épuration depuis 2007 des membres de la minorité musulmane des Rohingyas par la junte militaire birmane. Ce livre offre ainsi une vision multidisciplinaire (droit, géopolitique et histoire) précieuse pour la bonne compréhension des conflits évoqués.


Book
Repenser la justice transitionnelle en Afrique subsaharienne : concilier l'un et le multiple dans la reconstruction des sociétés post-guerre civile
Authors: --- ---
ISBN: 9782370322883 Year: 2020 Publisher: Bayonne : Paris : Institut francophone pour la Justice et la Démocratie - Institut Louis Joinet, diffusion L.G.D.J - Lextenso éditions.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Lorsque victimes et bourreaux se confondent dans le chaos des violences, les modèles classiques de justice deviennent très rapidement inopérants pour la détermination de la responsabilité et la reconstruction du vivre-ensemble. L'ambition de cette thèse est de proposer une vision plurielle et renouvelée de la Justice au service de la réconciliation en Afrique, répondant davantage aux attentes des populations dans les zones en crise profonde et de formuler des recommandations pour l'articulation d'une complémentarité plus efficace entre les différents instruments de la justice transitionnelle. L'étude des modèles de reconstruction en Sierra Leone, au Libéria, au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, en Afrique du Sud ou encore au Mozambique, démontre la diversité des processus de justice transitionnelle mis en place sur le continent africain. Aussi, cette thèse défend l'idée que la justice transitionnelle exige d'être profondément repensée afin de s'adapter plus efficacement aux spécificités des contextes politiques, historiques et sociétaux de chaque conflit. Dans cette conviction, face au pluralisme désordonné qui caractérise aujourd'hui les diverses expériences de justice transitionnelle sur le continent africain, l'auteure propose une nouvelle forme de coopération et de coordination conciliant « l'un », c'est-à-dire la justice transitionnelle au service de la réconciliation, et « le multiple » des mécanismes qui la composent, afin que la justice post-conflit constitue enfin une ressource efficace pour la reconstruction des sociétés post-guerre civile en Afrique subsaharienne" (ed.).


Book
La Côte d'Ivoire face au défi de la sortie de crise : théorie et pratique des médiations africaines et débats actuels
Authors: --- ---
ISBN: 9782343051628 Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les lois mémorielles en Europe
Author:
ISBN: 9782753581098 2753581096 Year: 2020 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Listing 1 - 10 of 284 << page
of 29
>>
Sort by