Narrow your search

Library

ULB (4)


Resource type

book (4)


Language

French, Middle (ca. 1300-1600) (4)


Year
From To Submit

1866 (1)

1863 (2)

1862 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La nouvelle dun reverend Pere en Dieu : et bon Prelat de nostre mere saincte Eglise, demorant en Avignon, et le moyen, comme il ressuscita de mort, à vie : avec le deschiffrement de ses tendres amourettes
Authors: --- ---
Year: 1862 Publisher: Paris, quai des Augustins, 25 : Paris, r. St-Honoré, 338 : chez Jules Gay, éditeur, impr. de Jouaust père et fils


Book
Les apres disnees du seigneur de Cholières.
Authors: --- ---
Year: 1863 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et fils.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Chaque province de France eut ainsi son conteur de "haulte graisse". En Dauphiné, ce fut Nicolas de Cholières, avocat au Parlement de Grenoble; dont les deux gros recueils, les "Neuf Matinées" (1585) et les "Après-disnées" (1587) annoncent par leur titre que ce sont des libres propos entre amis, lors d'une promenade ou à la fin d'un repas copieusement arrosé. Il dédia ses Matinées au cardinal de Vendôme, Grand Prieur d'Auvergne, en l'avertissant qu'elles étaient "'gaillardes et récréatives, mais qu'on pouvait en tirer profit." "Cholières met toujours aux prises un homme qui dénigre les femmes, un autre qui les défend chaleureusement, et des auditeurs qui les départagent".


Book
Les touches du seigneur des Accords
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1863 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et fils.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"le jeune écrivain s'affirme moins poète que passionné par les problèmes que pose l'expression poétique. Les Touches (1585, pour les trois premiers livres ; 1588 pour les deux derniers) ne dissipent pas ce sentiment. Ainsi, nommées par analogie avec "une espèce de légère escrime [...] qui perce à grand'peine la peau et ne peut vivement entamer la chair", elles se veulent d'abord morceau d'éloquence composé par "esbat". Tabourot prend ses sujets et parfois même le mouvement de ses épigrammes chez Martial, ou dans sa propre Synathrisie", se souvient ailleurs de Marot et même de Théodore de Bèze. Il ne vise aucun but moral, sinon par accident. On ne se montrera pas surpris de lire plusieurs"de ces "rouches" dans les Bigarrures (1583) qu'elles grossissent". "Le titre même du petit recueil, emprunté à l'art de l'escrime évoque l'assaut contre un adversaire. Les cibles sont celles de satiriques de tous les temps : fanfarons, parasites, chicaneurs, épouses revêches... Mais l'originalité est qu'un bon tiers, voire la moitié, des Touches manifestent une volonté de moralisation et s'attaquent aux« vicieux »


Book
Les escoliers : comédie en cinq actes et en vers
Authors: --- --- ---
Year: 1866 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et fils,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Sobrin, jeune prieur, fait la cour à Grossette, fille de Marin, laquelle, de son côté, a pour amant un écolier, nommé Corbon. Sobrin propose à Corbon de lui céder son prieuré s'il veut lui céder sa maîtresse. Corbon consent à cet échange et introduit Sobrin près de Grossette. Marin est instruit de toute cette intrigue, mais Sobrin apaise son courroux en devenant l'époux de la jeune fille."

Listing 1 - 4 of 4
Sort by