Narrow your search

Library

ULB (35)

ULiège (16)

UCLouvain (14)

UNamur (8)

KBR (5)

FOD/SPF PO (5)

Odisee (3)

UMons (3)

KU Leuven (2)

Thomas More Mechelen (2)

More...

Resource type

book (42)

dissertation (1)


Language

French (43)


Year
From To Submit

2022 (6)

2021 (2)

2020 (4)

2019 (6)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by

Book
L'ebook a 40 ans (1971-2011)
Author:
Year: 2011 Publisher: [Place of publication not identified] : Project Gutenberg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?
Author:
ISBN: 2807338216 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C'est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d'une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.


Book
L'ebook a 40 ans (1971-2011)
Author:
Year: 2011 Publisher: [Place of publication not identified] : Project Gutenberg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dispensez vos formations en ligne : avec Moodle
Author:
ISBN: 9782822710022 Year: 2021 Publisher: Lille : D-BookeR éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Moodle est une solution logicielle complète pour dispenser des formations en ligne. Il peut être utilisé aussi bien par de grandes structures avec de nombreux intervenants que dans le cadre plus restreint d'une activité de formation indépendante. Ce livre vous aidera à comprendre comment fonctionne Moodle et à vous y retrouver parmi les très nombreuses possibilités qu'il offre. Il vous fournira toutes les clés pour organiser et mettre à disposition de vos étudiants stagiaires, clients ou collaborateurs, un outil de transmission de connaissance de qualité, adapté à votre contexte. Vous verrez comment proposer des plans de formation, intégrer de l'interactivité à vos cours et tirer parti des nombreux outils pédagogiques actuels. Vous apprendrez à mettre en place un système d'inscription et gérer finement vos utilisateurs, tant dans les permissions accordées que dans le respect de leurs données personnelles. Enfin, vous découvrirez les différents paramètres à votre disposition pour personnaliser l'interface et vous rendre le plus autonome possible dans la gestion de votre plateforme. Ce livre porte sur la version 3.9 de Moodle.


Book
La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040
Authors: --- ---
ISBN: 9782759231522 2759231526 2759231534 Year: 2020 Publisher: Versailles: Quæ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d'apprentissage, données massives, intelligence artificielle... la transition numérique bouleverse l'enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et méthodes pédagogiques, ainsi que le rôle des enseignants et des apprenants. Elle remodèle la recherche, ses pratiques, ses métiers et son écosystème. Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l'horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S'appuyant sur un groupe d'experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l'environnement, de l'alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l'apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique.


Book
Traité de la e-Formation des adultes
Author:
ISBN: 2807339107 2807327419 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d'observation empirique et de formalisation théorique. Le premier niveau concerne les environnements d'e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l'angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). Les deux niveaux sont à la fois complémentaires et itératifs. Ils renvoient respectivement aux deux parties du traité au sein desquelles le lecteur peut naviguer d'un chapitre à l'autre, en fonction de ses besoins et de ses centres d'intérêt du moment. Ce traité constitue une source utilie de référence pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens du domaine. Il leur permet d'accéder à un fonds commun de savoirs produits par la recherche et porteurs d'implications praxéologiques en matière d'ingénierie. c'est dans cette perspective partagée par l'ensemble des contributeurs qu'a été concçu le présent traité jusqu'alors unique en son genre dans le domaine de la e-formation."


Book
Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations
Author:
ISBN: 9782140291272 Year: 2022 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plusieurs années, le secteur des institutions, des entreprises et des associations connaît une évolution des pratiques dans le champ de l'éducation et de la formation, en distanciel comme en présentiel. L'arrivée progressive de dispositifs innovants issus des laboratoires de recherche, parfois numériques, transforme les modes d'apprentissages et l'accès aux connaissances. Ces dispositifs concernent de nouvelles offres d'accompagnements et de formations rendues possibles par Internet, en présentiel et en distanciel. Cet ouvrage est un abécédaire qui fait état de plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans le champ de l'éducation : depuis l'Adaptive Learning, le Rapid Learning, le Mobile Learning, aux Barcamps, FabLabs etc Il propose pour chacun d'entre eux un état des connaissances à partir d'approches théoriques, complété par des exemples et des études de cas spécifiques


Book
L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarité, inégalité et fractures numériques
Author:
ISBN: 9791095177401 Year: 2022 Publisher: Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des Antilles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance. Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l'éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d'innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l'éducation. »--Quatrième de couverture.


Book
Formation et enseignement à distance : les MOOC's à Télécom Lille
Authors: ---
ISBN: 9781784051990 Year: 2016 Publisher: Londres : Iste éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Retour sur la mise en place de l'enseignement à distance au sein de Télécom Lille, une école d'ingénieurs novatrice en matière de méthodes pédagogiques. L'ouvrage décrit la transformation de la pratique des enseignants en vue de s'adapter à ce nouveau format, détaille l'évolution du projet au fil des communications et expose les bénéfices de ce mode d'enseignement et d'apprentissage.


Book
Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance : technologie, pédagogie et formation
Authors: --- ---
ISBN: 9782760551732 2760551733 Year: 2019 Volume: 2 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l’éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l’accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu’en tant que techno­pédagogues ; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu’ils ne maîtrisent pas nécessairement Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l’interaction dans un contexte d’éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C’est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l’accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l’utilisation d’outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by