Narrow your search
Listing 1 - 10 of 129 << page
of 13
>>
Sort by

Book
R pour les data sciences : importer, classer, transformer, visualiser et modéliser les données
Authors: ---
ISBN: 2212771312 Year: 2018 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"R : le langage de référence pour le big data. Les data sciences constituent une discipline fascinante, qui vous servira à transformer des données brutes en idées et connaissances aisément compréhensibles. L'objectif de ce livre est de vous aider à maîtriser les outils essentiels qui vous permettront d'utiliser R dans la pratique des data sciences. Après l'avoir lu, vous pourrez faire face à la plupart des situations que vous rencontrerez dans vos projets, en exploitant au mieux les fonctionnalités de R. Mais avant de devenir un expert en R, vous devrez tout d'abord importer vos données, c'est-à-dire les lire, en général depuis un fichier, une base de données ou une API web. et les charger dans un cadre de données dans R. Si vous ne pouvez pas transférer vos données dans R, vous ne pourrez pas les analyser! Une fois vos données importées, vous gagnerez beaucoup à les ranger. Une fois vos données rangées, vous passerez bien souvent par une étape de transformation. Une fois vos données rangées avec les variables dont vous avez besoin, la génération de connaissances reposera principalement sur deux moteurs : la visualisation et la modélisation. Leurs forces et faiblesses sont complémentaires, et toute bonne analyse doit tenir compte des deux. Inutile d'être un programmeur expert pour être un bon analyste de données, mais apprendre à programmer plus efficacement vous permettra d'automatiser des tâches courantes et de résoudre plus facilement de nouveaux problèmes.".

Keywords

Big data.


Book
Le petit dico critique du big data
Author:
ISBN: 9782364052307 2364052300 Year: 2023 Publisher: Limoges: FYP éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Petit Dico critique du big data est l’outil incontournable pour comprendre de manière synthétique et pratique les concepts clés de cette technologie en constante évolution. Il couvre toutes les utilisations du big data, dans de nombreux domaines : économie, gouvernance, réseaux sociaux, santé, élection, surveillance, etc. Il propose une analyse critique, historique et sociologique des termes techniques, tels que « bulle de filtre », « algorithme prédictif », « économie du clic », « web des émotions », etc. Il fournit également des études de cas concrètes pour illustrer les enjeux liés à l’utilisation du big data. Accessible à tous, doté d'une bibliographie complète sur le sujet, ce dictionnaire inédit permet d'embrasser tous les aspects du big data, ses usages, ses enjeux, ses critiques. Il intéressera les décideurs, les professionnels du big data, les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les collectivités publiques, les centres de documentation, ainsi que les citoyens désireux de comprendre les implications du traitement massif des données personnelles. L’ouvrage a été réalisé sous la direction d’Anaïs Theviot, maîtresse de conférences en science politique au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et directrice du centre de recherche Humanités et Sociétés à l’université catholique de l’Ouest. Elle travaille notamment sur le militantisme en ligne et les effets du numérique sur la participation politique. Chaque thème présenté dans ce dictionnaire a été étudié par des experts reconnus du domaine : Olivier Aïm, Alicia Albert, Laurence Allard, Camille Alloing, Antony Amicelle, Romain Badouard, Irène Bastard, Anne Bellon, Bilel Benbouzid, Marie- Stève Bernardin, Gabrielle Bertan, Édouard Bouté, Julien Boyadjian, Guillaume Carnino, Jonathan Chibois, Frédéric Clavert, Antoine Courmont, Hélène Ducourant, Émilie Frenkiel, Célya Gruson-Daniel, Clément Henin, Bernard Jacquemin, Hélène Jarousseau, Sophie Jehel, Léo Joubert, Baptiste Kotras, Jean-Baptiste Le Corf, Coralie Le Caroff, Ben Lister, Clément Mabi, Clément Marquet, Alexandre Mathieu-Fritz, Sandra Mellot, Arnaud Mercier, Marie Neihouser, Erik Neveu, Nadia Okbani, Camila Pérez Lagos, Julien Pierre, Magali Prodhomme, Amélie Puzenat, Dilara Vanessa Trupia, Sébastien Shulz, Lorella Sini, Guillaume Sire, Jean-Sébastien Vayre.

Keywords

Big data


Book
Le Big Data
Author:
ISBN: 2130803776 Year: 2018 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numérique imprègne le monde. Dans ses données massives, les mathématiques trouvent des modèles qui, sous condition, font prendre de l'avance sur le présent, voire le futur ; alertes avancées d'épidémie, bannières calculées durant l'affichage des pages web, exposition à certains cancers, fréquentation de congrès, etc. En présentant les principes du Big Data, ses données caractéristiques et en quoi ils diffèrent de ceux de l'informatique, cet ouvrage fait le point sur les technologies, les concepts mathématiques, de machine learning et d'intelligence artificielle ainsi que les postes et compétences nécessaires aux transformations numériques des entreprises et de leurs modèles d'affaires. Un large spectre de cas dans l'industrie, l'aviation, la finance, l'édition musicale, le tourisme, le BTP et la recherche aide à comprendre la singularité des approches Big Data afin de mieux identifier, lancer et focaliser les projets, et de choisir les technologies et les formes organisationnelles adaptées.

Keywords

Big data.


Book
Big data, open data : quelles valeurs? Quels enjeux? : actes du colloque "Document numérique et société", Rabat, 2015
Authors: ---
ISBN: 2807352944 2807300650 Year: 2015 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis 2006, la conférence "Document numérique et société" se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. Cette 5e édition se focalise sur l'effervescence autour du Big data et de l'Open data qui anime autant les milieux d'affaires que les gouvernements et les scientifiques. Elle s'explique par l'interconnexion généralisée transformant l'économie des services et les internautes en fournisseurs de données, mais également par l'importance grandissante de l'internet des objets et, d'une manière générale, par les capacités computationnelles qui traitent désormais l'information sur toute sa chaîne de production-diffusion et transformation. Cet ouvrage rassemble les textes présentés lors du colloque de Rabat les 4 et 5 mai 2015, des recherches théoriques, expérimentales et des analyses critiques qui s'inscrivent dans la perspective des études sur le phénomène du Big data et de l'Open data en termes d'enjeux pour nos sociétés et de création de valeurs.

Keywords

Big data


Book
Big ou bug data ? : Manuel à l'usage des datadéontologues
Author:
ISBN: 2354490755 9782354490751 Year: 2017 Publisher: Paris: Éditions du Palio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec 2,5 millions de téraoctets de données produites quotidiennement dans le monde, quelle position adopter face à ce tsunami de data ? Voulons-nous dompter la vague ou nous y noyer ? Arrêtons d'écouter les data évangélistes gorgés de certitudes. Il y a urgence à sortir des idées convenues : à défaut, le citoyen et le consommateur pourraient n'avoir d'autre alternative que de choisir entre des data opaques toutes-puissantes et des croyances fondées sur les seules émotions. Cette question complexe et polymorphe, l'auteur a pris le parti de la traiter globalement dans sa dimension éthique. Se pencher sur la déontologie des data, c'est en effet les sauver d'elles-mêmes et de leurs dérives. Quelles sont les obligations en cette matière ? En l'absence de textes réglementaires spécifiques, la jurisprudence tend à exiger que les données diffusées par les entreprises soient - à l'instar de leurs chiffres financiers - exactes, précises et sincères. Les entreprises et les administrations négligentes s'exposent à des risques de réputation ou de poursuites judiciaires. La prévention de ces risques impose à toute organisation de contrôler la production, l'archivage et la communication des données qu'elle traite. Ce livre est tout à la fois une alerte, un questionnement et le début d'une solution par la création d'une nouvelle discipline, la « datadéontologie », et d'un nouveau métier, le « datadéontologue », dont le présent manuel passe en revue le cahier des charges. Pour éviter que le big data ne tourne au bug data !

Keywords

Big data --- Data mining --- Big data


Book
Opinion mining et ‎Sentiment analysis
Author:
ISBN: 2821812264 2821818874 2821812272 9782821812260 Year: 2012 Publisher: OpenEdition Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Data mining --- Big data


Book
Big data, smart data, stupid data... : comment (vraiment) valoriser vos données : petit manuel à l'usage de ceux qui veullent accélérer et réussir
Author:
ISBN: 9782100773510 2100773518 Year: 2018 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Big data --- Data management


Book
Culturama : qui n'a jamais rêvé d'avoir lu tous les livres ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782221144923 2221144929 Year: 2015 Publisher: Paris: Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Imaginez un robot capable de parcourir tous les rayons de toutes les bibliothèques du monde, d'en lire tous les livres, et de se souvenir de chaque lettre, de chaque mot et de chaque phrase. Imaginez maintenant que ce robot à l'âme de silicone et à la mémoire numérique surpuissante soit capable, à partir de ses lectures, de révéler des aspects demeurés jusqu'alors cachés de l'histoire de notre civilisation. Cet outil révolutionnaire existe. Dû à deux génies de l'informatique, Erez Aiden et Jean-Baptiste Michel, il bouleverse déjà notre histoire culturelle. À quelle vitesse la technologie se répand-elle, et à quel rythme la grammaire évolue-t-elle ? Parlons-nous autant de Dieu aujourd'hui qu'en 1800 ? À quel âge les célébrités accèdent-elles à la notoriété ? Peut-on prédire l'avenir de l'humanité ? Voilà quelques-unes des questions, parmi tant d'autres, auxquelles Erez Aiden et Jean-Baptiste Michel se proposent de répondre ici sous forme de graphiques surprenants qui donnent autant à rêver qu'à réfléchir.

Keywords

Big data --- Internet --- Culture


Book
Le capital algorithmique : accumulation, pouvoir et résistance à l'ère de l'intelligence artificielle
Authors: ---
ISBN: 2897199059 9782897199050 Year: 2023 Publisher: Montréal: Écosociété,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que tout semble s'accélérer dans nos vies hyperconnectées, la séparation du monde « réel » et du virtuel apparaît de plus en plus caduque. Pour Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau, les changements techniques en cours sont tels que nous sommes entrés dans un nouveau stade du capitalisme : le capital algorithmique. En vingt thèses critiques, ils montrent comment la valorisation des données massives et le déploiement rapide de l'intelligence artificielle s'accompagnent de mutations socioéconomiques et politiques majeures. À la fois dynamique d'accumulation, rapport social et forme inédite de pouvoir basé sur les algorithmes, il s'agit d'une réalité multidimensionnelle qui bouleverse déjà profondément nos vies.Le capital algorithmique permet de relier des phénomènes aussi variés que l'essor des GAFAM, l'extraction de métaux rares, la fragmentation de nos emplois du temps hyperconnectés, les fortunes des Bezos, Musk et Zuckerberg, les tensions américano-chinoises autour de Huawei et TikTok, la prolifération des écrans, le télétravail, Alexa, les cryptomonnaies, les conflits militaires au Congo, les assassinats politiques ciblés par drones, la crise climatique, la pénurie de semi-conducteurs, l'industrie des influenceurs, l'idéologie des « risques existentiels », la livraison en 24 heures… Forger une théorie critique des algorithmes et de l'intelligence artificielle devient urgent et nécessaire pour comprendre les multiples ramifications de la logique algorithmique, ses dispositifs et sa dimension idéologi¬que, mais aussi pour débusquer les relations de pouvoir liées aux nouvelles technologies et comprendre l'économie politique qui les produit.La révolution industrielle a jadis propulsé l'empire du capital au XIXe siècle : les algorithmes et l'intelligence artificielle pourraient avoir le même impact au XXIe siècle. Une thèse ambitieuse qui permet de saisir l'ampleur des transformations et des mutations en cours.


Book
Sortez vos données du frigo : Une entreprise performante avec la Data et l'iA
Author:
Year: 2021 Publisher: Paris (5 Rue Laromiguière 75005) : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Manifeste pour une exploitation intensive et responsable des données À l'ère du numérique, alors que tout est optimisé pour la compétitivité des entreprises, les données restent peu exploitées. Pourtant, toutes les organisations en stockent dans leurs bases de données, ces véritables frigos informationnels. Alors il est grand temps de réagir ! Sortez vos données du frigo et réchauffez-les avec l'iA pour valoriser cet actif en créant de la valeur pour toute l'entreprise. Quels usages et quelle stratégie pour les données et l'iA ? Quelles organisations et méthodologies pour viser la performance ? Comment établir des algorithmes dignes de confiance ? Ce livre, accessible à tous, développe une vision à 360° pour vous faire entrer de plain-pied dans la révolution des données et de l'iA : stratégie, usages, organisation, nouveaux métiers, technologies et éthique... + 101 usages pour toute l'entreprise + 10 cas d'entreprise détaillés + 8 fiches de poste + 4 approches pour se lancer

Listing 1 - 10 of 129 << page
of 13
>>
Sort by