Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Art [Graphic ] --- Arts [Graphic ] --- Arts graphiques --- Drukkunst --- Grafische kunsten --- Graphic arts --- Imprimerie --- Kunsten [Grafische ] --- Printing --- Typographie --- Typography --- Typographers --- Graphic design (Typography) --- Typographes --- History --- Histoire
Choose an application
Choose an application
Typographers --- Labor movement --- Typographes --- Mouvement ouvrier --- History --- History --- Histoire --- Histoire --- Paris (France) --- Paris (France) --- Paris (France) --- Paris (France) --- History --- History --- Histoire --- Histoire
Choose an application
Avec la traduction de La Typographie moderne, paru pour la première fois en anglais en 1992, les éditions B42 continuent un remarquable travail d’introduction et de relais en France d’une réflexion d’ampleur sur le design graphique mené depuis plusieurs décennies par les éditions Hyphen Press et leur directeur, le critique et historien Robin Kinross. Dans cet « essai d’histoire critique », celui-ci emprunte à Jürgen Habermas sa définition de la modernité comme « projet inachevé » pour établir qu’en typographie elle n’est pas uniquement un style, et retracer ainsi l’histoire conceptuelle de cet art (qui est aussi une science) du XVIIe siècle à nos jours, concluant sur la pertinence contemporaine de ses enjeux. R. Kinross commence son parcours en décrivant l’élaboration d’une « typographie éclairée » (chapitre 2), qu’il rapporte au projet des Lumières et contraste avec une tradition de l’imprimerie comme « art noir » ; en typographie, l’« élan rationnel » (p. 20) renvoie aussi bien à l’organisation de l’atelier et la conception des lettres - standardisation, mesure… - qu’aux premiers débats sur les critères d’évaluation de la page imprimée - fonctionnalité, lisibilité. Les termes de cette problématique se retrouvent dans les réalisations comme dans les formulations théoriques des « réformateurs » anglais des années 1920 (Eric Gill, Beatrice Warde) et celles des tenants de la « Nouvelle Typographie » des années 1930 (Jan Tschichold). R. Kinross lie ainsi avant-gardes et mouvements de fond en une histoire à la fois complexe et claire, tout en décrivant avec une précision toujours insurpassée les « traditions » typographiques et les « cultures de l’imprimerie » des différents pays européens.
Printing industry --- Graphic arts --- Printing --- Industries graphiques --- Arts graphiques --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Allemagne --- Belgique --- Pays-bas --- Suisse --- Graphic design (Typography) --- Type and type-founding --- Printing - History --- Typographie --- Typographes --- Caractères d'imprimerie --- 1800-....
Choose an application
Hier de plomb et d'encre, les techniques de composition et d'impression des textes sont aujourd'hui électroniques et numériques. L'essor de la photocomposition et de la publication assistée par ordinateur a permis de varier à l'infini la présentation des livres. Des typographes et des graphistes font le point sur ces évolutions et sur les mutations de l'objet-livre.
Graphics industry --- France --- Printing --- Book design --- Type and type-founding --- Typographers --- Imprimerie --- Livres --- Caractères d'imprimerie --- Typographes --- History --- Interviews --- Mise en pages --- Histoire --- Entretiens --- 655.262 <44> --- Boekdesign--algemeen--Frankrijk --- Caractères d'imprimerie --- Typographie --- Imprimés français --- 1945-.... --- Mise en pages et typographie
Choose an application
Das internationale Schriftschaffen nach 1950 wurde massgeblich geprägt vom Schweizer Adrian Frutiger. Sein Schriftprogramm Univers und die zum ISO-Standard erklärte maschinenlesbare Schrift OCR-B sind Meilensteine wie auch die zur Frutiger weiterentwickelte Schrift der Pariser Flughäfen - ein Qualitätsstandard für Signalisationsschriften. Mit den Corporate Types prägte er Firmenauftritte wie jenen der japanischen Kosmetiklinie Shiseido. Insgesamt entstanden rund 50 Schriften, darunter Ondine, Méridien, Avenir, Vectora.Auf Gesprächen mit Frutiger basierend sowie auf umfangreichen Recherchen in Frankreich, England, Deutschland und der Schweiz zeichnet die Publikation den gestalterischen Werdegang des Schriftkünstlers exakt nach. Erstmals werden alle Schriften - vom Entwurf bis zur Vermarktung - abgebildet sowie mit Bezug zu Technik und zu artverwandten Schriften analysiert. Bisher unveröffentlichte, nicht realisierte Schriften sowie über 100 Logos vervollständigen das Bild. The international creation of typefaces after 1950 was decisively influenced by the Swiss type designer Adrian Frutiger. His Univers typeface and the machine-readable font OCR-B, which was adopted as an ISO standard, are milestones, as is his type for the Paris airports, which set new standards for signage types and evolved into the Frutiger typeface. With his corporate types, he helped to define the public profiles of companies such as the Japanese Shiseido line of cosmetics. In all he created some fifty types, including Ondine, Méridien, Avenir, and Vectora.Based on conversations with Frutiger himself and on extensive research in France, England, Germany, and Switzerland, this publication provides a highly detailed and accurate account of the type designer's artistic development. For the first time, all of his types - from the design phase to the marketing stage - are illustrated and analyzed with reference to the technology and related types. Hitherto unpublished types that were never realized and more than one hundred logos complete the picture.
Type and type-founding --- Typographers --- Caractères d'imprimerie --- Typographes --- Biography --- Biographies --- Frutiger, Adrian, --- Graphic design (Typography) --- Type designers --- History --- Caractères d'imprimerie --- Type directors --- Typographic design --- Specimens of type --- Type specimens (Printing) --- Designers --- Printers --- Design --- Printing --- Layout (Printing) --- Frutiger, Adrian Johann, --- Graphic arts --- graphic design --- typografie --- Frutiger, Adrian
Choose an application
Type and type-founding --- Typographers --- Type designers --- Caractères d'imprimerie --- Typographes --- Lettristes --- Biography --- Biography. --- Biographies --- Frutiger, Adrian, --- 655.262 FRUTIGER, ADRIAN --- 766 <494> --- 766:659.126 --- Boekdesign--FRUTIGER, ADRIAN --- Toegepaste grafische kunsten. Gebruiksgrafiek: Commerciële grafiek--Zwitserland --- Toegepaste grafische kunsten. Gebruiksgrafiek: Commerciële grafiek-:-Trade marks. Logos. House colours etc. --- 766:659.126 Toegepaste grafische kunsten. Gebruiksgrafiek: Commerciële grafiek-:-Trade marks. Logos. House colours etc. --- 766 <494> Toegepaste grafische kunsten. Gebruiksgrafiek: Commerciële grafiek--Zwitserland --- Caractères d'imprimerie --- Toegepaste grafische kunsten. Gebruiksgrafiek: Commerciële grafiek-:-Trade marks. Logos. House colours etc
Choose an application
Tory, Geofroy
---
094.0 TORY, GEOFROY
---
094.1 <44 PARIS>
---
655.24 <44>
---
091 TORY, GEOFROY
---
Techniek van het oude boek (typografie)--TORY, GEOFROY
---
Oude drukken: bibliografie--
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|