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UCLouvain (2)


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film (2)


Language

Japanese (2)


Year
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2019 (1)

2018 (1)

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Film
La forteresse cachée
Author:
Year: 2018 Publisher: [Paris]: Wild side vidéo,

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Abstract

Lors des nombreuses guerres féodales qui ravagèrent le Japon au 16ème siècle, la princesse d'une famille vaincue doit fuir devant l'ennemi. Elle emporte un fabuleux trésor. Elle est aidée dans son évasion par un grand général qui s'adjoint deux paysans prêts à tout pour de l'or.

Keywords

Aventure --- Moyen Âge --- 16e siècle --- Japon


Film
[Coffret]
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris: Capricci,

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Abstract

Miss Oyu : Shinnosuke est présenté à Shizu en vue d'un mariage. Mais il s'éprend d'Oyu, la soeur aînée, veuve et mère d'un enfant. Shizu est consciente des sentiments que son futur époux et sa soeur éprouvent. Elle accepte le mariage pour qu'Oyu soit proche de son mari et manifeste auprès de celui-ci le désir de vivre en frère et soeur. Un étrange rapport s'établit entre les trois personnages, une prison de sentiments amoureux et familiaux dont Oyu, un peu mystérieuse, intelligente et pleine de caractère, est le pivot.Les contes de la lune vague après la pluie : Au 16ème siècle, lors de cruelles guerres féodales, un paysan se fait samouraï et un potier s'enfuit avec sa famille. Il est séduit par une princesse, fantôme du "serpent blanc". Inspiré par un recueil classique homonyme, un récit fantastique qui amalgame le légende dite "la lubricité du serpent femelle" et une nouvelle, "La maison dans les roseaux". Encore une fois, Mizoguchi utilise la condition féminine comme critique d'une société définie. Mais il oriente surtout sa polémique sur la guerre et ses horreurs, dans un style à la fois réaliste et fantastique qui n'est pas sans évoquer Bruegel. Richesse de contenu et perfection de la forme font des "Contes" l'un des plus beaux films des années 50.Les musiciens de Gion : L'évolution des moeurs de l'après-guerre à travers les portraits d'une geisha traditionnelle et d'une geisha moderne. Au péril que représente l'avilissement par l'argent, elle opposent leur sens du devoir et la véritable signification de leur métier.L'intendant Sansho : Japon, fin de l'ère Heian (8ème-12ème siècle). Le fils et la fille d'un gouverneur exilé sont séparés de leur mère et vendus comme esclaves à un seigneur cruel et corrompu, l'intendant Shansho. Plusieurs années après, le frère et la soeur s'évadent, mais cette dernière est reprise et se suicide afin de ne pas révéler sous la torture la direction prise par son frère. Celui-ci accède au rang de gouverneur, abolit l'esclavage, confisque les biens de Shansho et retrouve sa mère devenue pauvre et aveugle... Une quête de justice, lyrique et parfaite.Une femme dont on parle :Dans le quartier des plaisirs de Kyoto, Hatsuko dirige une maison de geishas. Étudiante à Tokyo, sa fille, Yukiko, revient chez sa mère après une tentative de suicide. D’allure et de tempérament moderne, elle rejette le métier de sa mère. Sans le savoir, les deux femmes vont s’éprendre du même homme, obligeant Yukiko à devenir ce qu’elle hait par-dessus tout.Les amants crucifiés :Au 17ème siècle, une jeune femme épouse sans amour l'imprimeur du Mikado pour sauver sa famille de la ruine. Elle devient la maîtresse d'un employé et s'enfuit avec lui. Repris, ils sont crucifiés selon la loi médiévale. L'une des oeuvres majeures de Mizoguchi, qui s'inscrit dans un cycle consacré à la critique sociale par la peinture de la condition féminine à différentes époques. Lion d'Argent au Festival de Venise 1955.L'impératrice Yang Kwei Fe : Au 8ème siècle en Chine, l'empereur Hiuan-Tsong termine sa vie dans la solitude et se console grâce à la musique et au souvenir de sa belle impératrice... Le premier film en couleur de Mizoguchi, beau et sensible, somptueux et poétique.La rue de la honte : Une galerie de portraits de prostituées du quartier de Yoshiwara à Tokyo, une étude réaliste et violente de leur condition et des situations qui les ont amenées à faire ce métier qui leur interdit à jamais tout espoir de mariage ou de famille. Mizoguchi dénonce le projet de loi contre la prostitution, son incohérence et les débats stériles qu'il engendre, et démontre l'incompétence d'une société à éliminer ou à gérer les maux qu'elle engendre.

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