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Art --- anno 500-1499 --- Art [Christian ] --- Art [Eclesiastical ] --- Art [Medieval ] --- Art chrétien --- Art ecclésiastique --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Art religieux chrétien --- Art sacré --- Arts in the Church --- Ascension de l'âme dans l'art --- Ascension of the soul in art --- Christelijke iconografie --- Christelijke kunst en symboliek --- Christelijke symboliek --- Christian art and symbolism --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Godsdienstige kunst [Christelijke ] --- Hemelvaart van de ziel in de kunst --- Iconografie [Christelijke ] --- Iconographie chrétienne --- Kerkelijke kunst --- Kunst [Christelijke ] --- Kunst [Godsdienstige ] [Christelijke ] --- Kunst [Kerkelijke ] --- Kunst [Middeleeuwse ] --- Kunst [Sacrale ] --- Medieval art --- Middeleeuwse kunst --- Religious art [Christian ] --- Sacrale kunst --- Sacred art --- Symboliek [Christelijke ] --- Symbolisme chrétien --- Art, Medieval --- Staircases in art --- Symbolism in art --- Escaliers dans l'art --- Symbolisme dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- 091.31:7.04 --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Art médiéval --- Ascension de l'âme dans l'art --- Thèmes, motifs
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Altarpieces, Gothic --- Retables gothiques --- Congresses --- Congrès --- Grünewald, Matthias, --- Congrès --- Grünewald, Matthias,
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A travers les manuscrits enluminés, les tapisseries, les sceaux, le décor monumental..., cette circulation des motifs et des thèmes, dans le rapprochement et l'analogie, ou au contraire la différence, l'inversion, la parodie, reflète l'extraordinaire inventivité de l'art médiéval. Le religieux et le profane ne constituent pas, dans la pensée et la culture du Moyen Âge, deux champs nettement séparés, et ils sont rapprochés dans une même conception du monde et du Salut. Mais à l'intérieur du vaste corpus global de l'iconographie médiévale, il reste très légitime de parler entre autres de thèmes religieux et de thèmes profanes, en une distinction parfaitement opératoire pour l'analyse de la majorité des œuvres, et qui est à la base d'un grand nombre de banques de données, d'institutions de recherche, d'instruments de travail essentiels. Le colloque s'est attaché à l'analyse d'œuvres d'art qui témoignent d'une relation entre ces deux grands domaines, ainsi la présence de thèmes iconographiques profanes dans des ensembles religieux (qu'il s'agisse d'une simple juxtaposition, du renforcement d'une même signification générale, ou au contraire d'une opposition, d'une inversion ou d'une parodie) ; de la présence de thèmes religieux dans des contextes profanes ; de parallèles formels entre des thèmes religieux et des thèmes profanes, quel que soit le sens dans lequel les glissements, les emprunts évidents ou déguisés, ont pu s'opérer ; ou de l'utilisation parfois religieuse, parfois profane, d'un même élément, d'un même motif. A travers les manuscrits enluminés, les tapisseries, les sceaux, le décor monumental..., les analyses de l'illustration érotique du Cantique des cantiques, des représentations mondaines ou de jongleurs dans des contextes ecclésiastiques, de l'homme à la peau du cerf, de l'eschatologie de Jérôme Bosch, des liens entre les généalogies religieuse et profane, entre Prométhée et la Genèse, ou le pèlerin et le courtisan, pour ne prendre que quelques exemples, apportent des éclairages neufs sur la circulation des motifs et des thèmes qui contribue à l'extraordinaire inventivité de l'art médiéval. La proximité de motifs dans des contextes religieux et profanes très différents exprime vraiment une « ressemblance des formes malgré la différence des contenus », et illustre cette Analogiebildung, « formation par analogie », magistralement définie par Panofsky. Christian Heck, Du motif au thème et au sens : religieux, profane, les voies d'une interprétation, Rémy Cordonnier, Les pratiques païennes dans l'image et la vie religieuses (VIe-XIIIe s.) : persistance, syncrétisme ? Isabelle Engammare, La réforme grégorienne, creuset de l'illustration érotique du Cantique des cantiques ? Guylène Hidrio, De la Reichsapfel au fruit de la vie éternelle, David-Jonathan Benrubi, Repas profanes, repas sacrés : concurrence ou consonnance (1150-1350) ? Nathalie Le Luel, Un socle terrestre d'images pour le message chrétien : la fonction de support de l'iconographie profane en façade des églises romanes, Alessia Trivellone, Hommes, nature et bêtes : sculptures et lieux de passages dans les églises médiévales, Barbara Franzé, Entre fonction ornementale et objet d'enseignement, les représentations du monde comme thème de décoration ecclésiale au début de l'époque scolastique, Santiaga Hidalgo-Sánchez, Samson et la musique profane sur un portail du cloître de la cathédrale de Pampelune (c.1320), Géraldine Victoir, La « camera » comme lieu privilégié du religieux dans la demeure de laïcs : l'apport de la peinture murale, Jacqueline Leclercq-Marx, La Création d'Adam et son éveil à la vie, entre profane et religieux, Alison Stones, Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'illustration du Lancelot-Graal, Ambre Vilain-De Bruyne, Le sceau des « échevins de l'abbesse » de Messines : l'église comme lieu d'exercice du pouvoir communal, Philippe Maupeu, Escherpe d'Oultrecuidance et bourdon de Folle acoustumance : l'iconographie du pèlerin dévoyé dans le Séjour d'Honneur d'Octovien de Saint-Gelais (vers 1490), Audrey Ségard, Modèles religieux en milieu profane : le rôle de l'image dans la célébration de la beata stirps (XIVe – XVe siècles), Monica Stucky-Schürer, Sainte Parenté et preuves de noblesse. Etude de la généalogie religieuse et profane, 1450-1550, Anna Rapp Buri, La ménagère affairée qui va au marché. Les sources iconographiques d'une image satirique du XVe siècle dans l'art religieux, Frédéric Elsig, Entre religieux et profane : l'eschatologie de Jérôme Bosch
Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Symbolism in art --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Symbolisme dans l'art --- Themes, motives --- Congresses. --- Thèmes, motifs --- Congrès --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Thèmes, motifs --- Congrès --- 76.046.3 --- 091.31 "04/14" --- 76.041 <4> "5/15" --- Religieuze voorstellingen in de prentkunst --- Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst--Europa--Middeleewen --- 091.31 "04/14" Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- 76.046.3 Religieuze voorstellingen in de prentkunst --- Iconography --- anno 500-1499 --- Arts [Medieval ] --- Congresses --- Pictures --- History --- To 1500 --- Interpretation --- Illumination of books and manuscripts [Medieval ] --- Powers (Christian theology) --- In art --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500
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Christian art and symbolism --- Art, Islamic --- Byzantine Empire --- Art, Medieval --- Islamic art --- Art médiéval --- Art islamique --- Art, Islamic. --- Roman --- Histoire de l'art --- Art roman --- Art mérovingien --- Art gothique --- Art carolingien --- Art byzantin --- Architecture militaire --- Architecture islamique --- Architecture gothique --- Moyen-âge --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- History of civilization --- Art --- anno 500-1499 --- Architecture --- Europe --- Moyen Âge --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500. --- Christian art and symbolism - Byzantine Empire --- Moyen Age --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500
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Un panorama de l'histoire de l'art en Europe et sur le pourtour méditerranéen, entre le Ve et le XVe siècle.
Art islamique --- Art chrétien médiéval. --- Art médiéval. --- Art médiéval --- Moyen Âge
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