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Corporations --- Fiqh --- Al-Andalus
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Le présent ouvrage, résultat de l'adaptation de l'oeuvre lauréate du prix de recherche Abdulaziz Saud al-Babtain, constitue la première monographie consacrée à la steppe d'Écija, un territoire dont le rôle s'est avéré crucial tout au long de l'histoire d'al-Andalus (Séville, Cordoue et Grenade) entre elles et au détroit de Gibraltar, la zone maintint toute son importance du VIIIe au XIIIe siècle. Dans les pages suivantes, l'auteur analyse en profondeur les différentes réalisations matérielles retrouvées dans la région, ainsi que les principaux personnages ayant marqué son histoire, et leurs liens de parenté : ulémas, mystiques, juges et bandits, sans exception, cet ouvrage s'impose comme véritable point d'appui pour les futures recherches s'intéressant à cette région où les excavations archéologiques nous ont permis de découvrir une réalité franchement plus riche que celle que nous aurions pu imaginer sur base des sources écrites.
Oulémas --- Écija (Espagne) --- Al-Andalus --- Civilisation --- Al-Andalus. --- Civilisation.
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Al-Andalus que l'on désignait autrefois sous le nom d'Espagne musulmane, a marqué l'histoire du viiie au xie siècle. La richesse et le raffinement de la civilisation arabo-andalouse continuent de fasciner autant les chercheurs que les touristes qui se rendent en Andalousie.Nombre d'hommes politiques ont même vu dans cet al-Andalus l'espace d'un modèle de convivialité à une époque où les tensions entre l'Occident et le monde arabe ne cessent de s'accroître. À l'inverse, depuis quelques années, plusieurs auteurs « révisionnistes » remettent en cause l'islamisation de la péninsule en niant même l'authenticité de la conquête.Cet ouvrage entend rétablir une vérité historique et retracer la riche histoire d'un passé controversé. Il dresse un tableau le plus complet de l'histoire de cette lointaine province du monde islamique avant que ne se développent, aux alentours de l'an mil, les premières offensives chrétiennes qui ne s'achèveront que quelques siècles plus tard, en 1492, avec la chute de l'émirat nasride de Grenade.En débutant son enquête avec les derniers temps de la monarchie wisigothique de Tolède et en l'achevant avec la disparition du califat de Cordoue, ce manuel retrace l'évolution d'un État dont l'influence s'étendit sur l'ensemble de la Méditerranée occidentale et sur le Maghreb.
Andalusia (Spain) --- Al-Andalus --- History. --- Histoire
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Après avoir soumis la plus grande partie de la péninsule Ibérique, ceux que les sources latines, peu curieuses de savoir qui sont Arabes et musulmans, désignent sous le nom de Sarrasins, se lancent dans la conquête de la Gaule méridionale. Ils y demeurent jusqu'au milieu du VIIIe siècle.Alors débute une histoire marquée par des combats, mais aussi par des accords, des trêves et des ambassades, sans oublier le négoce et la piraterie. Derrière des épisodes guerriers aussi célèbres que la bataille de Poitiers ou la défaite de Roncevaux, se révèle un autre récit, celui des relations diplomatiques entretenues par les souverains francs avec les musulmans d'al-Andalus, qu'il s'agisse des rebelles de la vallée de l'Èbre ou des émirs de Cordoue.Cette histoire qui se déroule aux confins occidentaux du monde méditerranéen ne peut s'écrire sans qu'y soient mêlés les intérêts des califes de Bagdad, les ambitions de Byzance et les politiques des petites principautés musulmanes de l'Afrique du Nord. S'élabore ainsi toute une série d'échanges qui traduit l'intérêt désormais porté par les souverains carolingiens à cette Espagne devenue al-Andalus. Mais, sous l'effet de difficultés croissantes au sein de l'Empire caroligien, le rêve d'une reconquête se dissipe. Un statu quo précaire éloigne alors les descendants de Charles Martel de la péninsule Ibérique qui disparaît peu à peu des chroniques. Avant que, déformé et embelli, le souvenir des combats ne resurgisse une fois passé l'an mil pour le plus grand profit des chevaliers francs lancés dans les Croisades d'une part, la reconquête de l'autre...
Muhammad, --- Charlemagne, --- Spain --- Islamic Empire --- Europe --- Espagne --- Empire islamique --- History --- Relations --- Histoire --- Al-Andalus --- Empire carolingien --- Muḥammad, --- Al-Andalus. --- Empire carolingien. --- Empire islamique.
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En terre d'Islam, le bain est nommé ḥammām. Ce mot arabe désigne l'espace dédié à la toilette qui peut prendre des formes très diverses allant d'une simple pièce dans la maison jusqu'à de vastes établissements publics ouverts à tous. En al-Andalus, dès la fin du viiie siècle, le bain apparaît dans des résidences et des palais, puis dans les villes et les campagnes. Les géographes arabes témoignent d'ailleurs de la présence de ces bains à travers leurs descriptions, les juristes tentent de réglementer les usages au sein du ḥammām tandis que les médecins arabes louent les vertus thérapeutiques du bain. L'essor des fouilles menées sur des complexes balnéaires depuis les années 2000 permet aujourd'hui. de renouveler considérablement notre connaissance de cet édifice incontournable de la vie quotidienne. En associant les textes du Moyen Âge et les sources archéologiques, une nouvelle étude sur le ḥammām d'al-Andalus peut ainsi être envisagée. Il faut d'abord s'interroger sur la naissance du bain dans la péninsule Ibérique et observer s'il est ce digne héritier des thermes romains comme on l'écrit si souvent. Progressivement, il se forme un bain andalusí et des modèles spécifiques apparaissent dans les villes. Mais le ḥammām n'équipe pas seulement les espaces urbains, il prend place également dans des maisons, des forteresses et des palais. Espace public et espace privé, le complexe balnéaire fait partie incontestablement du paysage d'al-Andalus. À partir des sources écrites arabes et des données archéologiques les plus récentes, cet ouvrage propose donc de reconstituer les formes, les espaces et les fonctions du bain dans un espace aux marges du dār al-Islam.
Baths, Turkish --- Hammams --- Spain --- Espagne --- History --- Histoire --- Archaeology --- Moyen Âge --- bains publics --- al-Andalus
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Al-Andalus --- Espagne --- Histoire. --- Religions --- Relations --- Muslims --- Spain --- Andalusia (Spain) --- Civilization
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Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la petite ville aragonaise de Huesca, le site de Las Sillas à Marcén a fait l’objet depuis de nombreuses années de recherches archéologiques. Ce livre regroupe l’ensemble des découvertes réalisées tout en mettant en relation cet habitat avec les autres établissements musulmans de cette partie de l’ancienne Marche Supérieure d’al-Andalus. Les recherches ont permis d’y mettre au jour un vaste habitat rural occupé tout au long des xe-xie siècles, avant qu’il ne soit abandonné après la conquête des lieux par les troupes du roi Pierre Ier d’Aragon (1094-1104). Établi dans l’ancien district castral de Gabarda et associé à une mosquée, le site fut occupé par une communauté rurale et sa fondation témoigne de l’empreinte de la ville dans ces campagnes. Constitué par de nombreuses céramiques, des meules, des objets métalliques et des monnaies, le mobilier découvert s’est avéré à la fois abondant et varié, en particulier pour l’époque de la taifa hudide de Saragosse. Il constitue ainsi un reflet de la vie des populations rurales et de leurs activités, tout en révélant leur faible militarisation. En el apogeo del Califato de Córdoba, a mediados del siglo X, se fundaron varios asentamientos rurales en el Valle del Ebro con el fin de explotar tierras para la producción de cereales, una parte de los cuales abastecía a los centros urbanos regionales como Huesca. Uno de estos asentamientos, asociado a una mezquita, fue Las Sillas en Marcén (Huesca), objeto de una serie de cuidadosas campañas de excavación que han proporcionado un nuevo panorama del mundo rural de al-Andalus durante los siglos X y XI.
Archaeology --- mosquée --- habitat rural --- archéologie --- al-Andalus --- Marche Supérieure --- mezquita --- arqueología --- Marca Superior
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Au début du Ve/XIe siècle, l'Espagne musulmane connut une grave crise politique qui aboutit à l'abolition du califat et au morcellement du pays en petits États souverains. Paradoxalement, cette situation, désastreuse politiquement, provoqua un essor culturel sans précédent, et poètes et prosateurs ne furent jamais aussi nombreux qu'à cette époque. La production littéraire fut exceptionnellement abondante et variée. Les Hispanos-Musulmans traitèrent tous les genres et tous les thèmes poétiques tout en réservant une place spéciale à la vie de plaisir et à la nature. Cependant les circonstances politiques voulurent que ce fût avant tout une poésie de cour vivant du mécénat. La prose fut dominée par l'emploi du saǧ ' (prose rimée et rythmée) et par la passion qu'avaient les auteurs andalous pour le badī. Leur souci majeur n'était pas la recherche de l'originalité. Ils voulaient avant tout rivaliser avec les Orientaux, sinon les surpasser. Dans une large mesure, ils y sont parvenus. في بداية القرن الخاص الهجري(الموافق للقرن الحادي عثر الملادي") أخذت الاضطرابات السياسة تنتثر قي جمح جهات الأندلس وتزداد عنفا يوما بعد يوم. ودامت هذه الأزمة الساسة الخطيرة، المعروفة ءبالفتنة،٠، عثرين نة تقريبا. وأدت في النهاية إلى انقراض الخلافة الأموية التي قات بقرطبة في بداية القرن الراح الهجري وإلى انقام البلاد إلى دويلات صغيرة محتقتة. ومما يلفت الانتباه هوأن تلك الاضطرابات الساسة ساعدت على خلق حركة ثقا؛يلامثل لها، فأمل الماس عنى الكتابة والفر وازدهر الانتاج الأدبي والفمي في شزالمادين. فطرقالا'ندلإون في مؤ شاتهم وأشعارهم جميع الأغراض والفنون والمعاني الشعرية والثقافية المألوفة. ولكتهم اهتموا اهتماما خاصنا يكل ما له صلة بالطبيعة واللذات بأنواعها المختلفة العديدة. الظروف اليامحية التي عرفتها الأندلس في تلك الفترة من تاريخها أن يكون ذلك الانتاج الأدبي والفكري متأثرا إلى حد بعيد بشعر البلاط وبالعلاقة التينة الني كانت تربط الثاعر أوالكاتب بولي نعمته. فيما يخص الثر ، فإن الأندلسن كانوا مولعين ولوعا كبيرا بالجع والبدع. فغرضهم الأس لم يكن قي الخلق والابتكار والبحث عمتا هو طريف، وإنما كانوا…
Arabic literature --- littérature arabo-andalouse --- Mulûk al-Tawa’if --- littérature arabe --- Al-Andalus --- Espagne --- History and criticism.
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Au début du Ve/XIe siècle, l'Espagne musulmane connut une grave crise politique qui aboutit à l'abolition du califat et au morcellement du pays en petits États souverains. Paradoxalement, cette situation, désastreuse politiquement, provoqua un essor culturel sans précédent, et poètes et prosateurs ne furent jamais aussi nombreux qu'à cette époque. La production littéraire fut exceptionnellement abondante et variée. Les Hispanos-Musulmans traitèrent tous les genres et tous les thèmes poétiques tout en réservant une place spéciale à la vie de plaisir et à la nature. Cependant les circonstances politiques voulurent que ce fût avant tout une poésie de cour vivant du mécénat. La prose fut dominée par l'emploi du saǧ ' (prose rimée et rythmée) et par la passion qu'avaient les auteurs andalous pour le badī. Leur souci majeur n'était pas la recherche de l'originalité. Ils voulaient avant tout rivaliser avec les Orientaux, sinon les surpasser. Dans une large mesure, ils y sont parvenus. في بداية القرن الخاص الهجري(الموافق للقرن الحادي عثر الملادي") أخذت الاضطرابات السياسة تنتثر قي جمح جهات الأندلس وتزداد عنفا يوما بعد يوم. ودامت هذه الأزمة الساسة الخطيرة، المعروفة ءبالفتنة،٠، عثرين نة تقريبا. وأدت في النهاية إلى انقراض الخلافة الأموية التي قات بقرطبة في بداية القرن الراح الهجري وإلى انقام البلاد إلى دويلات صغيرة محتقتة. ومما يلفت الانتباه هوأن تلك الاضطرابات الساسة ساعدت على خلق حركة ثقا؛يلامثل لها، فأمل الماس عنى الكتابة والفر وازدهر الانتاج الأدبي والفمي في شزالمادين. فطرقالا'ندلإون في مؤ شاتهم وأشعارهم جميع الأغراض والفنون والمعاني الشعرية والثقافية المألوفة. ولكتهم اهتموا اهتماما خاصنا يكل ما له صلة بالطبيعة واللذات بأنواعها المختلفة العديدة. الظروف اليامحية التي عرفتها الأندلس في تلك الفترة من تاريخها أن يكون ذلك الانتاج الأدبي والفكري متأثرا إلى حد بعيد بشعر البلاط وبالعلاقة التينة الني كانت تربط الثاعر أوالكاتب بولي نعمته. فيما يخص الثر ، فإن الأندلسن كانوا مولعين ولوعا كبيرا بالجع والبدع. فغرضهم الأس لم يكن قي الخلق والابتكار والبحث عمتا هو طريف، وإنما كانوا…
Arabic literature --- History and criticism. --- littérature arabo-andalouse --- Mulûk al-Tawa’if --- littérature arabe --- Al-Andalus --- Espagne
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Au début du Ve/XIe siècle, l'Espagne musulmane connut une grave crise politique qui aboutit à l'abolition du califat et au morcellement du pays en petits États souverains. Paradoxalement, cette situation, désastreuse politiquement, provoqua un essor culturel sans précédent, et poètes et prosateurs ne furent jamais aussi nombreux qu'à cette époque. La production littéraire fut exceptionnellement abondante et variée. Les Hispanos-Musulmans traitèrent tous les genres et tous les thèmes poétiques tout en réservant une place spéciale à la vie de plaisir et à la nature. Cependant les circonstances politiques voulurent que ce fût avant tout une poésie de cour vivant du mécénat. La prose fut dominée par l'emploi du saǧ ' (prose rimée et rythmée) et par la passion qu'avaient les auteurs andalous pour le badī. Leur souci majeur n'était pas la recherche de l'originalité. Ils voulaient avant tout rivaliser avec les Orientaux, sinon les surpasser. Dans une large mesure, ils y sont parvenus. في بداية القرن الخاص الهجري(الموافق للقرن الحادي عثر الملادي") أخذت الاضطرابات السياسة تنتثر قي جمح جهات الأندلس وتزداد عنفا يوما بعد يوم. ودامت هذه الأزمة الساسة الخطيرة، المعروفة ءبالفتنة،٠، عثرين نة تقريبا. وأدت في النهاية إلى انقراض الخلافة الأموية التي قات بقرطبة في بداية القرن الراح الهجري وإلى انقام البلاد إلى دويلات صغيرة محتقتة. ومما يلفت الانتباه هوأن تلك الاضطرابات الساسة ساعدت على خلق حركة ثقا؛يلامثل لها، فأمل الماس عنى الكتابة والفر وازدهر الانتاج الأدبي والفمي في شزالمادين. فطرقالا'ندلإون في مؤ شاتهم وأشعارهم جميع الأغراض والفنون والمعاني الشعرية والثقافية المألوفة. ولكتهم اهتموا اهتماما خاصنا يكل ما له صلة بالطبيعة واللذات بأنواعها المختلفة العديدة. الظروف اليامحية التي عرفتها الأندلس في تلك الفترة من تاريخها أن يكون ذلك الانتاج الأدبي والفكري متأثرا إلى حد بعيد بشعر البلاط وبالعلاقة التينة الني كانت تربط الثاعر أوالكاتب بولي نعمته. فيما يخص الثر ، فإن الأندلسن كانوا مولعين ولوعا كبيرا بالجع والبدع. فغرضهم الأس لم يكن قي الخلق والابتكار والبحث عمتا هو طريف، وإنما كانوا…
Arabic literature --- Arabic literature --- History and criticism. --- History and criticism. --- littérature arabo-andalouse --- Mulûk al-Tawa’if --- littérature arabe --- Al-Andalus --- Espagne
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