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A l’heure actuelle, on ne peut se réduire à définir la santé comme l’absence de maladie ; il est indispensable de considérer l’ensemble des déterminants de la santé, qu’ils soient d’ordre physique, psychique ou social. En effet, la santé du patient peut difficilement être considérée séparément de sa situation socio-économique ou en dehors de son contexte culturel, les différents domaines étant étroitement liés les uns aux autres. Les équipes interdisciplinaires tiennent compte de ces différents facteurs, elles permettent d’obtenir une vision globale et multifactorielle de la santé du patient.
En Belgique, les maisons médicales sont un lieu de prédilection pour une prise en charge de la santé telle que définie par l’OMS, soit un état de bien être aussi bien sur le plan physique que moral ou social, et pour mettre en œuvre les principes de la Charte d’Ottawa de 1986, qui incluent dans la promotion de la santé les aspects politiques, économiques, culturels et environnementaux. En effet, les maisons médicales ont comme objectif d’offrir une prise en charge globale et cohérente par l’intermédiaire d’une équipe pluridisciplinaire organisée de manière égalitaire, autogestionnaire et non-hiérarchique. Elles sont par le fait même le siège idéal d’actions en santé communautaire : inscrites au sein de quartiers, elles offrent un soutien pluridisciplinaire aux actions susceptibles d’améliorer la santé de la population.
Cependant, pratiquer l’interdisciplinarité n’est pas une mince affaire, cela demande du temps, des ressources humaines et matérielles ainsi que certaines compétences. Même si les maisons médicales sont à priori des lieux privilégiés pour la collaboration et le travail en équipe, plusieurs recherches, menées en maisons médicales, ont mis en avant des disparités entre les différentes maisons médicales au niveau de la mise en œuvre du travail en équipe. L’interdisciplinarité est quelque chose d’attractif pour les travailleurs ; cependant, ce travail organisé autour de différentes disciplines est également une source importante de difficultés et est parfois la cause de certains départs, lorsque cela se passe mal (Benrubi M., 2005, Buggenhout G et al., 2005, Adelaire J. et al., 2005)
Dès lors, différentes questions surgissent : dans ces multiples façons de travailler ensemble, quel est le niveau d’interdisciplinarité ? Qu’est-ce qui influence ce niveau ? Y a-t-il des caractéristiques organisationnelles ou personnelles qui modifient la vision des membres sur leur équipe ? quels sont les éléments sur lesquels on pourrait agir pour améliorer l’interdisciplinarité en maison médicale ? Ce sont touts ces interrogations qui ont guidé ce travail. Ces différents sujets seront abordés, au fil des pages, à travers une analyse de la littérature dans la première partie et une enquête par questionnaire dans les maisons médicales sans la seconde partie.
Plus précisément, la première partie, soit l’analyse de la littérature, est constituée des 5 premiers chapitres consacrés à définir l’interdisciplinarité (chapitre 1), à appréhender ses caractéristiques et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre (chapitre 2), les inconvénients d’une telle organisation (chapitre 3 sur les dysfonctionnements de l’interdisciplinarité) et ce que le travail interdisciplinaire apporte comme bénéfice (chapitre 4). Cette première partie, théorique, se clôture par un chapitre consacré aux maisons médicales, afin de mieux comprendre leurs spécificités, leur fonctionnement et l’idéologie qui les guident.
La seconde partie, plus pratique, est consacrée à l’enquête réalisée en maison médicale. Cette partie commence par la description de la méthode de recherche utilisée : le chemin par lequel nous sommes passés de l’analyse de la littérature à un questionnaire élaboré sur Internet pour en arriver à un questionnaire papier. Les chapitres 7 et 8 sont consacrés aux résultats, à leurs analyse et leur mise en relation avec la partie théorique. Avant d’aborder la discussion et la conclusion, une partie du travail est consacrée aux avantages et aux inconvénients ressentis par les travailleurs des maisons médicales.
Enfin, la discussion tente de faire le point sur les découvertes faites lors de cette enquête et en propose une interprétation. La conclusion, quant à elle, est plus consacrée aux apports de ce travail en termes de savoir et de savoir-faire.
Noise --- Health Status --- Data Collection
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Forest management --- data collection --- Databases --- Data processing
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Objectifs : Nous avons réalisé une enquête rétrospective sur les 225 inaptitudes définitives au post de travail prononcées de 2003 à 2005 dans le service interentreprise de santé au travail IPAL pour connaître la typologie (description des salariés inaptes, caractéristiques des entreprises, actions du médecin du travail) et le devenir de ces inaptitudes (enquête téléphonique en mars 2006).
Une analyse statistique a permis de faire ressortir les facteurs influençant le devenir et le reclassement afin d’en déduire des recommandations pour la pratique.
Résultats : La fréquence des inaptitudes définitives au porte de travail est faible (0.27% de la population surveillée, par an).
L’inaptitude touche en majorité des salariés de plus de 45 ans, elle prédomine dans les entreprise de moins de 10 salariés qui employaient un tiers des salariés inaptes. Les postes de travail les plus incriminés concernent les prestataires de service (58%). Les pathologies du groupe « Ortho-rhumatologie », première cause d’inaptitude, prédominent dans les emplois peu qualifiés et à forte contrainte physique. La deuxième cause d’inaptitude est représentée pas la pathologie psychiatriques (18%), avec une majorité de femmes. Concernant les motifs de l’inaptitude, la maladie on-professionnelle (71%) est l’origine le plus fréquente, suivie des accidents du travail (23%)
L’enquête sur le devenir a révélé que 24% de salariés inaptes avaient retrouvé un nouvel emploi, 16% étaient en invalidité, 21% sans travail, 9% en retraite et 30% perdus de vue.
Le reclassement au sein de l’entreprise a bénéficié à 16% des salariés inaptes, surtout dans les entreprises supérieures à 50 salariés. Le reclassement en externe a bénéficié à 9% des salariés inaptes.
- le salariés ayant une emploi après la procédure d’inaptitude est âgé en moyenne de 43 ans et travaille dans une moyenne ou grande entreprise. La durée moyenne d’arrêt maladie est de 8 mois et la moyenne d’ancienneté dans l’entreprise est de 9 ans. Ce ou cette salarié(e) inapte a bénéficié d’un aménagement de son poste de travail, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapés, et n’est pas en invalidité catégorie II de la sécurité sociale.
- Le profil type du salarié inapte bénéficiant d’un reclassement en interne est le suivant : âge moyen de 47 ans, travaillant dans une grande entreprise comme prestataire de service ou manutentionnaire, ancienneté moyenne dans l’entreprise de 11 ans, ayant bénéficié d’un aménagement du poste de travail, sans conflit avec l’employeur et n’est pas invalide catégorie II de la sécurité sociale.
Conclusion : Les perspectives d’action qui se dégagent de ce travail sont multiples :
- privilégier et améliorer les relations avec les employeurs surtout dans les très petites entreprises,
- intensifier les actions de prévention,
- informer massivement les employeurs et les salariés sur la visite de pré-requise et les aides techniques et financières diverses,
- promouvoir la formation professionnelle continue,
- priorité d’action vers les salariés de la tranche d’-age 45-55 ans,
- optimiser et proposer le plus souvent possible des aménagements de poste ….
Health Status Indicators --- Occupational Diseases --- Data Collection
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Quatrième de couverture : "L'ouvrage met en évidence le rôle crucial des statistiques démographiques et sanitaires comme socle de gouvernance et d'orientation des politiques de population. La culture des chiffres s'impose comme un nouveau mode de vie, un comportement et un « itinéraire obligé » pour contourner ainsi la « dure épreuve » d'une évolution tortueuse dans laquelle le pays s'est embourbé depuis bientôt une soixantaine d'années."
Public Health --- Demography --- Health Policy --- Data Collection
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Research --- Data Collection --- Methods --- Information Storage and Retrieval
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Biodiversity --- ecosystems --- data collection --- methods --- Nature conservation --- resource management
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Statistical methods --- data collection --- Information retrieval --- computer applications --- Mathematical models
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