Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by
Les effets d'information en politique
Author:
ISBN: 2747506592 9782747506595 Year: 2001 Publisher: Paris L'Harmattan


Book
Une histoire de la séduction politique
Authors: ---
ISBN: 9782081212459 2081212455 Year: 2011

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Je n'ai qu'une passion, qu'une maîtresse, la France. Je couche avec elle." On ne saurait être plus explicite que Napoléon... Pour faire carrière en politique, il faut aimer séduire. L'opinion est une femme à conquérir, sinon à soumettre, et toutes les ruses sont bonnes pour arriver à ses fins: c'est le grand Pompée offrant au peuple des jeux grandioses; c'est Hitler déployant à la tribune sa rhétorique envoûtante et vénéneuse; c'est le jeune Kennedy affichant un sourire télégénique, Giscard d'Estaing dissimulant sa calvitie, Poutine gonflant ses biceps, Berlusconi multipliant les séjours en clinique d'esthétique... La politique a toujours été un art du paraître et ce phénomène s'est accru avec l'avènement du suffrage universel et de la société du spectacle. Alors que tout un chacun, en effet, prétend à son quart d'heure de célébrité, il est impératif de savoir se distinguer, sortir du lot, attirer la sympathie, bref "se vendre " comme un produit de marque. Ce livre est un voyage au pays des séducteurs. On y découvre les stratégies qu'ils déploient pour satisfaire leurs ambitions; on y croise des héros adulés, de César à Jaurès, des dictateurs hypnotiques, des foules versatiles, des magiciens de la com', des as du marketing, et aussi: des bimbos, des "first ladies", des traîtrises, des mensonges, des "petites phrases"... C'est en quelque sorte une autre histoire de la politique, qui nous enseigne qu'il n'y a pas deux façons de faire de la politique, l'une qui serait la bonne et qui consisterait à s'adresser à la raison des électeurs, à dire ce qui est, à leur faire partager des convictions... et l'autre -la "mauvaise"- qui viserait leurs imaginaires, leurs émotions, leurs pulsions irrationnelles. A l'heure où se profile un scrutin présidentiel, ce livre vient à propos nous éclairer sur le fonctionnement de nos sociétés et sur ce rapport si particulier que les électeurs entretiennent avec celui (ou celle) qu'ils choisissent de porter au pouvoir.

La géopolitique d'Internet
Author:
ISBN: 2707137006 9782707137005 Year: 2002 Volume: *7 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec une superficie qui double chaque année depuis 1988, Internet a largement dépassé sa fonction initiale de simple moyen d'information. Selon Solveig Godeluck, journaliste indépendante spécialiste de la netéconomie et des réseaux de communication, les débats et les interrogations qu'il soulève sont essentiellement d'ordre politique. D'après l'auteur, faisant fi des frontières et permettant aux idées les plus marginales de s'exprimer, le web affaiblit les Etats face aux individus. Dans un premier temps, l'auteur dresse la carte des territoires d'Internet. En se référant à la notion de « technopouvoir » - entendue comme « l'utilisation des machines comme vecteur de valeurs » -, elle explique l'insertion croissante d'Internet dans le jeu politique. Apparaît ensuite l'analyse des conflits de cette nouvelle géopolitique, avant que ne soit finalement abordée la question de l'éventuel besoin de contrer ce nouveau média. (copié du site "http://www.amazon.fr)


Book
Sous les images, la politique… : Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782271069887 2271069882 2271130042 Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xxe siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au cœur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément. L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique). Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.


Book
La nouvelle communication politique
Author:
ISBN: 2035081017 9782035081018 Year: 1986 Publisher: Paris Larousse

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur explique comment les hommes politiques essaient de nous convaincre. Il scrute les techniques, les méthodes et les idées de cette nouvelle communication politique, fondée sur les sondages, la télévision et le marketing.


Book
Une histoire de la langue de bois
Author:
ISBN: 9782081219939 208121993X Year: 2009 Publisher: Paris : Flammarion,


Book
Écrire la démocratie : de la publicité des débats parlementaires.
Authors: ---
ISBN: 9782296057043 Year: 2008 Publisher: Paris Harmattan


Book
Agora toxica : la société incivile à l'ère d'Internet
Authors: ---
ISBN: 9791097079871 Year: 2022 Publisher: Bordeaux: Editions du Détour,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Identitaires, « masculinistes », homophobes, libertariens, affidés de gouvernements autoritaires... cette société «incivile» n'a en commun que la haine de nos libertés. Or, elle finance et commandite des opérations visant à déstabiliser nos nations démocratiques. Stephanie Lamy fait le récit de ces opérations qui visent à intoxiquer le débat public et empêchent un dialogue démocratique serein. Elle enquête sur ces groupes souvent ultra-réactionnaires, met à jour l'alignement de leurs intérêts stratégiques avec ceux des leaders de la tech et leurs subtiles méthodes de désinformation: astroturfing, questing ... Génération identitaire, Gefira, World Congress of Families, associations de défense des «droits des pères» ... cette nébuleuse d'organisations, pourtant disparate, partage la même stratégie: copier le registre d'action des ONG et associations de défense des droits, dans le but de fragiliser nos sociétés libérales, avec le concours des plateformes.

Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by