Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Mathematics teachers --- Multiplication --- Teacher-student relationships --- Professeurs de mathématiques --- Multiplication (Arithmétique) --- Relations maîtres-élèves --- Job descriptions --- Study and teaching --- Case studies --- Descriptions d'emploi --- Etude et enseignement --- Cas, Etudes de --- Professeurs de mathématiques --- Multiplication (Arithmétique) --- Relations maîtres-élèves
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : - les variations des indicateurs et des critères durant une recherche « longue » ; - la gestion des échelles de temps adoptées ; - l’articulation des temporalités d’ordre différent dans l’analyse des phénomènes didactiques. Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L’intérêt de cet ouvrage tient à l’originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu’il permet, à l’explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d’ordre méthodologique dans diverses didactiques. Il s’adresse non seulement aux chercheurs de ces domaines, mais plus largement à ceux des sciences humaines, ainsi qu’aux formateurs et aux étudiants inscrits dans des parcours de recherche ou visant les métiers d’enseignement. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite au premier ouvrage Les méthodes de recherche en didactiques paru en 2006 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Education - Research - Congresses --- Education - Research - Methodology - Congresses --- Teaching - Methodology - Congresses --- Education --- Teaching --- Research --- Methodology --- Philosophy --- éducation --- organisation --- didactique --- temps
Choose an application
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : - questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; - questionner les implicites liés aux cadres théoriques ; - questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Education --- Teaching --- Research --- Methodology --- Pédagogie --- Éducation --- Recherche --- Méthodologie --- Pédagogie --- Éducation --- Méthodologie --- Education - Research - Congresses --- Education - Research - Methodology - Congresses --- Teaching - Methodology - Congresses --- éducation --- science --- didactique
Choose an application
Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d’années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l’éducation et de l’enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d’interroger les fondements de la transmission des savoirs, d’analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels. Cet ouvrage est composé d’un ensemble d’études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche.
Education --- formation des enseignants --- enseignant --- recrutement des enseignants
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|