Listing 1 - 10 of 68 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Amérique --- néonazisme --- roman --- extrémisme
Choose an application
la France --- intégrisme --- extrémisme juif --- extrémisme chrétien --- extrémisme musulman --- la démocratie --- laïcité --- tolérance --- liberté d'expression --- multiculturalisme --- la loi
Choose an application
En inventant la droite et la gauche comme forme de positionnement politique, la Révolution française voit poindre, aux confins d’un échiquier ainsi redéfini dès la fin de 1789, des formes de radicalité qui ont contribué à rendre le débat plus tendu. En même temps que la politique naît une forme d’« extrémisme » à droite comme à gauche, qui se caractérise par une grande attention théorique tout autant que par des pratiques de rupture avec le débat supposé plus calme des Assemblées. Les actes de ce colloque se proposent d’interroger la notion d’« extrême » depuis son apparition dans le débat révolutionnaire jusqu’à ses plus récentes manifestations, en France ou en Italie par exemple, où une gauche radicale a pu se manifester et continue d’exister sous différentes formes. Ce sont de multiples facettes de cette réalité mouvante qui sont ici proposées et étudiées. Qu’en est-il d’une définition précise de l’« extrême » ? Est-ce une posture idéologique revendiquée dans une Assemblée représentative ? Ou bien, de par sa radicalité, ne peut-elle se déclarer que dans un espace autre, celui de la militance, de la société civile et de l’action sociale ? Est-elle une réalité homogène ou bien à son tour traversée de nuances, voire d’oppositions qui la divisent ? Ne serait-elle pas plutôt une réalité et un mot imposés par ses détracteurs inquiets ou agressifs, sous la forme d’un stigmate visant à décrédibiliser depuis deux cents ans ceux dont la politique est dite d’« extrême gauche » ? « Extrême » devient alors un stigmate qui permet de ranger sous un même mot le terroriste, le partageux, la pétroleuse, ou le militant syndical trop actif. Qu’en est-il des acteurs de cette radicalité de gauche ? Qu’en est-il des systèmes de représentations qui, depuis plus de deux cents ans, tentent de la marginaliser au nom d’une politique du bon sens, au nom d’un centre modéré rejetant à sa périphérie celles et ceux qui sont considérés comme des dangers pour l’ordre public et social ? Il…
History --- gauche politique --- histoire politique --- extrémisme --- Europe
Choose an application
Extrémisme (politique) --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Belgique.
Choose an application
thriller --- politique internationale --- fondamentalisme religieux --- extrémisme politique
Choose an application
« Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques. J'allais écrire un truc facile et spectaculaire, rien n'était plus éloigné de moi que cette histoire-là.Je le croyais vraiment.Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l'écho de la violence. »La vie clandestine, c'est d'abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l'ombre d'un père aux activités occultes, disparu sans un mot d'explication. C'est aussi celle des membres du groupe terroriste d'extrême gauche Action directe, objets d'une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.Comment vivre en ayant commis ou subi l'irréparable? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître? De l'Italie des Brigades rouges à la France des années 80, où les rêves d'insurrection ont fait place au fric et aux paillettes, La vie clandestine explore avec grâce l'infinie complexité des êtres, la question de la violence et la possibilité du pardon.(https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-vie-clandestine#)
Frans --- Roman --- Autobiografie --- Terrorisme --- Geweld --- Extremisme --- Romans
Choose an application
jihad --- l'Eglise afghane --- persécution --- islam --- liberté religieuse --- extrémisme --- christianisme
Choose an application
Le chemin de la simple justice n’est pas facile à trouver entre les clameurs de la haine d’une part et les plaidoyers de la mauvaise conscience d’autre part », affirmait Camus en 1945. Ce constat reste d’actualité, quand des sectarismes menacent approches scientifiques et valeurs républicaines au nom du « décolonialisme » : essentialisation des identités minoritaires, qui racialise les questions sociales et politiques, communautarismes exclusifs qui divisent et opposent les citoyens, instrumentalisations cyniques de minorités supposées victimes d’une imaginaire « République blanche », attaques contre la liberté d’expression, les libertés académiques et la laïcité… L’imprégnation décoloniale a fait surgir un nouvel espace de l’extrémisme politique : « antiracistes » racistes visant les « Blancs », gauchistes violents, islamistes plus ou moins masqués, complotistes, néoféministes misandres… Des groupuscules identitaires extrémistes s’érigent en tribunaux d’inquisition, censurent des œuvres et imposent des « déboulonnages ». Ces nouveaux épurateurs, mus par le ressentiment, invoquent un prétendu « antiracisme politique » pour étendre le champ de l’intimidation. Face à la prolifération de mémoires victimaires vindicatives et politiquement instrumentalisées, Pierre-André Taguieff dresse un état des lieux, analyse sans concession les discours décoloniaux et en esquisse une généalogie : autant d’éléments pour la discussion sérieuse d’une imposture de grande ampleur. -- quatrième de couverture.
Social problems --- Colonisation. Decolonisation --- Communautarisme --- Communautarisme. --- Décolonialité. --- Extrémisme (politique) --- Extrémisme (politique). --- Lutte contre. --- Mouvements sociaux --- Postcolonialisme. --- Racisme --- Racisme. --- 1990-. --- Lutte contre --- Postcolonialisme --- Décolonialité
Choose an application
Psychologie de la radicalité et de l'extrémisme présente les travaux et recherches scientifiques les plus récents sur le sujet en psychologie sociale et cognition sociale : depuis la radicalité violente de rue jusqu’au terrorisme, en passant par l’extrémisme politique ou les théories du complot, sans faire l'économie d'un recul socio-historique. Dans une société de plus en plus polarisée, où les groupes idéologiques s'opposent, deux questions émergent : Comment et pourquoi devient-on extrême dans ses opinions et idéologies ? À quel moment cet extrémisme se traduit dans nos comportements par des violences verbales ou physiques? À travers la littérature scientifique en psychologie, Thomas Arcizewski et ses collègues expliquent en détail les mécanismes à l’oeuvre et les replacent systématiquement dans une perspective plus large de compréhension de l’individu dans une société. L’ensemble des théories cognitives qui permettent d’expliquer comment et pourquoi nous pouvons être entraînés dans une focalisation idéologique pouvant conduire jusqu’à la violence la plus extrême sont également envisagées.
Terrorisme. --- Intégrisme. --- Radicalisation violente. --- Radicalization. --- Religious fundamentalism. --- Terrorism. --- Radicalisme --- Radicalisation --- Terrorisme --- Extrémisme (politique) --- Radicalisation violente --- Fondamentalisme religieux --- Conspirationnisme --- Psychologie sociale. --- Psychologie cognitive. --- Psychologie. --- Extrémisme politique
Listing 1 - 10 of 68 | << page >> |
Sort by
|