Narrow your search
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
La citation picturale de Duchamp à Arroyo
Authors: ---
Year: 1988

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Art et pratiques du détournement
Author:
ISBN: 9782336403953 Year: 2023 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le détournement dans le domaine artistique est l'une des modalités de l'appropriation. Objets, images, uvres, références, matériaux, situations, etc., tout peut être détourné. Le détournement peut avoir de multiples déclinaisons et relever par exemple du ludique, de l'ironie, de la critique, du symbolique, du politique. Il peut arriver qu'il apparaisse comme étant de l'ordre de la désacralisation, de la provocation, de la transgression, de la subversion. L'histoire de l'art en fournit de nombreux exemples, en particulier au cours des XXe et XXIe siècles. Les artistes modernes puis contemporains ont exploré de nombreuses pratiques du détournement toutes plus insolites, audacieuses, surprenantes les unes que les autres, constituant autant d'éloges du détournement. Le détournement produit une modification de ce qui est, et propose un écart, un décalage, une nouveauté. Il résulte d'une créativité, d'une inventivité. Il entraîne un changement de l'usage, de la fonction, du contexte, du lieu, de la nature, de l'aspect. Il se manifeste au travers d'une manipulation par exemple d'images, de mots, de choses. Il permet de transformer le sens, de reconfigurer, transfigurer, transformer, changer de statut, opérer des rapprochements insolites, des connexions inattendues d'objets, d'images, de situations. Il ouvre sur de nouveaux horizons artistiques.


Book
Objets trouvés : culture and forms of repurposing
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782958807900 2958807908 Year: 2023 Publisher: [s l.] : New Moon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Objets trouvés" est une invitation à se saisir des sujets du réemploi et de la réutilisation des matières afin de leur ajouter une dimension culturelle et disciplinaire nécessaire. Cette exposition rassemble quarante-deux pratiques internationales pour spéculer sur la transformation d’une série d’objets et construit des regards nouveaux indulgents et poétiques avec le patrimoine matériel qui nous entoure. Petits ou grands, artisanaux ou industriels, en cours d’usage ou abandonnés, découverts au gré de flâneries physiques ou virtuelles et de rencontres fortuites, ces objets forment ensemble un échantillon de notre société. Composés d’un état initial et d’un état fantasmé, les diptyques présentés proposent à chacun des objets trouvés une vie nouvelle et un destin architectural inédit. Ce voyage entre réel et fantasme, entre économie et spéculation, entre fonction et forme, sauve d’une obsolescence certaine tout objet de notre quotidien qui devient potentiel de forme et de matière par-delà tout jugement de valeur. Cette collection se lit comme un espoir nouveau et constitue les premiers fragments d’un langage architectural possiblement commun. "Objets Trouvés" is an invitation to think collectively about the subjects of reuse and repurposing of materials in order to add a necessary cultural and disciplinary dimension. This exhibition brings together forty-two international practices to speculate on the transformation of a series of objects and builds new indulgent and poetic views with the material heritage that surrounds us. Small or large, artisanal or industrial, in use or abandoned, found through physical or virtual wanderings and chance encounters, these objects model together a sample of our society. Composed of an initial state and a fantasized state, the diptychs presented here offer each of the found objects a new life and a new architectural destiny. This journey between reality and fantasy, between economy and speculation, between form and function saves from certain obsolescence every object of our daily lives becomes a potential form and matter and calls to be considered beyond all judgment. This collection reads like a new desire and constitutes the first fragments of a possible common architectural language.


Book
L'image recyclée
Authors: ---
ISBN: 9782353110377 Year: 2013 Publisher: Pau Presses de l'université de Pau et des Pays de L'Adour

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Exercice(s) d'architecture : Dossier : l'appropriation
Authors: ---
ISSN: 19629117; 19629117 ISBN: 9782357331914 2357331917 Year: 2012 Volume: 4 Publisher: Paris: Archibooks,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce quatrième numéro consacre un dossier thématique au concept d’appropriation, champs d’investigation de la pratique architecturale, urbaine, paysagère et artistique. Au fil des articles, on constate combien le terme d’appropriation suppose diverses significations et interprétations dont les références suggérées illustrent la richesse de l’ensemble des propos.


Book
Carambolages
Authors: ---
ISBN: 9782366243048 Year: 2017 Publisher: Paris : Cambourakis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La citation au cinéma : l'exemple des citations de Hitchcock dans l'œuvre de De Palma

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Du canular dans l'art et la littérature
Authors: --- ---
ISBN: 2738477283 Year: 1999 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Passés cités par JLG
Author:
ISBN: 9782707328489 2707328480 Year: 2015 Publisher: Paris, Editions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean-Luc Godard, comme penseur aussi bien que comme cinéaste — dans ses films tissés de phrases autant que d’images — semble s’être donné pour tâche de voir le temps. Il a l’œil sur l’histoire. Il s’inquiète souvent de la cécité de ses contemporains. Il leur répond par d’inlassables et d’inclassables citations dans lesquelles, pour ainsi dire, le passé est « cité à comparaître ». C’est comme un tribunal qu’il met en place. Mais où Godard se tient-il lui-même dans ce tribunal de l’histoire ? Tour à tour dans le fauteuil du juge, dans celui du procureur, du greffier, de l’avocat et, pour finir, sur le banc des accusés…Ce livre voudrait interroger les diverses façons dont Godard fait de l’histoire avec les images. Comment fait-il pour « confondre » l’histoire, ainsi qu’il aime dire ? (Mais « confondre », qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Confondre les coupables ou bien s’arranger pour tout confondre ?). Comment procède-t-il pour la juger, cette histoire, ainsi qu’il le fait si souvent ? Godard a diverses manières : divers jeux de langage qui, quelquefois, se contredisent entre eux. Divers arts du montage où apparaissent, ici son lyrisme ouvert (Rimbaud) et là ses slogans fermés (Mao), ici sa radicalité et là ses ambiguïtés. Il y a donc plusieurs JLG : un JLG de l’autorité (qui admire Malraux) et un JLG de la poéticité (qui admire les romantiques allemands). D’autres encore. Comme ce JLG qui polémique avec Pasolini et cet autre qui veut lui tendre la main.


Book
Appropriation inventive et critique
Authors: ---
ISBN: 9788869761645 8869761649 Year: 2018 Volume: 4 Publisher: Paris: Mimesis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'appropriation est un phénomène à double face : négatif, quand il est un moyen de s'accaparer des biens, des territoires, des pouvoirs, mais positif, quand il est un processus de recyclage qui réactualise ce qui a été oublié. Dans les années 1960, les artistes s'approprient des objets usuels qu'ils transforment, révélant la puissance inventive du quotidien. Dans le domaine architectural et urbain, durant la deuxième moitié du XXe siècle, l'appropriation s'est développée contre des conceptions fonctionnalistes et autoritaires de l'espace, générant des projets collectifs qui refusaient de dissocier l'habitat de l'habiter. Au tournant du siècle, le déficit persistant de logements, la globalisation, les flux migratoires, l'urgence écologique suscitent de nouvelles pratiques appropriatives de l'espace et du temps qui sont regardées comme des pôles de résistance, ou des embryons de villes futures. D'informelle et adventice, l'appropriation devient un ressort de l'économie de la postproduction. Le recyclage relance l'activité urbaine et architecturale, qui emprunte à l'art ses procédés. L'appropriation ne connaitrait pas un tel succès si les artistes n'avaient eux-mêmes explorer et exploiter tous ses possibles, que le web démultiplie ensuite. L'internet va servir d'accélérateur aux appropriations tous azimuts et obliger les lois sur la propriété intellectuelle à s'amender.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by