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Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Art, Renaissance --- Incongruity in art --- Eccentrics and eccentricities in art --- Art de la Renaissance --- Incongruité dans l'art --- Excentriques et excentricités dans l'art --- Congresses. --- Historiography --- Congresses --- Congrès --- Historiographie --- Incongruité dans l'art --- Excentriques et excentricités dans l'art --- Congrès --- Art, Renaissance - Congresses --- Art de la Renaissance - Congrès
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De l’objet cultuel à l’oeuvre d’art en Europe constitue une réflexion sur l’un des processus centraux de l’art européen : le passage d’une création destinée, au Moyen-Age, à célébrer les représentations et les rituels de la foi, à la conception moderne de l’oeuvre d’art, que l’on date communément de la Renaissance. La réalité est plus complexe: les critères esthétiques étaient présents bien avant le XVIe siècle, derrière une instrumentalisation souvent ambiguë de la religion, qui perdure d’ailleurs aujourd’hui sous d’autres formes. Ces différentes communications sont des repères de transition qui mettent en lumière quelques-unes des innombrables facettes de ce processus, dans le temps et l’espace européens, dans les relations aux oeuvres qu’entretiennent commanditaires et spectateurs, dans les motifs et les genres, dans les stratégies des artistes eux-mêmes et dans la ou les définitions explicites ou implicites de l’art qu’une époque se donne.
Religious articles --- Liturgy and art --- Objets religieux --- Liturgie et art --- Art, Renaissance --- Christian art and symbolism --- Art, European --- Congresses --- Christian special devotions --- Christian religion --- Christianity --- religious art --- European --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Art, Renaissance - Congresses --- Christian art and symbolism - Europe - Congresses --- Art, European - Congresses --- Christelijke kunst
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La figure de David, prophète et roi, pécheur et pénitent, aède et psalmiste, est une figure complexe et même ambiguë, particulièrement emblématique des tensions et des croisements fertiles entre les champs du profane et du sacré, du politique et du religieux. Les lettres et les arts de la Renaissance donnent ainsi à voir et à entendre l'audace pugnace et soumise du berger devenu champion de son peuple et du mercenaire ayant reçu l'onction divine, l'inconvenance révérencieuse du roi dansant devant l'arche d'alliance et la faiblesse adultère et meurtrière dans laquelle le jette l'oubli de ses devoirs civils et religieux. Et, dans les poèmes, les tragédies et les romans, les gravures et les peintures, les pièces de musique, une foule de figures qui lui disputent souvent le premier plan, de Saül à Bethsabée en passant par Jonathan. Ces représentations littéraires et artistiques font écho à la pensée politico-théologique qui se forge dans le contexte européen de l'affirmation des Etats régionaux et nationaux, des guerres d'Italie qui voient s'affronter les nouvelles grandes puissances et des guerres de religion qui opposent souverains et peuples catholiques et protestants. Cette pensée, multiple dans ses développements, à la fois dissèque la singularité exemplaire du parcours politique et du cheminement spirituel de David et cherche le sens de sa destinée, au-delà de la galerie médiévale des preux, dans la lignée des juges et rois fondateurs de la monarchie d'Israël.
Sculpture --- Renaissance --- sculpture [visual work] --- Iconography --- David --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Art, Renaissance --- Art de la Renaissance --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- David, --- Art --- European literature --- History and criticism --- Congresses. --- Europe --- Politics and government --- Influence classique --- Dans l'art --- sculpture [visual works] --- Thèmes, motifs --- Art. --- Influence classique. --- Thèmes, motifs. --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism - Congresses. --- Art, Renaissance - Congresses --- David, - King of Israel. --- Europe - Politics and government - Congresses --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art.
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"L'histoire des couleurs dans le monde occidental au Moyen Âge et à la Renaissance a été nourrie par des travaux majeurs qui ont permis d'en cerner de multiples aspects, depuis les pratiques techniques jusqu'aux usages symboliques. En revanche, la question des rapports entre monochromie et polychromie dans les arts n'a guère fait l'objet que d'études ponctuelles. Ce constat a servi de point de départ au colloque international, organisé conjointement par l'Institut national d'histoire de l'art et par le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, qui s'est déroulé à Tours les 12 et 13 juin 2009. Les actes du colloque "Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600)", dirigés par Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock et Pascale Charron, se proposent ainsi de traiter la question de la perception et du rôle de la couleur dans les oeuvres d'art en adoptant un spectre large, allant de la conception de l'oeuvre à sa réception, de l'analyse des gammes chromatiques réduites (grisaille, camaïeu, monochromie, bichromie) à l'étude des rapports entre la monochromie et la polychromie. Les contributions couvrent les disciplines artistiques les plus diverses (peinture, sculpture, orfèvrerie, arts graphiques, textile) et s'articulent autour de deux binômes : monochromie-bichromie, monochromie-polychromie."
091.31 --- 7.017.4 --- 7.017.4 Esthetica: kleur kleurharmonie --- Esthetica: kleur kleurharmonie --- 091.31 Verluchte handschriften --- Verluchte handschriften --- Conferences - Meetings --- Color --- Monochrome painting --- Couleur dans l'art --- Polychromie --- Peinture monochrome --- Monochrome art --- Color (Philosophy) --- 7.017.4 Esthetica: kleur; kleurharmonie --- Esthetica: kleur; kleurharmonie --- Painting --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1300-1399 --- Color in art --- Polychromy --- Art, Renaissance --- Congresses. --- Art --- Couleur --- History --- Histoire --- Congresses --- Color in art - Congresses --- Monochrome art - Congresses --- Polychromy - Congresses. --- Art, Renaissance - Congresses
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Face in art --- Physiognomy in art --- Expression in art --- Art, Renaissance --- 7.034 <45> --- 7 <063> --- 76.041 --- Kunst van de renaissance; barok; rococo; koloniale stijl--Italië --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Congressen --- Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst --- Conferences - Meetings --- 76.041 Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst --- 7 <063> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Congressen --- 7.034 <45> Kunst van de renaissance; barok; rococo; koloniale stijl--Italië --- Renaissance art --- Face in art - Congresses --- Physiognomy in art - Congresses --- Expression in art - Congresses --- Art, Renaissance - Congresses
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The papers in this volume illustrate the way in which various types of technical evidence, derived from scientific examination and analysis, can contribute to the understanding of Renaissance workshop practices and the inter-relationships between different artists and artisans. These studies provide a vivid insight not only into the organization of craft and artistic endeavour in studios and workshops, but also into the everyday lives and concerns of those who ran and worked within them, showing that a great number of the challenges facing these artists and craftsmen are still relevant today. Originality and individuality were balanced against a sense and knowledge of what would sell, and the temptation to replicate the popular competed with the desire to innovate. Artists sought to make the best use of scarce, expensive materials and perhaps balanced the lower costs of those sourced or produced locally against the merits (in the guise of quality and exoticism) of more expensive imports. While the business of the studio is a common theme, another is intercommunication and the spread of ideas - between individuals, among studios and across national boundaries. The examination of materials and techniques has enabled some of these connections to be made, providing an insight into the transfer of concepts and practices as regional and traditional styles were influenced through contacts between cultures and generations.
Art, Renaissance --- Art --- Conservation and restoration --- ateliers [studios, organizations] --- workshops [organizations] --- Matériel d'artistes --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Renaissance --- Ateliers d'artiste --- Technique --- Conservation et restauration --- Ateliers d'artistes --- Matériel d'artistes. --- Artists' materials --- Artists' studios --- Art, Occidental --- Art, Primitive --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Art studios --- Artists' workshops --- Ateliers --- Studios, Artists' --- Workshops, Artists' --- Workshops --- Art material --- Art materials --- Art supplies --- Painters' materials --- Renaissance art --- Equipment and supplies --- Art, Renaissance - Congresses --- Art - Conservation and restoration - Congresses
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Art --- Christian spirituality --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Self --- Soul in art --- Soul --- Art, Renaissance --- Reformation and art --- Counter-Reformation --- Humanism --- Moi (Psychologie) --- Ame dans l'art --- Ame --- Art de la Renaissance --- Réforme (Christianisme) et art --- Contre-Réforme --- Humanisme --- Religious aspects --- Christianity --- Congresses. --- History --- Aspect religieux --- Christianisme --- Congrès --- Histoire --- Counter-Reformation in art --- 75.046.3 --- Religie in de schilderkunst. Heiligenbeelden --- Conferences - Meetings --- 75.046.3 Religie in de schilderkunst. Heiligenbeelden --- Réforme (Christianisme) et art --- Contre-Réforme --- Congrès --- Pneuma --- Future life --- Philosophical anthropology --- Theological anthropology --- Animism --- Spirit --- Personal identity --- Consciousness --- Individuality --- Mind and body --- Personality --- Thought and thinking --- Will --- Art and the Reformation --- Art and religion --- Christian art and symbolism --- Philosophy --- Classical education --- Classical philology --- Renaissance --- Renaissance art --- Congresses --- Art [Renaissance ] --- Self - Religious aspects - Christianity - Congresses --- Counter-Reformation in art - Congresses --- Soul in art - Congresses --- Art, Renaissance - Congresses --- Soul - Christianity - Congresses --- Reformation and art - Congresses --- Humanism - History - Congresses --- Illustrations, images, etc --- Art chrétien --- 15e-17e siècles
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History --- Antique, the --- congres / 1986 --- drawing [image-making] --- Art --- -Classical antiquities --- -Classical philology --- 72.025.21 --- 7.026 --- -Drawing, Renaissance --- Antiquities, Classical --- Ruines. Resten van gebouwen. Archeologische overblijfselen --- Kunstwerken: copiëren; reproduceren; facsimile's --- -Humanistisch Latijnse literatuur --- 7.026 Kunstwerken: copiëren; reproduceren; facsimile's --- 72.025.21 Ruines. Resten van gebouwen. Archeologische overblijfselen --- -7.026 Kunstwerken: copiëren; reproduceren; facsimile's --- Drawings, Renaissance --- Art, Renaissance --- Classical antiquities --- Classical philology --- Drawing, Renaissance --- Drawing --- 7.046.1 --- 873.4 --- 7.046.1 Iconografie: klassieke mythologie --- Iconografie: klassieke mythologie --- 873.4 Humanistisch Latijnse literatuur --- Humanistisch Latijnse literatuur --- Drawings --- Sketching --- Graphic arts --- Illustration of books --- Manual training --- Renaissance drawing --- Renaissance art --- Classical influences&delete& --- Congresses --- -Drawing --- -Art, Renaissance --- Classical influences --- -Congresses --- 873.4 Humanist Latin literature --- Humanist Latin literature --- Drawing, Renaissance - - Congresses --- Drawing - - Congresses - 16th century --- -Art, Renaissance - - Congresses - Classical influences --- -Classical antiquities - - Congresses --- Classical philology - Congresses - Congresses --- antieke beeldhouwkunst --- kopieën naar antieke kunst
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History --- iconology --- iconography --- Princeton, Index of Christian Art --- Art --- congres / 1990 --- -Art, Medieval --- -Iconografie --- Iconografie van de schilderkunst. Iconologie. Onderwerpen voor de schilderkunst --- Kunstgeschiedenis ; Middeleeuwen --- Kunstgeschiedenis ; Renaissance. Barok. Rococo --- 75.04 Iconografie van de schilderkunst. Iconologie. Onderwerpen voor de schilderkunst --- Art, Byzantine --- Art, Medieval --- Art, Renaissance --- Christian art and symbolism --- 7.033 --- 7.034 --- Iconografie --- Middeleeuwen --- Renaissance --- 246.5 --- 75.04 --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Renaissance art --- Byzantine art --- Congresses --- Christian spirituality --- Iconography --- anno 500-1499 --- -Art, Renaissance --- Congresses. --- Art byzantin --- Art médiéval --- Art de la Renaissance --- Art et symbolisme chrétiens --- Congrès --- Art, Byzantine - Congresses --- Art, Medieval - Congresses --- Christian art and symbolism - - Medieval, 500-1500 - - Alps --- Art, Renaissance - Congresses --- Christelijke kunst
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